aller au contenu
 
 
 

CONCOURS VIDEO EUROSCOLA 2019

Annonce des lauréats du concours vidéo Euroscola 2019

Les lauréats de la quatrième édition du concours euroscola ont été dévoilés lundi 6 mai. 

En vue de sensibiliser les lycéens à l’Union européenne et aux activités du Parlement européen, le Bureau du Parlement européen en France a lancé comme chaque année depuis quatre ans un concours pour remporter une journée Euroscola à Strasbourg, ouvert aux lycées de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Le concours a pris cette année la forme d’un concours vidéo sur Instagram, dont le sujet était « Pourquoi suis-je concerné.e par les élections européennes ? ». Il avait pour objectif de susciter l’intérêt des lycéens pour les élections européennes.

Cette quatrième édition du concours Euroscola a rencontré un vif succès : plus d’une centaine de classes se sont inscrites et ont partagé leur vidéo avec le compte Instagram @concours_euroscola_fr  

Le 6 mai, 12 lycées lauréats ont été sélectionnés par un jury, composé de Youtubeurs, de réalisateurs et de journalistes (Choopa, Laeticia Bertheuil, Alex Darmon, Yoko Nailart et Cyrus North). Ces vidéos seront prochainement publiées sur le compte Instagram @concours_euroscola_fr.

Dix lycées qui n’ont pas été sélectionnés (meilleures notes après les 12 lauréats choisis par le jury) lors de cette première phase disposent d’une deuxième chance grâce au « Prix du public ». Les vidéos des nominés seront disponibles dès le jeudi 9 mai sur la chaîne Youtube du Parlement européen et auront jusqu’au 16 mai pour recueillir le plus de likes sous leur vidéo.

Les heureux gagnants participeront aux journées Euroscola au Parlement européen à Strasbourg entre novembre 2019 et mai 2020.

Créé en 1990, le programme Euroscola est une manifestation qui se déroule au Parlement européen à Strasbourg. Des lycéens des 28 États membres de l'UE sont sélectionnés et deviennent députés européens pour une journée. Ils peuvent ainsi vivre en pratique l’expérience de l’intégration européenne, du débat et de la prise de décision en Europe.

Ils interviennent dans les débats en séance plénière et en réunion de commission parlementaire, votent des résolutions relatives à des problèmes d'actualité tout en mettant à l'épreuve leurs connaissances linguistiques et en nouant des liens d'amitié avec leurs homologues de toute l'Europe.

Les enseignants ont quant à eux la possibilité de rencontrer leurs homologues et d'échanger sur les bonnes pratiques pédagogiques.

Plus de 10.000 participants assistent aux journées Euroscola organisées chaque année. La participation est ouverte aux classes retenues à l’issue d’un concours organisé par les bureaux de liaison du Parlement européen de chaque État membre.

 .
 

N’hésitez pas à suivre nos journées Euroscola sur Facebook.

 
 

>>>>>>>> Signaler un lien cassé : epparis@europarl.europa.eu <<<<<<<<

 
 .