aller au contenu
 
 
Bureau en France du Parlement européen
Bureau en France du Parlement européen
 
11/04/2012

Perception du Parlement européen en France

La Direction Générale de la Communication du Parlement européen a fait réaliser dans chaque pays de l'Union européenne une analyse interrégionale pour obtenir une "photographie" de l'état de l'opinion publique au niveau régional.

Cette analyse est le fruit du cumul des résultats de huit enquêtes Eurobaromètre sur le Parlement européen (Parlemètres menés entre septembre 2007 et novembre 2011) dans lesquelles les mêmes questions ont été posées, ce qui rend possible la lecture des résultats régionaux.

Les résultats de cette analyse donnent des indications très intéressantes sur la perception du Parlement européen par les Français. Les points principaux sont notamment :

- Sur la connaissance des activités du Parlement européen, les répondants français se sentent en moyenne légèrement moins "bien informés" que l'ensemble des Européens (22 % en France  pour 27 % dans le reste de l'Union européenne).


- Sur la connaissance du monde de fonctionnement de l'institution, les répondants français sont en moyenne plus nombreux (44 %, + 5 points) que les répondants européens (39%) à savoir que les députés siègent au Parlement européen en fonction de leurs affinités politiques.

- La connaissance du mode de désignation de l'institution est moindre en France que dans le reste de l'Europe : 42 % des répondants français savent que les membres du Parlement européen sont élus directement par les citoyens des Etats membres, contre 55 % pour l'UE27.

Voici l'analyse interrégionale :