Accueil

 
 

Auditions du Vice-président Barrot et du commissaire désigné Tajani

À la suite de sa nomination au poste de ministre des affaires étrangères italien, M. Franco Frattini a remis sa démission des fonctions de Vice-président de la Commission européenne en charge de la justice, de la liberté et de la sécurité. Le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, a décidé de confier son portefeuille au Vice-président Barrot, jusqu'alors en charge des transports.

Le gouvernement italien a fait part de son intention de désigner M. Antonio Tajani comme nouveau commissaire, et le Président de la Commission européenne a exprimé son souhait de lui confier le portefeuille des transports. Le Conseil de l’Union européenne a décidé par procédure écrite de désigner M. Tajani membre de la Commission européenne à partir du 9 mai 2008 jusqu’à la fin du mandat actuel de la Commission, soit jusqu’au 31 octobre 2009.

Conformément à l’accord-cadre sur les relations entre le Parlement européen et la Commission, il a été convenu, à la demande du Parlement, que le Vice-président Barrot se présente devant les commissions responsables de son portefeuille et que, de son côté, M. Tajani se présente devant le Parlement, dans le respect des prérogatives des institutions.

Conformément à sa volonté d'améliorer la transparence et la responsabilité des procédures de nomination des nouveaux commissaires et d’attribution des portefeuilles, le Parlement européen a décidé d’organiser des auditions pour le Vice-président Barrot concernant le portefeuille «justice, liberté et sécurité», ainsi que pour M. Tajani en tant que commissaire désigné pour les transports. Afin de préparer les auditions, le Vice-président Barrot et M. Tajani ont été invités à répondre à un questionnaire écrit. Sur la base des résultats des auditions, le Parlement européen procédera à un vote formel en séance plénière.

Pour plus de détails concernant le Vice-président Barrot, le commissaire désigné Tajani, leurs auditions et la procédure en général, veuillez cliquer sur les éléments correspondants du menu apparaissant du côté gauche de cette page.


Renseignements concernant les versions linguistiques de ce site Web:
Ce site est disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne. Les liens vers les versions linguistiques respectives se trouvent dans le coin supérieur droit de la page du menu Europarl.
Si une page n’est pas disponible dans la langue choisie, son contenu sera affiché en anglais.