Antonio LÓPEZ-ISTÚRIZ WHITE : 8ème législature 

Groupes politiques 

  • 01-07-2014 / 01-07-2019 : Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) - Membre

Partis nationaux 

  • 01-07-2014 / 01-07-2019 : Partido Popular (Espagne)

Membre 

  • 01-07-2014 / 18-01-2017 : Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs
  • 19-01-2017 / 01-07-2019 : Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs

Membre suppléant 

  • 01-07-2014 / 18-01-2017 : Commission des affaires étrangères
  • 01-07-2014 / 18-01-2017 : Sous-commission "sécurité et défense"
  • 14-07-2014 / 01-07-2019 : Délégation pour les relations avec Israël
  • 14-07-2014 / 01-07-2019 : Délégation pour les relations avec les États-Unis
  • 14-07-2014 / 01-07-2019 : Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée
  • 21-01-2016 / 04-04-2017 : Commission d'enquête sur la mesure des émissions dans le secteur de l'automobile
  • 19-01-2017 / 01-07-2019 : Commission des affaires étrangères
  • 19-01-2017 / 01-07-2019 : Sous-commission "sécurité et défense"

Activités parlementaires principales 

Rapport(s) - en tant que rapporteur 
Un rapporteur est nommé par la commission parlementaire saisie au fond pour élaborer un rapport sur les propositions législatives, budgétaires ou autres. Les rapporteurs peuvent ce faisant consulter des experts et les parties prenantes. Ils sont également chargés de rédiger des amendements de compromis et d’engager des négociations avec les rapporteurs fictifs. Les rapports adoptés en commission sont ensuite examinés et mis aux voix en séance plénière. Article 55 du règlement intérieur.

Rapport(s) - en tant que rapporteur fictif 
Pour chaque rapport, les groupes politiques désignent, au sein de la commission saisie au fond, un rapporteur fictif qui suivra l’évolution des travaux et négociera des compromis avec le rapporteur. Article 215 du règlement intérieur.

Avis - en tant que rapporteur 
Les commissions peuvent élaborer un avis sur le rapport de la commission saisie au fond; cet avis porte sur les matières qui relèvent de leur champ de compétence. Les rapporteurs de ces avis sont également chargés de rédiger des amendements de compromis et d’engager des négociations avec les rapporteurs fictifs de l’avis. Articles 56 et 57 ainsi qu’annexe VI du règlement intérieur.

AVIS sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le Fonds européen de défense  
- IMCO_AD(2018)627566 -  
-
IMCO 
AVIS sur la connectivité internet pour la croissance, la compétitivité et la cohésion: société européenne du gigabit et 5G  
- IMCO_AD(2017)597470 -  
-
IMCO 

Avis - en tant que rapporteur fictif 
Les groupes politiques désignent un rapporteur fictif pour avis qui suivra l’évolution des travaux et négociera des compromis avec le rapporteur. Article 215 du règlement intérieur

AVIS sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le programme pour une Europe numérique pour la période 2021-2027  
- IMCO_AD(2018)627039 -  
-
IMCO 
AVIS sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense visant à soutenir la compétitivité et la capacité d’innovation de l’industrie de la défense de l’UE  
- IMCO_AD(2018)612223 -  
-
IMCO 
AVIS sur une stratégie spatiale pour l’Europe  
- IMCO_AD(2017)602751 -  
-
IMCO 

Proposition(s) de résolution 
Des propositions de résolution sont déposées sur des sujets d’actualité à la demande d’une commission, d’un groupe politique ou d’au moins 5 % des députés. Elles sont mises aux voix en séance plénière. Articles 132, 136, 139 et 144 du règlement intérieur.

Questions orales 
Les questions avec demande de réponse orale suivie d'un débat, adressées à la Commission européenne, au Conseil ou à la vice-présidente de la Commission/haute représentante de l’Union, peuvent être déposées par une commission, un groupe politique ou au moins 5 % des députés qui composent le Parlement. Article 136 du règlement intérieur.

Grandes interpellations 
Les grandes interpellations avec demande de réponse écrite et débat, adressées à la Commission européenne, au Conseil ou à la vice-présidente de la Commission/haute représentante de l’Union, peuvent être déposées par une commission, un groupe politique ou au moins 5 % des députés qui composent le Parlement. Article 139 et annexe III du règlement intérieur.

Autres activités parlementaires 

Explications de vote écrites 
Les députés peuvent expliquer par écrit leur vote en plénière. Article 194 du règlement intérieur.

Fonds européen de la défense (A8-0412/2018 - Zdzisław Krasnodębski) ES  
 

En un entorno marcado por la aparición de nuevas amenazas, como ataques híbridos y cibernéticos, los ciudadanos de la UE y sus políticos están de acuerdo en que la UE debería asumir una mayor responsabilidad para garantizar su seguridad.
Por ello, la Unión Europea desea fortalecer la competitividad y la capacidad de innovación mundiales de la base tecnológica e industrial de su defensa, estableciendo un Fondo Europeo de Defensa para el periodo de 2021-2027. El objetivo es fomentar la innovación y permitir las economías de escala en la investigación sobre defensa y en la fase de desarrollo industrial mediante el respaldo de proyectos colaborativos. Esto se llevará a cabo desarrollando proyectos de investigación conjuntos y desarrollando nuevos productos tecnológicos.
A día de hoy el sector de defensa está, en gran parte, fragmentado por las fronteras nacionales, con una duplicación considerable de puestos de trabajo, lo que resulta en una falta de eficiencia que impide las economías de escala.
Me enorgullece que las propuestas que defendí como ponente de la Comisión de Mercado Interior estén recogidas en el texto final que hoy se aprobó con mi voto favorable.

Obligations garanties et surveillance publique des obligations garanties (A8-0390/2018 - Bernd Lucke) ES  
 

Los bonos son títulos de deuda emitidos por entidades de crédito y garantizados por un conjunto de préstamos hipotecarios o de títulos de deuda pública. Se caracterizan por la doble protección ofrecida a los titulares de los bonos, la segregación de los activos en su conjunto de cobertura, la sobregarantía y unos estrictos marcos de supervisión. Sin embargo, los regímenes reguladores nacionales varían considerablemente en cuanto a la supervisión y la composición del conjunto de cobertura lo que da lugar a que distintos tipos de títulos gocen de este tratamiento.
Para remediar esta situación, se pretende definir las características del instrumento, identificar los activos que pueden formar parte del conjunto de cobertura que respalda los títulos de deuda, y disponer normas para la protección de los inversores. Además, se modificará el Reglamento relativo a los requisitos de capital, las condiciones para que los bonos garantizados se beneficien de un régimen de capital menos exigente.
Considero que esta medida es necesaria para armonizar la legislación sobre los bonos garantizados en la UE.

Établissement du programme InvestEU (A8-0482/2018 - José Manuel Fernandes, Roberto Gualtieri) ES  
 

InvestEU es el nuevo programa que sucederá al Fondo Europeo para Inversiones Estratégicas (FEIE), también conocido como «plan Juncker» que se puso en marcha tras la crisis de 2008 para impulsar la inversión y el crédito a partir de 2021. Reunirá bajo un mismo techo una multitud de instrumentos financieros para apoyar la inversión en la Unión, de manera que la financiación de la UE para proyectos de inversión en Europa sea más sencilla, eficiente y flexible.
Su objetivo es generar casi 700 000 millones de euros en inversiones, facilitando la puesta en marcha de inversiones que, de otro modo, serían difíciles de ejecutar. Asimismo, se pretenden incluir nuevos objetivos, como la creación de empleo, el impulso a la protección del medioambiente y la mejora de la transparencia en la gestión de los programas.
Doy mi voto a favor para este nuevo programa ya que lo veo necesario para eliminar la importante brecha en materia de inversión que tiene la Unión.

Questions écrites 
Les députés peuvent poser un nombre défini de questions avec demande de réponse écrite au président du Conseil européen, au Conseil, à la Commission et à la vice-présidente de la Commission/haute représentante de l’Union. Article 138 et annexe III du règlement intérieur.

Déclarations écrites (jusqu’au 16 janvier 2017) 
***Cet instrument n’existe plus depuis le 16 janvier 2017**. Une déclaration écrite était une initiative portant sur un sujet entrant dans le domaine de compétence de l’Union. Elle pouvait être cosignée par plusieurs députés dans un délai de 3 mois.

Déclaration écrite sur l’instauration d’une journée européenne des fruits  
- P8_DCL(2016)0130 - Caduque  
Ramón Luis VALCÁRCEL SISO , Paolo DE CASTRO , Jasenko SELIMOVIC , Nuno MELO , Marijana PETIR , Czesław Adam SIEKIERSKI , Esther HERRANZ GARCÍA , Antonio LÓPEZ-ISTÚRIZ WHITE , Gabriel MATO , Teresa JIMÉNEZ-BECERRIL BARRIO , Agustín DÍAZ DE MERA GARCÍA CONSUEGRA , Santiago FISAS AYXELÀ , Verónica LOPE FONTAGNÉ , Carlos ITURGAIZ , Francisco José MILLÁN MON , Rosa ESTARÀS FERRAGUT , Pilar del CASTILLO VERA , Pilar AYUSO , Francisco de Paula GAMBUS MILLET , Florent MARCELLESI , Esteban GONZÁLEZ PONS  
Date d'ouverture : 12-12-2016
Échéance : 12-03-2017
Nombre de signataires : 132 - 13-03-2017
Déclaration écrite sur le don de denrées alimentaires invendues à des organisations caritatives  
- P8_DCL(2015)0061 - Clôturée avec les signatures de la majorité des membres  
Hugues BAYET , Angélique DELAHAYE , Stanisław OŻÓG , Petr JEŽEK , Younous OMARJEE , Ernest URTASUN , Marco VALLI , Maria ARENA , Marc TARABELLA , Mariya GABRIEL , Patrick LE HYARIC , Eva JOLY , Fabio Massimo CASTALDO , Guillaume BALAS , Antonio LÓPEZ-ISTÚRIZ WHITE , José BLANCO LÓPEZ , Simona BONAFÈ , Biljana BORZAN , Nikos ANDROULAKIS , Virginie ROZIÈRE , Sylvie GUILLAUME , José BOVÉ , Anneliese DODDS , Neena GILL , Victor NEGRESCU , Claudia ȚAPARDEL , Kathleen VAN BREMPT , David CASA , Karima DELLI , Pascal DURAND  
Date d'ouverture : 14-10-2015
Échéance : 14-01-2016
Date d'adoption : 14-01-2016
Liste des signataires : P8_PV(2016)01-18(ANN01)
Nombre de signataires : 388 - 15-01-2016
Déclaration écrite Investir dans l'enfance  
- P8_DCL(2015)0042 - Clôturée avec les signatures de la majorité des membres  
Antonio LÓPEZ-ISTÚRIZ WHITE , Anna Maria CORAZZA BILDT , Caterina CHINNICI , Jean LAMBERT , Julie WARD , Gabriele ZIMMER , Mairead McGUINNESS , Jana ŽITŇANSKÁ , Filiz HYUSMENOVA , Vilija BLINKEVIČIŪTĖ , Nathalie GRIESBECK  
Date d'ouverture : 07-09-2015
Échéance : 07-12-2015
Date d'adoption : 07-12-2015
Liste des signataires : P8_PV(2015)12-14(ANN01)
Nombre de signataires : 428 - 09-03-2016

Déclarations 

Contact