aller au contenu

COMANSYS export

Click here to get the export code


Export V1.2 Maxime Delgombe

Newsletter n° 9/2017

 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 2 au 5 octobre

 

  Négociations sur le Brexit: les progrès sur les termes du divorce restent insuffisants

 

Les députés feront le point mardi matin sur les progrès relatifs aux négociations sur le Brexit avec le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier. À midi, ils voteront une résolution fixant les recommandations du Parlement pour le sommet UE-27 du 20 octobre à Bruxelles.


Lire la suite
 
 

  Un Parquet européen pour mieux protéger l’argent des contribuables

 

Les députés devraient donner leur feu vert à l’accélération de la coopération judiciaire entre 20 États membres en créant un Parquet européen. Cet organisme indépendant luttera contre la fraude et le détournement de fonds européens. (Débat mercredi, vote jeudi)


Lire la suite
 
 

  Prévenir les cyberattaques et les abus sexuels en ligne

 

L’augmentation de la cybercriminalité et l’insuffisance des mesures permettant de prévenir les attaques à l’encontre des infrastructures critiques ou de lutter contre les abus sexuels en ligne exigent des actions plus fermes.


Lire la suite
 
 

  Ryanair: débat sur les annulations de vols

 

Ryanair ayant annulé de nouveaux vols, ruinant les projets de voyage de milliers de passagers, les députés demanderont à la Commission européenne comment garantir au mieux le respect total des droits des consommateurs dans de tels cas. Le débat est prévu mardi.


Lire la suite
 
 

  Empêcher la radicalisation des détenus : rapport de Joëlle Bergeron (EFDD, FR)

 

Les pays de l’UE doivent améliorer les conditions carcérales et combattre la surpopulation pour protéger la santé des détenus, favoriser leur réinsertion et prévenir le risque de radicalisation. Dans un projet de résolution présenté par l'eurodéputée française Joëlle Bergeron (EFDD) qui sera débattu et voté jeudi, les députés proposent des alternatives à l’emprisonnement lorsque les détenus ne présentent pas de grave danger pour la société.


Lire la suite
 
 

  Situation en Turquie

 

Les députés soupçonnent la Turquie d’utiliser des mandats d’arrêt d’Interpol pour traquer des militants ou des opposants politiques au-delà de ses frontières. Lors d’un débat avec le Conseil et la Commission mercredi soir, ils examineront les cas de deux journalistes et écrivains possédant la double nationalité turque et européenne et retenus par les autorités espagnoles.


Lire la suite
 
 

  COP23: les députés vont presser l’UE de revoir à la hausse ses objectifs climatiques

 

L’UE devrait atteindre le ‘‘zéro émission’’ d’ici 2050 et mettre en place une stratégie avant la fin de l’année prochaine pour ce faire.


Lire la suite
 
 

  Perturbateurs endocriniens dans les pesticides: appel à opposer un veto à la proposition de la Commission

 

Les députés se prononceront mercredi sur une proposition de la Commission européenne qui exempterait certaines substances chimiques du champ des critères d’identification des perturbateurs endocriniens dans les pesticides et les biocides.


Lire la suite
 
 

  Candidats retenus pour le prix Sakharov.

 

Les députés des groupes politiques présenteront lundi les 6 candidats au prix Sakharov 2017 lors d’une réunion commune des commissions des affaires étrangères, du développement et des droits de l’homme. Le 29e prix Sakharov sera remis lors de la session plénière du 13 décembre.


Lire la suite
 
 
 .
 

  Rapport de Dominique Riquet (ADLE) sur l'inspection des transbordeurs rouliers et d’engins à passagers à grande vitesse

 

L'eurodéputé français Dominique Riquet (ADLE) présente son rapport sur l’inspection des transbordeurs rouliers et d’engins à passagers à grande vitesse, qui vise à éliminer l’incertitude juridique qui découle de la coexistence de deux directives relatives aux inspections des navires. 2017 est l’année maritime européenne : le moment est donc propice au le renforcement de la place du secteur maritime dans le marché intérieur. (Débat mardi, vote mercredi).


Lire le rapport de Dominique Riquet (ADLE)
 
 
 
 .

Les événements européens en France

 

  Séminaire de formation "Ecole ambassadrice" à Strasbourg

 

Dans le cadre du programme "École ambassadrice", le Bureau d'information en France organise le 5 octobre au siège du Parlement européen à Strasbourg une session de formation introductive pour les proviseurs et professeurs des 60 lycées impliqués dans le programme. À l'ordre du jour, des visites de l'hémicycle en pleine session plénière, du Parlamentarium nouvellement ouvert, des interventions de la Vice-présidente, Sylvie Guillaume, et des présentations interactives.


Plus d'informations
 
 

  Edition spéciale du journal l'ACTU consacrée à l'UE

 

Le Bureau d'information en France du Parlement européen s'est associé au journal L'ACTU dédié aux jeunes de 13 à 18 ans pour une édition spéciale de 8 pages consacrée à l'Europe.
Découvrez l'actualité européenne avec des brèves sur des sujets d'actualité comme le Brexit, le terrorisme, les migrants et les réfugiés et les eurosceptiques. Prenez connaissance du témoignage d'une jeune étudiante partie en Pologne grâce à Erasmus. Et bien d'autres sujets encore dont deux interviews de députés européens !


Plus d'informations
 
 

  Erasmus Days au lycée Ferdinand Buisson d'Ermont (95)

 

Les lycées professionnels Ferdinand Buisson et Gustave Eiffel d'Ermont (95), en partenariat avec le Bureau d'information en France du Parlement européen, célèbreront les 30 ans du programme Erasmus le 13 octobre 2017 en présence de la députée européenne Marie-Christine Vergiat, du Sénateur-Maire d'Ermont, d'élus et de représentants de l'académie de Versailles. La présence d'anciens "Erasmussiens" donnera à cet évènement une dynamique d'échanges et de partage d'expérience.


Plus d'informations