Jean-Marie LE PEN : Explicaciones de voto por escrito 

Todo diputado puede presentar una explicación por escrito sobre su voto en el Pleno. Artículo 183 del Reglamento interno

Propuesta de Resolución presentada de conformidad con el artículo 108, apartado 6, del Reglamento interno por la que se solicita el dictamen del Tribunal de Justicia sobre la compatibilidad del propuesto Acuerdo UE-Marruecos sobre la modificación de los Protocolos n.° 1 y n.° 4 del Acuerdo Euromediterráneo con las disposiciones de los Tratados (B8-0051/2019) FR  
 

J’ai voté contre cette proposition de résolution. Nous ne pouvons accepter l’arrivée massive de productions agricoles marocaines sur notre sol, qui participent indubitablement à la destruction de nos filières.
Force est également de constater que le Maroc ne respecte pas toujours la réglementation européenne sanitaire: trois pesticides interdits dans l’UE, dangereux pour les consommateurs et les agriculteurs, car cancérigènes, sont actuellement utilisés au Maroc et 10 à 15 % des pesticides utilisés dans l’agriculture de ce pays du Maghreb sont des produits de contrebande.

Acuerdo UE-China en relación con el procedimiento de solución de diferencias de la OMC DS492 - Medidas que afectan a concesiones arancelarias relativas a determinados productos de carne de aves de corral (A8-0472/2018 - Iuliu Winkler) FR  
 

J’ai voté contre cet accord.
Les milliers de tonnes de volailles asiatiques seront une concurrence sans merci vis-à-vis des producteurs français, dont les parts de marchés sont déjà très attaquées par la volaille brésilienne et thaïlandaise. Sans omettre les graves problèmes zoosanitaires quant à la volaille chinoise, qui a engendré en 2012-2013 une sérieuse épidémie de grippe aviaire.

Fondo Europeo de Adaptación a la Globalización (FEAG) (A8-0445/2018 - Maria Arena) FR  
 

J'ai voté pour ce rapport. Ce fonds a le mérite d’aider les citoyens européens ayant perdu leur emploi, en leur assurant une réinsertion professionnelle, que les moyens limités des agences locales ou régionales ne permettraient pas. L’élargissement des causes, la baisse du seuil et l’augmentation de la période de référence assurent qu’un maximum de travailleurs pourront être pris en compte et pourront donc bénéficier de ces aides.

Establecimiento, como parte del Fondo para la Gestión Integrada de las Fronteras, del instrumento de apoyo financiero para equipo de control aduanero (A8-0460/2018 - Jiří Pospíšil) FR  
 

Quoique le renforcement de la sécurité aux frontières extérieures de l’UE soit positif, j'ai préféré m'abstenir de voter sur ce rapport.

Celebración del Acuerdo sobre el Estatuto UE-Albania en lo que respecta a las acciones llevadas a cabo por la Agencia Europea de la Guardia de Fronteras y Costas en la República de Albania (A8-0463/2018 - Bodil Valero) FR  
 

J'ai voté pour cet accord. En effet, il s'agit d'un cadre juridique grâce auquel des agents de Frontex peuvent agir, au service des États membres, sur le sol albanais. Cependant l’agence Frontex ne peut pas agir de façon autonome. Chacune de ses opérations doit être préalablement approuvée par les États membres limitrophes. La coopération avec l’Albanie est particulièrement importante pour la France, les Albanais étant, en 2017, les premiers demandeurs d’asile sur le sol français. Un accord permettrait ainsi de renvoyer plus facilement chez eux les Albanais déboutés.

Protocolo del Acuerdo de colaboración y cooperación UE-Kirguistán (adhesión de Croacia) (A8-0443/2018 - Cristian Dan Preda) FR  
 

J'ai voté contre cet accord. Ce rapport encourage l’UE à «soutenir, promouvoir et faciliter une coopération régionale renforcée en Asie centrale – l’une des régions les moins intégrées au monde», alors que c'est ce que la Russie essaie de faire en créant l’UEE et alors que le Kirghizstan s’efforce de stabiliser ses rapports avec la Chine. L'intervention de l'UE en Ukraine laisse sceptique quant aux capacités de l’UE d’agir dans l’espace ex-soviétique.

Conducción autónoma en los transportes europeos (A8-0425/2018 - Wim van de Camp) FR  
 

J'ai voté contre ce rapport. En effet, demeurent plusieurs questions essentielles auxquelles il faut répondre avant l'arrivée des véhicules à conduite autonome: le financement de l’infrastructure nécessaire à la sécurisation du périmètre de circulation de ce nouveau type de véhicule; les questions de cyber-sécurité relatives à l’échange de données liées à la communication des véhicules connectés nécessitent un dispositif de protection accompagné d’un cadre législatif adapté mais pour l’instant non maîtrisé; la responsabilité en cas d’accident ainsi que les règles applicables demeurent également des inconnues de taille. Enfin, le cadre juridique nécessaire à la protection des usagers de ces véhicules autonomes s’avère complexe à définir et à mettre en œuvre, car il nécessite d'envisager des amendements aux accords internationaux telles que la convention de Vienne et la convention de Genève sur la circulation et la signalisation routières.

Utilización de vehículos alquilados sin conductor en el transporte de mercancías por carretera (A8-0193/2018 - Cláudia Monteiro de Aguiar) FR  
 

J'ai voté contre ce rapport. Le motif de la libre concurrence au sein du marché unique sert une fois de plus de prétexte à l’exploitation des chauffeurs routiers, alors que la protection des droits de ces travailleurs est inscrite noir sur blanc, la réalité quant à ces droits laisse à désirer. Les transporteurs de l’Est (aux capitaux souvent détenus par des entreprises ou des fonds occidentaux) pratiquent des prix moins élevés grâce à des chauffeurs indépendants ou détachés venus spécialement pour répondre à la commande en louant des camions. Ceci, au détriment des entreprises et des chauffeurs de l'Ouest (ou du Nord); d’autant que la limitation à 25 % des locations de camions sans chauffeur est dérisoire.

Retirada temporal de las preferencias arancelarias en determinados acuerdos celebrados entre la UE y determinados terceros países (A8-0330/2018 - Christofer Fjellner) FR  
 

Je me suis abstenu de voter, car le présent règlement ne permet pas la mise en place des clauses de sauvegarde à la protection des marchés intérieurs de nos États. Au reste, le présent rapport renforce encore la compétence commerciale exercée par la Commission étant donné que c’est elle qui déterminerait, sur demande d’un État membre, si une enquête peut être ouverte pour la mise en place d’éventuelles clauses de sauvegarde. La lourdeur des procédures d'application des mesures de protection sera un obstacle à leur mise en œuvre.

Establecimiento del programa «Aduana» para la cooperación en el ámbito de las aduanas (A8-0464/2018 - Maria Grapini) FR  
 

J'ai voté pour le rapport sur le renforcement de la sécurité aux frontières extérieures de l’UE car je considère qu'il est positif.
L’Union douanière (incluant la Turquie) fait face à des problèmes liés à sa dimension et à l’hétérogénéité des pays qui la composent.

Contacto