• Frédérique   RIES  

Frédérique RIES : Kirjalikud selgitused hääletuse kohta - Kaheksanda koosseisu ametiaeg 

Parlamendiliikmed võivad anda täiskogu hääletuse kohta kirjalikke selgitusi. Kodukorra artikkel 194

Teatavate plasttoodete keskkonnamõju vähendamine (A8-0317/2018 - Frédérique Ries) FR  
 

C’est à 17 heures ce mercredi que le Parlement européen a donné le feu vert final à la directive sur les plastiques à usage unique que j’ai négociée en tant que rapporteure.
Une législation attendue par les citoyens pour « dépolluer » nos océans. Elle couvre les dix objets en plastique jetable les plus retrouvés sur nos plages, plus le matériel de pêche, soit, ensemble, 70 % des déchets marins. Un cadre juridique ambitieux qui fera économiser environ 6 milliards d’euros aux consommateurs et créera jusqu’à 50 000 emplois dans des filières où il existe un vrai savoir-faire en Europe.
Parmi les principales mesures adoptées : l’extension de la liste des interdictions aux plastiques oxodégradables et aux contenants alimentaires et gobelets en polystyrène expansé. La directive prévoit une application renforcée du principe du pollueur-payeur, en particulier pour le tabac dès 2023. Le basculement vers l’économie circulaire est assuré avec un objectif obligatoire de contenu recyclé pour les bouteilles en plastique de 25 % pour 2025. Cette loi est un grand pas en avant, mais nous devons aller plus loin ! Je pense en particulier à un plan d’action d’envergure contre les micro-plastiques et l’installation de filières de recyclage de haute qualité.

2017. aasta eelarve täitmisele heakskiidu andmine: ELi üldeelarve – Euroopa Parlament (A8-0108/2019 - Claudia Schmidt) FR  
 

Ce mardi 26 mai, les députés européens se sont soumis au rituel annuel dit de décharge européenne. Il s'agit en pratique pour la plénière du Parlement européen, qui suit en général les recommandations de la commission du contrôle budgétaire, de vérifier si les comptes de l'UE ont été dépensés conformément aux règles. Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement européen est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge, passage obligé pour la clôture formelle des comptes de toutes les organisations européennes. Sont concernées les quatre institutions politiques: Parlement européen, Commission, Conseil et Conseil européen; mais aussi la Cour européenne de justice et la Cour des comptes européenne, le Service européen pour l'action extérieure ainsi que près de 50 agences exécutives et instituts européens. Le budget du Parlement s’est élevé à 1 909 590 000 EUR, soit 19,25 % du plafond des dépenses administratives des institutions de l’Union pour 2017.
Dans sa résolution, le Parlement européen a déploré la poursuite de ses activités sur deux sièges et l’absence de discussion au sein du Conseil européen sur le sujet. Stop à la gabegie, le siège unique ne doit plus être un sujet tabou!

2017. aasta eelarve täitmisele heakskiidu andmine: Energeetikasektorit Reguleerivate Asutuste Koostööamet (ACER) (A8-0113/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, j’ai voté comme la majorité des députés européens la décharge sur l’exécution du budget de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) pour l’exercice 2017.
Un secteur essentiel pour le futur de l’Union européenne, avec en ligne de mire l’Union de l’énergie. L’objectif est connu, il s’agit pour l’UE de réduire sa dépendance en gaz et en pétrole en provenance de pays tiers et d’assurer le basculement vers des énergies propres. L’Agence jouera à l’avenir un rôle charnière dans l’interconnexion des différents territoires européens en créant les conditions réglementaires au stockage de l’énergie. C’est donc en toute logique, et sur base du rapport de la Cour des comptes, que les députés européens ont voté la décharge de l’Agence. Ils se félicitent en particulier de l'adoption par l’ACER de tous les codes de réseau et lignes directrices en matière d'électricité et de gaz. Un effort doit tout de même être entrepris en interne pour garantir un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes dans la composition de l’encadrement supérieur de l’Agence.

2017. aasta eelarve täitmisele heakskiidu andmine: Euroopa Kemikaaliamet (ECHA) (A8-0125/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, j’ai voté comme la majorité des députés européens la décharge sur l’exécution du budget de l’Agence européenne des produits chimiques pour l’exercice 2017. Est-il besoin de rappeler que l’Union Européenne s’est dotée en 2006 de la législation la plus complète en matière de produits chimiques: REACH, copiée depuis dans une bonne partie du monde, en particulier en Asie. Elle repose sur deux principes forts : d’un côté, l’obligation pour le fabricant de fournir des données avant la mise sur le marché sur le principe « no data, no market ». Sont concernées plus de 30 000 substances chimiques. De l’autre, le règlement REACH repose sur le renversement de la charge de la preuve : c’est aux producteurs de substances et non plus aux autorités publiques de prouver que les risques liés aux substances qu’ils produisent sont maîtrisés. C’est cette législation qui a créé l’«Agence européenne des produits chimiques», basée à Helsinki. Une agence efficace mais qui doit mieux répondre aux inquiétudes des citoyens exposés dans leur vie quotidienne à un cocktail de produits chimiques. L’ECHA ne doit plus hésiter à prôner l’interdiction pure et simple de substances très dangereuses pour l’homme et l’environnement.

2017. aasta eelarve täitmisele heakskiidu andmine: Euroopa Keskkonnaamet (EEA) (A8-0127/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, les députés européens se sont soumis au rituel annuel dit de décharge européenne. Il s'agit en pratique pour la plénière du Parlement européen, qui suit en général les recommandations de la commission du contrôle budgétaire, de vérifier si les comptes de l'UE ont été dépensés conformément aux règles. Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement européen est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge, passage obligé pour la clôture formelle des comptes de toutes les organisations européennes. Sont concernées les quatre institutions politiques: Parlement européen, Commission, Conseil et Conseil européen, ainsi que près de 50 agences exécutives et instituts européens dont l’Agence européenne pour l’environnement. Son budget était de 70 621 793 EUR pour l’exercice 2017. L’Agence dont le siège est à Copenhague joue le rôle de vigie dans la protection de l’environnement. Son rapport de janvier 2017 sur le changement climatique, ses incidences et la vulnérabilité en Europe a montré l’urgence d’agir. Priorité des citoyens européens, la lutte contre le réchauffement climatique exige une Agence européenne à même de remplir ses missions, une expertise valorisée au service d’une juste cause : l’avenir de notre planète !

2017. aasta eelarve täitmisele heakskiidu andmine: Euroopa Liidu Võrgu- ja Infoturbeamet (ENISA) (A8-0129/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

J’ai voté comme la majorité des députés européens la décharge sur l’exécution du budget de l’Agence de l’Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information pour l’exercice 2017.
Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement européen est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge, passage obligé pour la clôture formelle des comptes de toutes les organisations européennes. Sont concernées les quatre institutions politiques: Parlement européen, Commission, Conseil et Conseil européen, mais aussi la Cour européenne de justice et la Cour des comptes européenne, le Service européen pour l'action extérieure ainsi que près de 50 agences exécutives et instituts européens dont l’Agence de l’Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA).
Le budget de l’Agence pour l’année 2017 était de 11 175 224,40 EUR, soit une augmentation de 1,28 % par rapport à 2016. ENISA dispose de deux sièges à Héraklion et Athènes. Le Parlement demande donc de regrouper l’ensemble de ses activités dans un seul et même lieu afin de réaliser des économies.

2017. aasta eelarve täitmisele heakskiidu andmine: Euroopa Õigusalase Koostöö Üksus (Eurojust) (A8-0155/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, j'ai voté comme la majorité des députés européens en faveur de la décharge d'EUROJUST pour l'exercice 2017, l'Agence chargée de promouvoir la coopération entre les autorités judiciaires nationales sur la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Il s'agit en pratique pour la plénière du Parlement européen, qui suit en général les recommandations de la commission du contrôle budgétaire, de vérifier si les comptes de l'UE ont été dépensés conformément aux règles. Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement européen est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge, passage obligé pour la clôture formelle des comptes de toutes les organisations européennes. Sont concernées les quatre institutions politiques: Parlement européen, Commission, Conseil et Conseil européen, mais aussi la Cour européenne de justice et la Cour des comptes européenne, le Service européen pour l'action extérieure ainsi que près de 50 agences exécutives et instituts européens.
Le budget définitif d’Eurojust pour l’exercice 2017 était de 48 689 237 EUR. Grâce à son travail, l'Agence a pu contribuer avec Europol à endiguer le terrorisme, un défi toujours d'actualité!

2017. aasta eelarve täitmisele heakskiidu andmine: Euroopa Liidu Õiguskaitsekoostöö Amet (Europol) (A8-0154/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, j’ai voté comme la majorité des députés européens la décharge sur l’exécution du budget de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol).
En pratique, la plénière du Parlement européen vérifie si les comptes européens ont été dépensés conformément aux règles. Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge.
Le Parlement européen a souligné la valeur ajoutée d’Europol dans la lutte contre la criminalité organisée en Europe. Il a également noté avec satisfaction qu’Europol exécute des tâches de sécurité en coopération avec l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, le Bureau européen d’appui en matière d’asile et les autorités nationales. Le budget annuel d’EUROPOL s’est élevé à 119 234 720 EUR soit une augmentation de 14,35% par rapport à 2016. De nouvelles missions lui ont été affectées depuis 2016 pour faire face plus efficacement à l’évolution des menaces liées aux crimes et au terrorisme transfrontaliers au sein de l’Union et au-delà. Cette agence abrite le centre européen de la lutte contre le terrorisme et travaille en coopération avec notamment EUROJUST afin de renforcer la sécurité des européens.

2017. aasta eelarve täitmisele heakskiidu andmine: Euroopa Piiri- ja Rannikuvalve Amet (Frontex) (A8-0153/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, j'ai voté en faveur de la décharge pour l'Agence FRONTEX pour l'exercice 2017. Il s'agit en pratique pour la plénière du Parlement européen, qui suit en général les recommandations de la commission du contrôle budgétaire, de vérifier si les comptes de l'UE ont été dépensés conformément aux règles. Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement européen est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge, passage obligé pour la clôture formelle des comptes de toutes les organisations européennes. Sont concernées les quatre institutions politiques: Parlement européen, Commission, Conseil et Conseil européen, mais aussi la Cour européenne de justice et la Cour des comptes européenne, le Service européen pour l'action extérieure ainsi que près de 50 agences exécutives et instituts européens.
L’Agence Frontex est responsable de la coordination des opérations de rapatriement de migrants irréguliers, de demandeurs d’asile déboutés ou de personnes dont le titre de séjour a expiré, vers leurs pays d’origine. Ses missions ont été élargies en 2017 afin de mieux répondre aux besoins rencontrés aux frontières extérieures de l’Union, ce qui explique son budget de 280 560 000 EUR.

ELi–Singapuri vabakaubandusleping (A8-0053/2019 - David Martin) FR  
 

J’ai voté avec 425 députés pour l’accord de libre-échange UE-Singapour. Un dénouement heureux très attendu, dix ans après le début des négociations.
La suppression des derniers droits de douane et de nombreuses autres barrières non-tarifaires faciliteront les échanges entre les deux partenaires, un coup de pouce bienvenu attendu de 550 millions d’euros pour l’Union européenne et ses 41 000 PME qui vendent à Singapour. La reconnaissance de nos tests de sécurité automobile dispensera par exemple les constructeurs européens d’examens supplémentaires à l’export, un gain de temps et d’argent non négligeable.
Nos agriculteurs aussi bénéficieront de cet accord puisque la petitesse de Singapour oblige la cité-État à importer une grande part de ce qu’elle mange (2,2 milliards d’euros d’importations agro-alimentaires européennes en 2016). Désormais, 196 indications géographiques protégées le seront désormais aussi par Singapour, une reconnaissance de la qualité de nos produits et une protection contre les «copies».
Autres effets positifs: Singapour s’est engagé à signer rapidement les trois dernières conventions fondamentales en suspens du Bureau international du travail sur les droits des travailleurs, ainsi qu’un plan d’action conjoint pour le bien-être animal. Un accord commercial gagnant-gagnant, qui tire nos standards vers le haut.

ELi–Singapuri vabakaubandusleping(resolutsioon) (A8-0048/2019 - David Martin) FR  
 

J’ai voté avec 431 députés pour l’accord de libre-échange UE-Singapour. Un dénouement heureux très attendu, dix ans après le début des négociations.
La suppression des derniers droits de douane et de nombreuses autres barrières non-tarifaires faciliteront les échanges entre les deux partenaires, un coup de pouce bienvenu attendu de 550 millions d’euros pour l’Union européenne et ses 41 000 PME qui vendent à Singapour. La reconnaissance de nos tests de sécurité automobile dispensera par exemple les constructeurs européens d’examens supplémentaires à l’export, un gain de temps et d’argent non négligeable.
Nos agriculteurs aussi bénéficieront de cet accord puisque la petitesse de Singapour oblige la cité-État à importer une grande part de ce qu’elle mange (2,2 milliards d’euros d’importations agro-alimentaires européennes en 2016). 196 indications géographiques protégées le seront désormais aussi par Singapour, une reconnaissance de la qualité de nos produits et une protection contre les « copies ».
Autres effets positifs, Singapour s’est engagé à signer rapidement les trois dernières conventions fondamentales en suspens du Bureau international du travail sur les droits des travailleurs, ainsi qu’un plan d’action conjoint pour le bien-être animal. Un accord commercial gagnant-gagnant, qui tire nos standards vers le haut.

ELi–Singapuri investeeringute kaitse leping (A8-0054/2019 - David Martin) FR  
 

J’ai voté avec 436 députés pour l’accord de protection des investissements UE-Singapour. De quoi remplacer les 13 accords bilatéraux en vigueur entre des États membres de l’Union et la cité-État, et assurer le plus haut niveau de protection à tous les investissements européens. Un avantage de taille puisque Singapour est de loin le premier partenaire commercial de l’UE dans la région, et la source de deux tiers des investissements UE-ANASE (256 milliards d’euros en 2016).
L’accord n’oublie pas la protection des droits sociaux et de l’environnement, ce qui en fait véritablement l’accord le plus avancé à ce jour. Un chapitre entier est dédié à la question des investissements durables et aux énergies renouvelables, et l’UE comme Singapour se réservent le droit de réviser leurs législations sociales et environnementales respectives sans risque d’être attaqué.
Avec cet accord, l’UE s'éloigne du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États du CETA pour encore l’améliorer. Tribunal permanent et transparent, juges nommés à part égale par les autorités européennes et singapouriennes, prévention des conflits d'intérêts, le nouveau système représente une véritable avancée démocratique. Un premier pas vers une Cour internationale sur le modèle de la Cour pénale internationale dans un autre domaine.

ELi–Singapuri investeeringute kaitse leping (resolutsioon) (A8-0049/2019 - David Martin) FR  
 

J’ai voté avec 427 députés pour l’accord de protection des investissements UE-Singapour. De quoi remplacer les 13 accords bilatéraux en vigueur entre des États membres de l’Union et la cité-État, et assurer le plus haut niveau de protection à tous les investissements européens. Un avantage de taille puisque Singapour est de loin le premier partenaire commercial de l’UE dans la région, et la source de deux tiers des investissements UE-ANASE (256 milliards d’euros en 2016).
L’accord n’oublie pas la protection des droits sociaux et de l’environnement, ce qui en fait véritablement l’accord le plus avancé à ce jour. Un chapitre entier est dédié à la question des investissements durables et aux énergies renouvelables, et l’UE comme Singapour se réservent le droit de réviser leurs législations sociales et environnementales respectives sans risque d’être attaqué.
Avec cet accord, l’UE s'éloigne du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États du CETA pour encore l’améliorer. Tribunal permanent et transparent, juges nommés à part égale par les autorités européennes et singapouriennes, prévention des conflit d'intérêts, le nouveau système représente une véritable avancée démocratique. Un premier pas vers une cour internationale sur le modèle de la Cour pénale internationale dans un autre domaine.

ELi–Singapuri partnerlus- ja koostööleping (A8-0020/2019 - Antonio López-Istúriz White) FR  
 

L’approbation de l’accord de partenariat UE-Singapour à 537 voix contre 85 et 50 abstentions représente une avancée majeure dans les relations entre les deux partenaires. Il acte la création d’un comité conjoint de haut niveau pour avancer ensemble dans de nombreux domaines comme la protection de l’environnement, la sécurité ou encore la recherche et l’innovation.
L’Europe pourra également utiliser ce forum privilégié pour promouvoir l’abolition de la peine de mort et défendre la liberté de la presse et les droits des personnes LGBTIQ.
L’UE et Singapour entretiennent des relations depuis des dizaines d’années, et Singapour est de loin le premier partenaire commercial de l’UE dans la région. Les deux partenaires échangent pour près de 50 milliards d’euros chaque année, un chiffre qui devrait être revu à la hausse grâce aux accords de libre-échange et de protection des investissements approuvés simultanément à ce partenariat. Un bel exemple de coopération internationale gagnant-gagnant qui permet d’avancer sur les sujets qui ne doivent pas être les oubliés de la mondialisation.

ELi–Singapuri partnerlus- ja koostööleping (resolutsioon) (A8-0023/2019 - Antonio López-Istúriz White) FR  
 

L’approbation de l’accord de partenariat UE-Singapour à 539 voix contre 84 et 50 abstentions représente une avancée majeure dans les relations entre les deux partenaires. Il acte la création d’un comité conjoint de haut niveau pour avancer ensemble dans de nombreux domaines comme la protection de l’environnement, la sécurité ou encore la recherche et l’innovation.
L’Europe pourra également utiliser ce forum privilégié pour promouvoir l’abolition de la peine de mort et défendre la liberté de la presse et les droits des personnes LGBTIQ.
L’UE et Singapour entretiennent des relations depuis des dizaines d’années, et Singapour est de loin le premier partenaire commercial de l’UE dans la région. Les deux partenaires échangent pour près de 50 milliards d’euros chaque année, un chiffre qui devrait être revu à la hausse grâce aux accords de libre-échange et de protection des investissements approuvés simultanément à ce partenariat. Un bel exemple de coopération internationale gagnant-gagnant qui permet d’avancer sur les sujets qui ne doivent pas être les oubliés de la mondialisation.

Kanepi raviotstarbeline kasutamine (B8-0071/2019) FR  
 

C’est un geste fort qu’a posé cet après-midi le Parlement européen en adoptant à une large majorité une résolution pour autoriser le cannabis à des fins médicales.
Les députés européens ont ainsi relayé la demande expresse formulée par les associations de patients atteints de pathologies lourdes comme la maladie de Charcot, le syndrome de la Tourette, ainsi que des symptômes d’épilepsie, d’Alzheimer, d’arthrite, d’asthme, et certains types de cancer, et qui ont recours au cannabis médical pour atténuer la douleur.
Parmi les principales propositions de la résolution: proposer que les médicaments efficaces à base de cannabis bénéficient de la couverture d’assurance maladie. Avec comme justification le fait que la réglementation des médicaments à base de cannabis se traduirait par des recettes supplémentaires pour les pouvoirs publics, limiterait le marché noir et garantirait un étiquetage précis et de qualité. Un seul bémol au signal positif d’ensemble donné par le Parlement européen: la limitation aux seuls médicaments à base de cannabis.
D’autres formules sous forme de lotion, infusion ou pommade à base de la substance active cannabidiol (CBD) peuvent être plus adaptées pour les patients et sont déjà commercialisées dans des «points de vente» en Belgique et ailleurs.

Côte d’Ivoire’i ja ELi vaheline kalandusalane partnerlusleping (2018–2024) (A8-0030/2019 - João Ferreira) FR  
 

J’ai soutenu, comme une large majorité de mes collègues, la conclusion du protocole de pêche entre l’UE et la Côte d’Ivoire pour la période 2018-2024. Cette approbation fait suite à l’expiration du protocole précédent le 30 juin 2018. Le nouvel accord de pêche négocié entre la Commission et la Côte d’Ivoire est entré en vigueur à titre provisoire le 1er août 2018. Il fixe les possibilités de pêche pour les navires européens en Côte d’Ivoire, à savoir 28 thoniers senneurs congélateurs et 8 palangriers de surface (attribués à l’Espagne, à la France et au Portugal). La contribution financière annuelle versée par l’Union s’élève à 682 000 euros. Elle couvre non seulement la compensation financière versée en échange de l’accès à ses eaux, mais également le renforcement de l’aide au développement du secteur de la pêche locale et de l’« économie bleue » (soit 57 % du budget global pour les six ans, contre 38 % dans l’accord précédent). Il est également important que le Parlement européen ait un droit de regard sur des aspects concrets liés au protocole, tels la gestion durable des ressources, le développement de l’aquaculture et la représentation des femmes dans la filière de la pêche artisanale.

ELi–Maroko säästva kalapüügi partnerlusleping (A8-0027/2019 - Alain Cadec) FR  
 

Le Parlement européen a validé ce mardi 12 février le nouvel accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc. C’est une très bonne chose au vu des relations amicales et stratégiques qui unissent les deux entités.
Cet accord de partenariat, qui inclura le Sahara occidental, a été voté à une large majorité (415 voix pour, 189 contre) après le rejet d’une résolution qui demandait, à l’appel d’eurodéputés Verts et communistes, de soumettre ce nouveau texte à l’évaluation de la Cour de justice de l’Union européenne. Les députés européens ont été majoritairement convaincus par cet accord « win-win » qui profitera avant tout à la population locale sahraoui. Ils ont ainsi relayé l’appel de 887 élus des Régions et villes du Sahara qui, dans une lettre envoyée avant le vote, demandaient de soutenir cet accord pour la pêche durable, après sept mois de suspension.
Côté européen, l’accord de pêche Maroc-UE permet aux navires de 11 États membres de l’Union d’accéder à la zone de pêche marocaine en échange d’une contribution économique.
Le texte approuvé ne préjuge en rien du résultat du processus politique sur le statut final du Sahara occidental, négocié sous l’égide de l’ONU.

Liidu kodanikukaitse mehhanism (A8-0180/2018 - Elisabetta Gardini) FR  
 

J’ai soutenu, avec 619 autres députés européens, l’accord provisoire sur le mécanisme de protection civile de l’Union conclu avec le Conseil et la Commission européenne le 12 décembre 2018. Grâce à ce mécanisme, l’Union européenne soutient, coordonne et complète l’action des États membres dans le domaine de la protection civile en vue de prévenir les catastrophes naturelles et d’origine humaine, de s’y préparer et d’y réagir tant au sein de l’Union qu’en-dehors. Ce mécanisme répond à la demande croissante des citoyens européennes d’une Europe qui protège. Rien qu’en 2017, le mécanisme européen de protection civile a été activé 17 fois pour faire face aux incendies forestiers, entre autres, au Portugal, en Italie et en France.
L’accord adopté vise à renforcer le soutien de l’Union européenne aux États membres grâce à la création d’une réserve européenne commune de capacité comprenant des avions bombardiers à eau. D’autres moyens de réactions sont également prévus pour faire face à des situations d’urgences médicales et des incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Le nouveau mécanisme aura aussi pour vocation d’améliorer la coordination entre les États membres et d’accroitre la solidarité envers les citoyens européens résidents de régions particulièrement exposées aux catastrophes naturelles.

Vee korduskasutamise miinimumnõuded (A8-0044/2019 - Simona Bonafè) FR  
 

L’eau n’est pas un produit commercial comme un autre mais une ressource limitée qui doit être protégée et utilisée de manière durable. La gestion de l’eau est soumise à de pressions considérables dans l’UE en raison de la croissance démographique, de sécheresses plus fréquentes et des usages multiples dans l’agriculture, le tourisme, les transports et l’énergie.
Face à ce constat, l’Europe a décidé d’agir et d’inverser la tendance en proposant une législation nouvelle qui fixe des normes minimales de qualité pour l'eau recyclée destinée à l'irrigation agricole.
Comme 587 autres députés européens, j’ai voté ce midi le rapport de Simona Bonafè sur la réutilisation de l’eau. Pour l’eau, nous devons en effet adopter la même logique d’économie circulaire que pour le plastique, à travers une politique reposant sur la formule « réduire, réutiliser et recycler ». Assurer une meilleure réutilisation de l’eau pour irriguer les cultures vivrières, les cultures alimentaires transformées et les cultures non vivrières, est l’objectif à atteindre : le chiffre de 6.6 milliards de mètre cubes d’eau réutilisé par an est avancé! Parce que le manque d’eau touche 11% de la population européenne et 17% du territoire européenne, et que cette situation est tout simplement intenable !