aller au contenu
 
 
 

Les pays membres de l'Union européenne

Si la déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne, ce n'est qu'en 1951 que six États membres - Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas - formalisent le plan Schuman en signant le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Forts de la réussite de ce dernier, ces six pays fondateurs élargissent leur coopération à d'autres secteurs économiques en signant le traité de Rome en 1957, créant ainsi la Communauté économique européenne (CEE) ou Marché commun dont l’objectif est la libre circulation des personnes, des marchandises et des services entre les États membres.

Depuis lors, l'Union européenne a été élargie sept fois, portant le nombre d'États membres à 28. Ensemble, ils forment un espace de 507 millions de citoyens.

Pour vous familiariser avec ces pays, le Bureau d'information en France du Parlement européen vous propose ci-dessous des fiches qui vous donneront un aperçu succinct de leurs caractéristiques démographique, géographique et politique, de leur histoire et du nombre de députés européens pour chacun d'entre eux au sein du Parlement.