Bienvenue 
 
Audition de la commissaire désignée Ashton

Suite à sa nomination au sein du gouvernement britannique, le commissaire européen au Commerce M. Peter Mandelson a présenté sa démission au Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, le 3 octobre 2008.

Le gouvernement britannique a fait part de son intention de désigner la baronne Catherine Margaret Ashton of Upholland comme nouvelle commissaire. Le Président de la Commission européenne a marqué son accord et a souhaité attribuer à la baronne Ashton le même portefeuille que son prédécesseur.

Le 6 octobre 2008, par procédure écrite, le Conseil de l'Union européenne a décidé de nommer la baronne Ashton membre de la Commission européenne jusqu'à la fin du mandat de la Commission actuelle, le 31 octobre 2009.

Conformément à l'accord-cadre sur les relations entre le Parlement européen et la Commission, il a été convenu que la baronne Ashton se présenterait devant le Parlement sans retard et dans le plein respect des prérogatives des institutions.

Conformément à sa volonté d'améliorer la transparence des nominations et de renforcer la légitimité des membres de la Commission européenne, le Parlement européen organise une audition de la baronne Ashton devant la commission du commerce international le 20 octobre 2008. Pour préparer cette audition, la baronne Ashton a été invitée à répondre à un questionnaire écrit. A la suite de l'audition, le Parlement européen procédera à un vote en plénière.

Pour plus d'informations sur la baronne Ashton, l'audition et la procédure en général, veuillez naviguer sur le site à partir du menu à gauche de la page.

Visionnez l'intégralité de l'audition en direct sur EP Live et ultérieurement en vidéo à la demande en cliquant sur la rubrique du menu correspondante ou sur la vignette en haut à droite de cette page.