L'unité Archives historiques est le service d'archives officiel du Parlement européen. Elle gère et conserve les documents publics officiels du Parlement et d'autres fonds d'archives qui remontent, pour les plus anciens, jusqu'à 1952. Elle aide également les chercheurs qui s'intéressent à l'histoire du Parlement et de l'intégration européenne, publie des études et des articles sur ces thèmes et collabore étroitement avec le département "Archives historiques de l'Union européenne" de l'Institut universitaire européen ainsi qu'avec la Maison de l'histoire européenne.

Les Journées européennes du Patrimoine a Luxembourg

Bâtiment Schuman, Luxembourg, Septembre 2018 @ Union européenne 2018 - source PE

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, deux visites guidées ont été organisées dans le bâtiment Schuman par les Archives historiques du Parlement européen en coopération avec le Luxembourg Center for Architecture (LUCA). Cette année, profitant du contexte spécifique de l'Année européenne du patrimoine culturel, le Service des sites et monuments nationaux du Luxembourg avait en effet à cœur de mettre en évidence l'attrait architectural des bâtiments de plusieurs institutions européennes installées dans le pays. Depuis son inauguration en 1973, le bâtiment Schuman est le siège du Secrétariat général du Parlement européen. Bien qu'il soit un témoin irremplaçable de l'histoire des relations entre le Luxembourg et le Parlement européen et des évolutions de celui-ci, le bâtiment Schuman fait face actuellement à un avenir incertain entre des projets antagonistes de destruction ou de réhabilitation dans le cadre de l'urbanisation croissante du plateau du Kirchberg. Les visites ont eu lieu les 25 et 26 septembre 2018. Les visiteurs - essentiellement des architectes, des urbanistes et des historiens de l'art - ont pu découvrir des coins secrets du bâtiment. Ils ont aussi eu droit à des explications détaillées sur son histoire, grâce notamment à des documents (plans architecturaux, photographies, extraits de correspondance, ...) conservés dans les riches dossiers des Archives historiques du Parlement européen.

La Maison Jean Monnet

© Union européenne, 2018

En décembre 1982, le Parlement européen a acheté sur ses propres fonds la maison de Jean Monnet à Houjarray (hameau situé près de Monfort-l'Amaury, à 45 km au sud-ouest de Paris) où celui-ci vécut et travailla pendant plus de trente ans. Reconnu comme un « Père fondateur de l'Europe », titulaire en 1975 de la médaille d'or du Parlement européen et déclaré « citoyen d'honneur de l'Europe » en 1976, Jean Monnet avait acquis cette ancienne ferme en 1945 à son retour des États-Unis. C'est là notamment qu'il avait conçu l'idée du Plan Schuman donnant naissance, en 1952, à la Communauté européenne du charbon et de l'acier. C'est là aussi qu'il avait entrepris la rédaction de ses Mémoires et reçu nombre de leaders européens ou de chefs d'État étrangers. En avril 1979 déjà, soit quelques jours après son décès, certains des anciens collaborateurs de Jean Monnet avaient attiré l'attention du président du Parlement européen Emilio Colombo sur le bien-fondé de l'acquisition de cette demeure présentée comme un élément du patrimoine  historique et culturel commun des Européens. Il faudra toutefois attendre le décès de sa veuve pour que l'affaire puisse se concrétiser. La Commission de la Jeunesse, de la Culture, de l'Édition, de l'Information et des Sports du Parlement européen élabore aussitôt plusieurs propositions pour la valorisation de la Maison Jean Monnet. Les députés proposent notamment, après rénovation du bien et du grand jardin, d'en faire un centre de rencontre et d'information sur la construction européenne. Des agences de communication sont également chargées de faire des propositions concrètes d'utilisation. La tâche est néanmoins compliquée car la maison de campagne est vide de tous ses meubles et les archives ont été transférées à Lausanne auprès de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe. De leur côté, les anciens collaborateurs de Jean Monnet s'activent pour créer à Paris l'Association des Amis de Jean Monnet dont l'objectif est de transmettre la mémoire de Jean Monnet, de son œuvre et de ses enseignements. Une subvention du Conseil régional d'Ile de France est versée en vue de reconstituer le bureau de Monnet et sa bibliothèque. Transformée en musée consacré à la vie de son ancien propriétaire et au fonctionnement de la Communauté européenne, la Maison Jean Monnet peut ainsi être inaugurée le 12 juin 1987 en présence du président du Parlement européen Pierre Pflimlin. Elle accueille aujourd'hui des groupes de visiteurs pour des activités pédagogiques, des conférences ou des séminaires professionnels.

Il était une fois au PE

Décembre 1988 : le Parlement européen s'exprime sur le GATT

http://www.epgencms.europarl.europa.eu/cmsdata/upload/bc734919-143a-4691-9d13-6b88858f906f/PrixNobel1977.pdf

Lord Plumb, président du Parlement européen, à Strasbourg © Communautés européennes 1988

Le 16 décembre 1988, le Parlement européen adopte une résolution sur l'état d'avancement des négociations à mi-parcours de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Profitant de la participation pour la première fois d'une délégation de l'Assemblée aux négociations en cours à Montréal, le Parlement exprime sa satisfaction devant les progrès accomplis lors des négociations commerciales multilatérales dans le cadre de l'Uruguay Round, tout en regrettant que l'on ne soit pas encore arrivé à un accord dans les négociations agricoles en raison du différend permanent entre la Communauté européenne et les États-Unis.

Contact

Archives historiques

Bâtiment Robert Schuman
Place de l'Europe
L-2929 Luxembourg