Le Parlement européen
en action
Faits marquants 1999-2004

 
Le Parlement européen
Réforme de l'UE
Elargissement
Dix nouveaux Etats membres
Le Parlement élargi
Perspectives
Droits des citoyens
Justice et affaires intérieures
Relations extérieures
Environnement / Protection des consommateurs
Transports /
Politiques régionales
Agriculture / Pêche
Politique économique
et monétaire
Politique sociale / Emploi / Femmes
Marché intérieur / Industrie / Energie / Recherche
 

EPP-ED PSE Group ELDR GUE/NGL The Greens| European Free Alliance UEN EDD/PDE


Le Parlement fin prêt pour l'élargissement

Pour se préparer à l'arrivée de dix nouveaux Etats membres en mai 2004, le Parlement européen a décidé, dès qu'il eut donné le feu vert à l'élargissement, d'accueillir dans ses rangs 162 députés observateurs de ces pays. Les observateurs ont pris part aux travaux du Parlement jusqu'au 1er mai 2004, lorsque les nouveaux Etats membres ont désigné des députés à part entière pour les quelques semaines précédant les élections européennes. Après les élections qui auront lieu du 10 au 13 juin 2004, ces pays enverront des députés directement élus au Parlement européen.

Comme le Parlement européen comptait 626 députés avant le 1er mai, le nombre total de représentants est passé temporairement à 788, mais seulement jusqu'aux élections de juin 2004. Après ces élections, le nombre de députés européens originaires des actuels Etats membres diminuera proportionnellement, pour tomber à un total de 732, conformément au traité de Nice. L'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie pendant le mandat parlementaire 2004 - 2009 ajouterait 54 députés, ce qui porterait le total à 786. Cependant, au lendemain des élections européennes de 2009, le nombre de sièges de députés pour les 27 Etats membres que compterait alors l'Union diminuerait à nouveau, pour tomber cette fois à 736.

L'arrivée de dix nouveaux Etats membres a également des répercussions pratiques majeures pour le Parlement. Non seulement celui-ci accueillera 162 nouveaux députés, mais il est en train de recruter quelque 850 collaborateurs supplémentaires pour renforcer les 3700 qui font déjà partie de son personnel. Parmi ces nouvelles recrues, 70 % travailleront dans les services de traduction et d'interprétation. Le Parlement fournira également des bureaux et autres infrastructures supplémentaires. Et avec l'arrivée de dix nouveaux pays dans l'Union, le nombre de langues utilisées au sein du Parlement européen passera de onze à vingt.



 

 

 
  Publishing deadline: 2 April 2004