• Marie-Christine   BOUTONNET  

Marie-Christine BOUTONNET : Explications de vote écrites - 8ème législature 

Les députés peuvent expliquer par écrit leur vote en plénière. Article 194 du règlement intérieur.

Utilisation d'outils et de processus numériques en droit des sociétés (A8-0422/2018 - Tadeusz Zwiefka)  
 

La modernisation proposée s’inscrit dans l’évolution du droit des sociétés. Le texte est raisonnable à bien des égards et de nature à faciliter les démarches administratives de nos PME.
J'ai voté pour.

Promotion de l'équité et de la transparence pour les entreprises utilisatrices des services d’intermédiation en ligne (A8-0444/2018 - Christel Schaldemose)  
 

Ce texte n’est que la première pierre d’un édifice qui sera bientôt complété par une révision rapide du règlement (18 mois après l’entrée en application de celui-ci). Révision qui permettra à nouveau aux associations de consommateurs et aux entreprises utilisatrices de plateformes en ligne de faire entendre leur voix et, espérons-le, de réussir à brider un peu plus la liberté abusive dont jouissent les grandes entreprises internationales sur le territoire européen et vis-à-vis de nos entreprises numériques. J'ai voté pour.

Meilleure application et modernisation des règles relatives à la protection des consommateurs de l'UE (A8-0029/2019 - Daniel Dalton)  
 

Je suis favorable à la protection des consommateurs, a fortiori depuis l’avènement du numérique. Ce rapport va dans le bon sens et donc, je vote pour.

Certificat complémentaire de protection pour les médicaments (A8-0039/2019 - Luis de Grandes Pascual)  
 

Le texte s’analyse comme une mesure de protection face à des effets non intentionnels d’une législation européenne permettant ainsi une meilleure compétitivité de nos industries génériques face aux concurrents de pays tiers et évitant des délocalisations potentielles. J'ai voté en faveur de ce texte pour lequel j'ai été shadow rapporteure.

Conservation des ressources halieutiques et protection des écosystèmes marins par des mesures techniques (A8-0381/2017 - Gabriel Mato)  
 

Je suis très concernée par la conservation des ressources halieutiques et donc par ces mesures techniques qui vont dans le bon sens.
Je vote donc pour.

Lignes directrices pour les politiques de l’emploi des États membres (A8-0177/2019 - Miroslavs Mitrofanovs)  
 

Chaque État membre est parfaitement capable de se fixer des lignes directrices pour stimuler l’emploi sans avoir besoin de l’UE pour ce faire.
Ceci, d’autant plus que le contenu de ces lignes directrices de l’UE consiste essentiellement à revenir sur des acquis sociaux auxquels les peuples sont attachés.
J'ai donc voté contre.

Gestion des déchets (B8-0231/2019)  
 

Je suis favorable à une meilleure gestion des déchets car beaucoup reste à faire dans ce domaine. Ce rapport va dans ce sens et j'ai donc voté pour.

Exigences en matière de contrôle et règles spécifiques pour le détachement de conducteurs dans le secteur du transport routier (A8-0206/2018 - Merja Kyllönen)  
 

Bien que ce texte n’aille pas assez loin pour protéger nos routiers contre le dumping social en provenance de l’Est, il va dans le bon sens. J'ai voté pour.

Durées maximales de conduite journalière et hebdomadaire, durée minimale des pauses et des temps de repos journaliers et hebdomadaires et localisation au moyen de tachygraphes (A8-0205/2018 - Wim van de Camp)  
 

Bien que ce texte n’aille pas assez loin pour protéger nos routiers contre le dumping social en provenance de l’Est, il va dans le bon sens et j'ai voté pour.

Adaptation aux évolutions du secteur du transport routier (A8-0204/2018 - Ismail Ertug)  
 

Bien que ce texte sur le cabotage n’aille pas assez loin pour protéger nos routiers contre le dumping social en provenance de l’Est, il va dans le bon sens et je vote pour.

Règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel (A8-0143/2018 - Jerzy Buzek)  
 

Ce texte vise surtout à renforcer les exigences techniques pour les gazoducs dans le but de rendre plus compliqué le projet de Nord Stream 2 destiné à acheminer le gaz russe en Europe de l’Ouest.
Cet obstacle au gaz russe permettrait aux Américains de vendre leur gaz de schiste, bien que plus onéreux, sous forme de GNL via les ports européens.
Je vote donc contre.

Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (A8-0176/2019 - Gabriel Mato)  
 

Le FEAMP conserve le même niveau budgétaire.
En outre, le texte final permet une simplification de toutes les aides au profit de la pêche et de l’aquaculture, par exemple dans le domaine de l’indemnisation des flottes en cas d’arrêt, temporaire ou définitif (mise au rebut), mais aussi pour remplacer des moteurs polluants, moderniser des navires dangereux, renouveler les flottes artisanales et traditionnelles dans les RUP, etc.
Par conséquent, j'ai voté pour.

Gestion de la sécurité des infrastructures routières (A8-0008/2019 - Daniela Aiuto)  
 

Je considère que les infrastructures routières sont un élément essentiel de la sécurité routière, avant tout autre facteur. Par conséquent, je suis favorable à toute amélioration de celles-ci, et donc à ce rapport, et donc, je vote pour.

Réutilisation des informations du secteur public (A8-0438/2018 - Neoklis Sylikiotis)  
 

Ce texte consensuel vise avant tout à une harmonisation et à la mise en cohérence de différents textes européens. Il facilite l’échange de données sans porter atteinte à la subsidiarité.
Je vote donc pour.

Programme pluriannuel de rétablissement du stock d’espadon de la Méditerranée (A8-0389/2018 - Marco Affronte)  
 

Je suis convaincue que, quel que soit le type de poisson à sauvegarder, ce n’est pas en fixant des quotas sévères aux pêcheurs de l’UE que la solution sera trouvée alors que de gros navires de pays tiers pillent la ressource.
Par conséquent je vote contre.

Niveau minimal de formation des gens de mer (A8-0007/2019 - Dominique Riquet)  
 

Cette aide à la formation va bénéficier essentiellement aux États membres à faibles niveaux de revenus. Ceux-ci vont donc bénéficier d’une meilleure qualification mais qui ne s’accompagnera pas d’une augmentation de salaire comparable à ceux des autres pays plus développés.
Par conséquent cela va aggraver le dumping social.
Et donc je vote contre.

Qualité des eaux destinées à la consommation humaine (A8-0288/2018 - Michel Dantin)  
 

Je suis favorable à ce texte qui est plus exigeant sur la qualité de l’eau.
Par conséquent je vote pour.

Exercice du droit d'auteur et des droits voisins applicables à certaines transmissions et retransmissions de programmes de télévision et de radio (A8-0378/2017 - Pavel Svoboda)  
 

Le texte issu des négociations interinstitutionnelles limite drastiquement le principe du pays d’origine et constitue une véritable réécriture de la proposition législative d’origine qui correspond à ma ligne de défense du principe de territorialité et du secteur culturel européen.
J’ai voté pour.

Ressources affectées à la dotation spécifique allouée à l’initiative pour l’emploi des jeunes (A8-0085/2019 - Iskra Mihaylova)  
 

Même si je regrette que le rapport ne mette pas plus l’accent sur les méfaits de la politique libre échangiste de l’UE, du travail détaché, de la concurrence déloyale, et de dumping intra-communautaire, je ne peux pas m’opposer à ce que des dotations soient allouées pour l’emploi des jeunes.
Par conséquent, j'ai voté pour.

Produits pouvant bénéficier d'une exonération ou d'une réduction de l'octroi de mer (A8-0112/2019 - Iskra Mihaylova)  
 

Je salue cette initiative qui vise à adapter le droit de l’Union aux problématiques locales.
Mais surtout, ces exonérations permettent de soutenir les entreprises locales en compensant une partie des surcoûts de production induits par la production locale dans nos DOM-TOM.
Par conséquent, je vote pour.