aller au contenu

Newsletter n° 9/2015

Mini-session du Parlement européen à Bruxelles (24 juin 2015)

  Plan Juncker sur les investissements stratégiques

 

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques, conçu pour mobiliser 315 milliards d'euros afin d'encourager l'économie de l'UE, fera l'objet d'un débat et d'un vote législatif. Les dispositions sur le financement du fonds présenteront un intérêt particulier. Un vote en faveur permettrait au plan Juncker d'être lancé cet été.


Plus d'informations sur le fonds d'investissement européen
 
 
 .

  Conseil européen

 

Les migrations, l'Ukraine, la gouvernance économique et la sécurité font partie des questions à l'ordre du jour du sommet européen des 25-26 juin et devraient être débattues la veille au Parlement en présence du Conseil et de la Commission. La situation des négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux devrait aussi être abordée.


Suivez en direct le débat
 
 
 .

  Gouvernance économique

 

L'opinion du Parlement sur l'architecture de la gouvernance économique de l'UE, notamment les propositions d'amélioration, fera l'objet d'un débat et d'une résolution. Selon le projet de texte, rédigé par l'eurodéputée française Pervenche Berès (S&D), les dispositions sur la gouvernance économique pour la zone euro ne fonctionnent pas comme elles devraient car elles sont trop complexes, manquent d'appropriation et ne sont pas systématiquement mises en œuvre. Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE devraient débattre des règles de coordination de politique économique lors du Conseil européen.

Le débat et le vote de la résolution interviennent en plénière alors que les "cinq présidents de l'UE", Jean-Claude Juncker, Donald Tusk, Jeroen Dijsselbloem, Mario Draghi et Martin Schulz, ont publié leurs recommandations pour l'accomplissement de l'union économique et monétaire européenne.


Retrouvez ici les recommandations des cinq présidents de l'UE
 
 

Autres sujets à l'agenda cette semaine

 .

  Protection des données

 

Les négociations concernant la réforme sur la protection des données dans l'Union européenne débuteront mercredi entre les négociateurs en chef du Parlement, les ministres de la justice de la présidence luxembourgeoise entrante et de la présidence lettone sortante du Conseil et la commissaire européenne à la justice.


Notre guide pour vous aider à mieux protéger votre vie privée sur Internet
 
 
 .

  Appel à propositions pour communiquer sur l'UE en France

 

L'appel à propositions "Actions et événements sur l’UE" soutiendra, au cours de l'année 2015, des projets visant à renforcer la visibilité de l’action et des valeurs de l'Union européenne, stimuler le débat local sur l'Europe afin de faire remonter les préoccupations des citoyens vers les décideurs européens, et apporter un angle nouveau à la communication institutionnelle sur l'Europe. Les projets retenus bénéficieront du patronage conjoint de la Commission européenne, du bureau d'information du Parlement européen en France et du Ministère des Affaires étrangères.


Pour plus d'informations et pour soumettre votre projet, cliquez ici