Transparence : vers un registre obligatoire pour les lobbyistes ?
Dans le cadre de la mise à jour du registre de transparence, la Commission européenne a lancé une consultation publique autour d’un système obligatoire pour tous ceux qui souhaitent influencer les travaux des institutions. Lundi 2 mai, la Vice-Présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume (S&D) et le Vice-Président de la Commission Frans Timmermans ont organisé un débat en compagnie d’experts autour de la transparence dans la prise de décision européenne.
Le registre de transparence européen a été créé en 2011 et est commun à la Commission et au Parlement : avant cela, les deux institutions disposaient de registres séparés. Pour le moment, l’inscription pour les lobbyistes et les groupes d’intérêts est volontaire. Plus de 9 000 organisations figurent actuellement sur la liste.
La consultation publique autour du registre de transparence a été lancée par la Commission européenne en mars 2016 et prendra fin le 31 mai. Elle fait suite à l’engagement du Président de la Commission Jean-Claude Juncker concernant la création d'un registre obligatoire et interinstitutionnel pour les lobbyistes et groupes d'intérêts.
Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement et députée démocrate socialiste française, a déclaré avant le débat : « À plusieurs reprises, le Parlement s'est engagé pour la mise en place d'un registre obligatoire pour les lobbies (résolutions du 8 mai 2008, du 11 mai 2011 et du 15 avril 2014). Aussi nous nous réjouissons que la Commission soit désormais sur la même position que le Parlement et sommes déterminés à aller de l'avant pour rendre ce registre obligatoire et faire en sorte que le Conseil joue également le jeu dans cette partie ».