Les archives historiques du Parlement européen abritent une collection d'environ 5 millions de documents dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

© European Parliament

Juillet 1976, vote en plénière

Parmi les archives du Parlement européen, on compte un large éventail de documents, comme les textes adoptés, les rapports, les questions parlementaires, les pétitions et les documents issus du travail des commissions, de la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1952 à nos jours.

Ces documents rendent compte des activités du Parlement européen et constituent une source d'information privilégiée pour l'histoire de l'intégration européenne.

L'essentiel de la collection réside dans les dossiers liés à l'activité législative du Parlement, qui reprennent les travaux des commissions et les documents de séance.

D'autres collections spéciales de documents parlementaires illustrent les premières étapes de la genèse de l'Union européenne (archives de l'Assemblée ad hoc et de la Commission des quatre présidents) et l'évolution de la coopération parlementaire entre la Communauté économique européenne et les États africains et malgache associés (EAMA), l'actuel groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Les archives historiques abritent également des fonds privés de documents politiques de députés et d'anciens députés, qui donnent un aperçu de l'activité politique du Parlement.

Le fonds iconographique et audiovisuel comprend une collection d'affiches consacrées aux élections européennes, au prix Sakharov ou à d'autres événements en relation avec le Parlement européen.

Attention, les Archives historiques du Parlement européen ne conservent pas les archives des groupes politiques, ni les documents liés aux élections européennes.

La plupart des archives historiques du Parlement européen ont été numérisées. Elles ne sont pas disponibles en ligne pour le moment. Les archives historiques du Parlement européen sont ouvertes au public et peuvent être consultées sur demande. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de l'intégration européenne et le rôle du Parlement européen, nous vous encourageons vivement à consulter nos collections ou à venir nous rendre visite à Luxembourg.

Vous êtes un chercheur?

Trouvez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin afin de commencer une recherche aux Archives historiques du Parlement européen.