aller au contenu

Newsletter n° 8/2017

 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 11 au 14 septembre

 

  Débat sur l’état de l’Union: préparer l’avenir de l’UE

 

Les députés dresseront le bilan des réussites de la Commission Juncker à mi-mandat et débattront des actions à mener pour une Europe forte, engagée dans la protection de ses citoyens, dans la croissance économique et la création d’emplois. Le Président de la Commission lancera le débat en plénière mercredi matin lors de son discours annuel sur l’état de l’Union. Suivez le débat en direct sur www.soteu.eu et sur les réseaux sociaux : #SOTEU


Lire la suite
 
 

  Ouragan Irma: les îles touchées ont besoin d’aide

 

Les conséquences dévastatrices de l’ouragan Irma, avec ses vents de 300 km/h, sur les îles caribéennes, notamment sur une partie des régions ultrapériphériques de l’UE (dont les îles françaises Saint-Martin et Saint-Barthélemy), feront l’objet d’un débat mercredi soir avec la Commission.


Lire la suite
 
 

  Accès gratuit à internet dans les espaces publics : vote final sur le programme « WiFi4EU »

 

Un système européen qui permettrait la création de plus de 5000 points d’accès wifi au sein d’espaces publics (hôpitaux, bibliothèques, etc.) dans l’UE et de créer un mécanisme d’authentification unique, valable dans l’ensemble de l’Union, sera débattu et voté mardi en plénière.


Lire la suite
 
 

  Scandale des œufs contaminés: il faut accélérer les alertes à l’échelle européenne sur les risques alimentaires

 

La contamination des œufs au fipronil, un insecticide, qui a touché presque tous les pays de l’UE, et les solutions pour améliorer le système européen d’alerte rapide feront l’objet d’un débat en plénière mardi matin, en présence de la Commission et du Conseil.


Lire la suite
 
 

  Menaces nucléaires de la Corée du Nord

 

Une série d’essais nucléaires et de nouveaux missiles par la Corée du Nord, à l’origine de tensions internationales de plus en plus vives, sera débattue mardi en présence de la haute représentante pour les affaires étrangères de l’UE, Federica Mogherini.


Lire la suite
 
 

  Avenir des relations entre l’UE et la Turquie

 

Les vicissitudes des relations entre l’UE et la Turquie, l’avenir de la Turquie en Europe, ainsi que le recul continu de l’état de droit, des droits de l’homme et de la liberté des médias dans le pays feront l’objet d’un débat avec la chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini, mardi après-midi. Le débat devrait alimenter une résolution qui sera mise aux voix lors de la première session plénière d’octobre.


Lire la suite
 
 

  Scandale du diesel: priorité à la santé publique et aux droits des consommateurs

 

Les députés débattront mercredi des derniers développements du scandale "dieselgate", notamment des dernières actions menées par des États membres comme l’Allemagne et l’Autriche.


Lire la suite
 
 

  Le programme Erasmus+ est-il en danger?

 

Les députés questionneront la Commission sur ses dispositions budgétaires relatives à un certain nombre de projets additionnels, notamment le corps européen de solidarité. La Commission prévoit de financer ces projets en utilisant des fonds dévolus au programme Erasmus+. Suite au débat qui se tiendra mercredi, une résolution sera mise aux voix jeudi.


Lire la suite
 
 

  Lutte contre le terrorisme : début des travaux de la commission spéciale

 

Mardi, les députés se prononceront sur la composition de la commission spéciale de lutte contre le terrorisme (TERR), qui sera forte de 30 membres et se réunira pour la première fois jeudi. Les eurodéputés français Arnaud Danjean, Sylvie Guillaume et Nathalie Griesbeck sont pressentis pour êtres membres de la commission spéciale.


Lire la suite
 
 
 .

Les rapports des eurodéputés français en session plénière

 

  Rapport de Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy sur la lutte contre la violence domestique

 

Le rapport des députées Christine Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy (S&D, France) et Anna Maria Corazza Bildt (PPE, Suède) sur la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique sera débattu lundi et mis aux voix mardi, en session plénière à Strasbourg.


Lire la suite
 
 

  Rapport de Karima Delli sur la navigation intérieure et le transport de marchandises par route

 

La session plénière se prononcera mardi sur le rapport de Karima Delli (Verts/ALE) qui abrogera des règlements obsolètes dans le domaine des transports dans l’objectif de promouvoir le transport par voie navigable au sein de l’UE et de réduire ainsi les émissions de CO2.


Lire le rapport
 
 

  Rapport de Brice Hortefeux pour un meilleur contrôle des drogues de synthèse

 

Le rapport de l'eurodéputé français Brice Hortefeux (PPE) demande que l’acryloylfentanyl, une dangereuse drogue de synthèse dont la consommation se répand chez les jeunes par la vente en ligne, soit soumis à des mesures de contrôle.


Lire la suite
 
 
 .

Les événements européens en France

 

  Cérémonie de remise du Prix du Citoyen européen aux lauréats français

 

Le "Saint-Omer Cricket Club Stars", un club de cricket qui travaille à l’intégration des réfugiés par le sport ; Robert Hébras, le dernier rescapé civil du massacre d’Oradour-sur-Glane ; l'Agence de Développement Rural Europe et Territoires du Languedoc-Roussillon ; et le Mouvement du Nid 67, qui vient en aide aux personnes prostituées dans le Bas-Rhin, sont les quatre lauréats qui se verront remettre une médaille d'honneur par la Vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume, lors d'une cérémonie qui aura lieu mercredi 27 septembre au Bureau d'information du Parlement européen à Paris. Les députés européens Jean-Paul Denanot, Eric Andrieu et Edouard Martin seront également présents.


Plus d'informations
 
 

  La Rencontre des Jeunes Européens 2018 : envoyez vos candidatures !

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour l'événement "EYE2018", le mardi 10 octobre. L'EYE 2018 ("European youth Event"), l'événement des jeunes Européens, se déroulera les 1er et 2 juin 2018 au siège du Parlement européen à Strasbourg. L'événement représente une occasion unique pour les jeunes de faire entendre leur voix, en exprimant leurs idées pour l’avenir de l’Europe, en participant à des débats avec des décideurs européens et en rencontrant d'autres jeunes venus de toute l’UE.
Pour davantage d'information sur les dossiers de candidature, veuillez contacter marie-jeanne.olejniczak@ep.europa.eu


Plus d'informations sur EYE 2018
 
 

  Développement durable : visite de projets financés par l'UE dans le Var

 

Le député européen Michel Dantin (PPE) visitera le 19 septembre des projets cofinancés par des fonds européens dans le département du Var : le Parc Nature du Plan (La Garde) ; le projet de prévention des inondations "ADAPT" au Pradet ; et la nouvelle zone de recherche et développement "Sediterra" à La Seyne-sur-Mer. Ces visites seront l'occasion pour les porteurs de projets et élus locaux d'échanger avec leur député européen et de faire le point sur les mesures soutenues par l'UE pour favoriser le développement durable des territoires.


Lire la suite
 
 

  Remise de la plaque "École ambassadrice du Parlement européen" au Lycée professionnel Léon Gambetta (Isère)

 

Le Lycée professionnel Léon Gambetta de Bourgoin-Jallieu (Isère) sera récompensé pour sa participation au programme "École ambassadrice du Parlement européen" lors d'une cérémonie de remise de plaque en présence des députés européens Sylvie Guillaume (S&D, vice-présidente du Parlement européen) et Michel Dantin (PPE).


Lire la suite