Joëlle MÉLIN : Written explanations of vote 

Members can submit a written explanation of their vote in plenary. Rule 183

Protocol to the EU-Denmark Agreement on the criteria and mechanisms for establishing the State responsible for examining a request for asylum and 'Eurodac' (A8-0196/2019 - Ignazio Corrao) FR  
 

Cet accord permettra au Danemark d’utiliser le registre Eurodac qui sert à ficher les touristes, les demandeurs d’asile et les clandestins pour pouvoir suivre leurs activités partout en Europe.

Establishing Horizon Europe – laying down its rules for participation and dissemination (A8-0401/2018 - Dan Nica) FR  
 

La mise en commun et la coopération en matière de recherche sont logiques. Elles seraient valorisées au sein d'une Europe des nations que je soutiens, j’ai voté pour.

Programme implementing Horizon Europe (A8-0410/2018 - Christian Ehler) FR  
 

La mise en commun et la coopération en matière de recherche sont logiques. Elles seraient valorisées au sein d'une Europe des nations que je soutiens, j’ai voté pour.

Market surveillance and compliance of products (A8-0277/2018 - Nicola Danti) FR  
 

Ce texte aborde de manière assez pragmatique les faiblesses actuelles du marché unique notamment dans la surveillance du marché.
Néanmoins cette analyse reste cependant limitée dans la mesure où la liberté de circulation (absence de contrôles des Etats) accroît ce risque dans l’ensemble des États membres.

Promoting fairness and transparency for business users of online intermediation services (A8-0444/2018 - Christel Schaldemose) FR  
 

Ce texte, pour lequel j’ai voté pour, permettra de limiter certaines pratiques abusives, préjudiciables ou déloyales sur le marché même s’il aurait pu être beaucoup plus ambitieux, notamment vis à vis de la protection des données et des grands groupes.

Better enforcement and modernisation of EU consumer protection rules (A8-0029/2019 - Daniel Dalton) FR  
 

J’ai voté pour ce texte qui va dans le sens de la protection des consommateurs et dans le sens d’un protectionnisme libre donné aux États selon leurs volontés, pour protéger au niveau national le consommateur.

Transparency and sustainability of the EU risk assessment in the food chain (A8-0417/2018 - Pilar Ayuso) FR  
 

La transparence en matière sanitaire est très importante et nécessaire, j’ai voté en faveur d’une meilleure transparence de la chaine alimentaire.

Supplementary protection certificate for medicinal products (A8-0039/2019 - Luis de Grandes Pascual) FR  
 

Ce texte est une mesure de protection face aux délocalisations et accroit la compétitivité de nos industries. J’ai donc voté en sa faveur.

Space programme of the Union and the European Union Agency for the Space Programme (A8-0405/2018 - Massimiliano Salini) FR  
 

Le texte n’aboutit pas à un véritable soutien au secteur spatial et a tendance à empiéter sur les compétences de l’ESA. Il est temps qu’un programme de ce type voie le jour sous une coopération libre et nationale dans une Europe des nations et des libertés.

Digital Europe Programme for the period 2021-2027 (A8-0408/2018 - Angelika Mlinar) FR  
 

Bien que l’intention du texte soit louable, j’ai décidé de m’abstenir, car ce texte est une opération de communication qui vise à montrer que l’UE investit des crédits dans l’IA, sans toutefois définir et aboutir à des mesures concrètes sur le sujet.

Contact