Sylvie GUILLAUME : Explications de vote écrites 

Les députés peuvent expliquer par écrit leur vote en plénière. Article 194 du règlement intérieur.

Accord entre l'UE et les États-Unis concernant l'attribution d'un contingent tarifaire pour les importations de viande bovine de haute qualité (recommandation) (A9-0038/2019 - Bernd Lange)  
 

J’ai voté contre l’accord signé, cet été, entre Bruxelles et Washington, visant à renforcer les importations de viande bovine américaine, le jugeant contre-productif alors que nous luttons contre le changement climatique et que des produits européens sont actuellement l’objet de sanctions américaines. Par ailleurs, je ne peux valider un accord disposant de moyens insuffisants qui pourrait nuire au contrôle de ces viandes et mettrait directement en danger les consommateurs Européens.

Adhésion de l'Union européenne à la convention d'Istanbul et autres mesures de lutte contre la violence à caractère sexiste (B9-0224/2019, B9-0225/2019, B9-0226/2019)  
 

J’ai voté une nouvelle fois en faveur d’une résolution sur l’Adhésion de l'Union européenne à la convention d'Istanbul et autres mesures de lutte contre la violence à caractère sexiste. Depuis plus de trois ans, les négociations d’adhésion de l’Union européenne à cette convention sont bloquées par un groupe restreint de pays et ce pour des raisons idéologiques. C’est pourtant le seul instrument juridique européen qui permettrait de prévenir et combattre les violences à l’encontre des femmes : la Convention d’Istanbul ne peut être pleinement effective si elle n’est pas ratifiée par l’Union européenne.

Procédure budgétaire 2020: projet commun (A9-0035/2019 - Monika Hohlmeier, Eider Gardiazabal Rubial)  
 

J’ai voté en faveur du budget de l’Union européenne pour l’année 2020. Même si ce budget semble insuffisant, les négociations menées ont permis d’obtenir 1,9 milliards d’euros de plus que ce que proposaient les Etats-membres et cela servira nos priorités politiques comme l’emploi des jeunes et le climat.

Objection formulée au titre de l’article 112: octroi partiel d'une autorisation pour une utilisation du trioxyde de chrome (Cromomed S.A. et autres) (B9-0151/2019)  
 

J'ai voté en faveur de cette objection afin de contrer une proposition dangereuse pour les abeilles. Le projet de règlement visé ici définissait de nouvelles règles d’évaluation des produits phytopharmaceutiques. Ces dernières ne prenaient pas suffisamment en compte les risques de toxicité sur les abeilles et les effets sur d’autres pollinisateurs.

Opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée (B9-0130/2019, B9-0131/2019, B9-0132/2019, B9-0154/2019)  
 

Le Parlement européen a rejeté aujourd’hui une résolution exigeant un mécanisme de recherche et de sauvetage solidaire. Je le déplore. En effet, plus les voies d’accès à l’Union sont retreintes, plus les voies irrégulières sont périlleuses. L’Union européenne doit donc mettre en place une véritable opération de sauvetage communautaire.

Budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2020 – toutes sections (A9-0017/2019 - Monika Hohlmeier, Eider Gardiazabal Rubial)  
 

J'ai voté en faveur de la résolution du Parlement sur le Budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2020 car elle prévoit 4.5 milliards de plus que le budget proposé par le Conseil et ce pour répondre à la crise sociale et écologique que l'Europe traverse. Il faut faire pression sur le Conseil pour que les moyens financiers soient à la hauteur des enjeux européens.

Décharge 2017: Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO) (A9-0011/2019 - Petri Sarvamaa)  
 

Je me suis abstenue sur le vote de la décharge 2017 du Bureau européen d'appui en matière d'asile. De trop nombreuses irrégularités ont été rapportées. Néanmoins, la nouvelle direction d'EASO s'est engagée depuis de longs mois dans des réformes de fond afin que la situation évolue.

Contact