Bienvenue 
 
esdadeelitnlptfisvcsetlvlthuplsksl


Audition des dix commissaires désignés issus des nouveaux Etats membres


Le 1er mai 2004, le traité d'adhésion va entrer en vigueur et l'élargissement le plus imposant, en termes d'amplitude et de diversité, que l'Union européenne ait jamais connu deviendra réalité : dix pays, à savoir Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République slovaque et la Slovénie, représentant conjointement plus de 100 millions de citoyens, vont rejoindre l'Union européenne.

La nomination, à la Commission européenne, de dix ressortissants des pays adhérents constituera, pour de nombreux citoyens de ces pays, le premier signe tangible de l'intégration de leur pays dans l'Union européenne. Mais, par delà cette valeur symbolique, la nomination de dix nouveaux commissaires marque le début de la participation pleine et entière des nouveaux États membres aux processus décisionnels au niveau européen.

Pour plus de transparence et afin de conférer une légitimité accrue à la nomination des dix nouveaux commissaires, le Parlement européen conduira une série d'auditions avec les commissaires désignés avant de procéder à un vote formel d'approbation.

Les auditions, qui sont organisées sous les auspices de la Conférence des présidents des commissions du Parlement, auront lieu du 13 au 15 avril 2004. Les 626 députés que compte actuellement le Parlement et les 162 membres des parlements nationaux des pays adhérents, qui ont statut d'observateur au Parlement européen, auront la possibilité de tester l'aptitude des commissaires désignés à exercer de hautes fonctions. En préparation des auditions, chaque commissaire désigné a été invité à répondre à un questionnaire écrit.

Sur la base des résultats des auditions, le Parlement européen procédera à un vote formel d'approbation. C'est après ce vote d'approbation que le Conseil nommera officiellement les nouveaux commissaires.

Pour obtenir des précisions sur les différents commissaires désignés, les auditions et la procédure en général, cliquer sur les rubriques correspondantes du menu à gauche.