Gérard
DEPREZ

Spegazzjonijiet tal-vot (in writing.) - It-tmien leġiżlatura Gérard DEPREZ

Il-Membri jistgħu jressqu spjegazzjoni bil-miktub tal-vot tagħhom fis-sessjoni plenarja. Artikolu 194 tar-Regoli ta' Proċedura

It-trasparenza u s-sostenibbiltà tal-valutazzjoni tar-riskju tal-UE fil-katina alimentari (A8-0417/2018 - Pilar Ayuso) FR

17-04-2019

J’ai voté en faveur du règlement visant à renforcer la sécurité alimentaire et la confiance des consommateurs faisant suite aux préoccupations soulevées par l'initiative citoyenne européenne sur le glyphosate, concernant la transparence des études scientifiques utilisées pour évaluer les pesticides.
Les nouvelles règles visant à garantir la fiabilité, l’objectivité et la transparence de la procédure européenne d'évaluation des risques en matière de sécurité alimentaire prévoient la création d’une base de données européenne commune des études commanditées. Ceci afin de dissuader les entreprises qui demandent une autorisation de passer sous silence les résultats des études défavorables. De plus l'Autorité européenne de sécurité des aliments pourra rendre publiques les études.
Par ailleurs, afin de garantir la transparence des nouvelles règles, les demandeurs devront divulguer toutes les informations pertinentes pour l'évaluation de la sécurité. Toutefois, certains renseignements, tels que le procédé de fabrication ou de production, pourront demeurer confidentiels. Ces nouvelles règles permettront de disposer d’un processus décisionnel fondé sur les preuves scientifiques, de garantir un haut niveau de sécurité et de santé publique et de renforcer la confiance du public dans le processus décisionnel.

Gwardja Ewropea tal-Fruntiera u tal-Kosta (A8-0076/2019 - Roberta Metsola) FR

17-04-2019

J’ai voté en faveur du Règlement relatif à l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. L’objectif est de créer un nouveau corps permanent pour soutenir les États membres en matière de contrôle aux frontières et de retour, ainsi que de lutte contre la criminalité transfrontière.
Le corps permanent sera composé de garde-frontières et garde-côtes employés par l'Agence ainsi que de personnel détaché sur une base obligatoire par les pays de l'UE. Après un déploiement initial de 5 000 personnes en 2021, le corps permanent devrait être pleinement opérationnel d'ici 2027 avec 10 000 agents. Une réserve de réaction rapide sera également créée pour les interventions urgentes aux frontières.
L'Agence pourra enfin réellement soutenir les procédures de retour notamment en identifiant les ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier et en aidant les autorités nationales à obtenir les documents de voyage.
Il est également prévu de renforcer la coopération avec les pays tiers, en permettant la conclusion de nouveaux accords de réadmission allant au-delà de la limitation actuelle aux pays du voisinage de l’UE.
De plus, un nombre important d'observateurs des droits fondamentaux évalueront en permanence que les activités de l'Agence respectent les droits fondamentaux.

Il-prevenzjoni tad-disseminazzjoni ta' kontenut terroristiku online (A8-0193/2019 - Daniel Dalton) FR

17-04-2019

J’ai bien entendu voté en faveur de la position du Parlement sur le Règlement relatif au retrait des contenus terroristes en ligne.
Le texte prévoit que les entreprises du net devront supprimer les contenus terroristes au plus tard 1 heure après avoir reçu une injonction des autorités. Les entreprises qui ne respecteront pas cette injonction de façon systématique et persistante pourront se voir infliger des sanctions allant jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires mondial.
Cependant, pour soutenir les plus petites plateformes, il est prévu que les entreprises n’ayant jamais reçu d’injonction de suppression devront être contactées par les autorités compétentes afin d’être informées des procédures et des délais, et ce au moins 12 heures avant l’envoi de la première injonction de suppression.
Par contre, si une entreprise reçoit un nombre significatif d’injonctions de suppression, les autorités pourront lui demander de mettre en œuvre des mesures supplémentaires spécifiques (reporting régulier aux autorités, augmentation des ressources humaines...).
Les contenus diffusés dans un but éducatif et journalistique ne sont pas concernés et le texte précise clairement que l’expression de points de vue polémiques et controversés sur des questions politiques sensibles ne doit en aucun cas être considérée comme du contenu terroriste.

Awtoritajiet Superviżorji Ewropej u swieq finanzjarji (A8-0013/2019 - Othmar Karas, Pervenche Berès) FR

16-04-2019

J’ai voté en faveur de ce règlement qui vise à renforcer la surveillance financière de l'UE. Les nouvelles dispositions visent à :
• garantir aux consommateurs, investisseurs et entreprises de l’UE l’accès à des marchés financiers plus sûrs et plus intégrés;
• promouvoir des produits financiers qui soutiennent les initiatives environnementales, sociales et de bonne gouvernance;
• augmenter les responsabilités des organes de surveillance de l'UE pour les banques, les marchés financiers et mobiliers, les assurances et les pensions, et améliorera leur structure de gouvernance;
• régler plus efficacement les litiges et les infractions à la législation européenne;
• garantir une application uniforme des règles de l'UE et promouvoir une véritable union des marchés des capitaux, en confiant à l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) un pouvoir de surveillance directe dans des secteurs financiers spécifiques, tels que les marchés d'instruments financiers ou de référence. De plus, l'AEMF promouvra la finance durable, notamment lorsqu'elle effectue des tests de résistance à l'échelle européenne pour identifier les activités qui pourraient avoir un effet négatif sur l'environnement;
• renforcer le mandat de l'Autorité bancaire européenne (ABE). L’ABE aura le pouvoir d'adopter des mesures pour prévenir et contrer le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Kondizzjonijiet tax-xogħol trasparenti u prevedibbli fl-Unjoni Ewropea (A8-0355/2018 - Enrique Calvet Chambon) FR

16-04-2019

J’ai voté en faveur de cette directive qui vise à octroyer des droits minimaux aux personnes se trouvant dans des relations de travail occasionnel ou de courte durée, aux travailleurs à la demande, aux travailleurs intermittents, à ceux effectuant un travail basé sur des "chèques", aux travailleurs des plateformes, ainsi qu’aux stagiaires et apprentis rémunérés, à condition de dépasser le seuil de 3 heures de travail par semaine et de 12 heures sur quatre semaines en moyenne. Désormais, tous les travailleurs devront être informés dès le 1er jour et au plus tard jusqu’à 7 jours lorsque cela est justifié, des principaux aspects de leur contrat. De nouvelles mesures sont inclues:
• un minimal de prévisibilité, tel que des horaires et des jours de référence prédéterminés pour les travailleurs.
• possibilité de refuser une affectation en dehors des heures prédéterminées ou être dédommagés si l'affectation n'a pas été annulée à temps.
• limitation à l'utilisation et à la durée du contrat par les États membres.
• limitation de la périodes d'essai à six mois ou à une durée proportionnelle à la durée prévue du contrat en cas d'emploi à durée déterminée.
Les travailleurs indépendants seront toutefois exclus du champ d’application des nouvelles règles.

It-tqegħid fis-suq u l-użu ta’ prekursuri tal-isplussivi (A8-0473/2018 - Andrejs Mamikins) FR

16-04-2019

J’ai voté en faveur de ce règlement visant à mettre à jour les règles sur l’utilisation et la vente de produits chimiques pouvant être utilisés pour la fabrication d’explosifs artisanaux. Ces explosifs artisanaux ont été utilisés dans environ 40 % des attaques terroristes dans l’UE en 2015 et 2017, démontrant ainsi des lacunes évidentes dans les procédures actuelles. De plus, les menaces pour la sécurité évoluent constamment, les terroristes utilisant de nouvelles formules et techniques pour préparer des explosifs artisanaux. Les nouvelles règles visent à combler les lacunes dans la législation actuelle:
• ajout de nouvelles substances chimiques à la liste des substances interdites tel que l’acide sulfurique, qui sert à produire le TATP (explosif utilisé lors des attentats de Bruxelles en 2016);
• renforcement des conditions d’obtention des licences permettant l’achat et l’utilisation des précurseurs d’explosifs et mettant fin aux systèmes actuels d’enregistrement pas assez stricts, qui permettent à quiconque d’acquérir des substances faisant l’objet de restrictions simplement en montrant une pièce d’identité;
• les sites marchands sont désormais concernés par les règles relatives à la vente et au signalement des transactions suspectes.
Ces restrictions ne s’appliqueront pas aux professionnels qui doivent utiliser ces substances chimiques dans le cadre de leur activité.

Interoperabbiltà bejn is-sistemi ta' informazzjoni tal-UE fiil-qasam tal-fruntieri u viża (A8-0347/2018 - Jeroen Lenaers) FR

16-04-2019

J’ai voté en faveur des Règlements relatifs à l’interopérabilité des systèmes d’information qui permettront à l’UE de connecter entre eux les systèmes d’informations relatifs au contrôle des frontières extérieures et à la sécurité intérieure, ce qui accroitra considérablement leur efficacité.
En effet, ces dernières années, nous avons mis au point ou modernisé, un certain nombre de systèmes : le VIS, l’ECRIS, le SIS, Eurodac, ETIAS, ... Mais ces systèmes n’ont actuellement aucune connexion entre eux ce qui affaiblit l’efficacité des données collectées et fait perdre beaucoup de temps aux opérateurs autorisés qui doivent les consulter.
Le nouveau portail européen de recherche garantira que les systèmes pertinents seront systématiquement et automatiquement vérifiés. Le détecteur d’identités multiples permettra de détecter les fraudes à l’identité. Le répertoire commun de données d’identité facilitera l’identification des ressortissants de pays tiers présents sur le territoire de l’Union. Enfin, le service partagé de mise en correspondance de données biométriques permettra de stocker et de comparer les empreintes digitales et l’images faciales contenues dans plusieurs systèmes d’information.
Ce dossier est un de ceux auxquels j’ai attaché le plus d’importance durant cette législature ! Je me félicite de son adoption.

Rekwiżiti tal-approvazzjoni tat-tip għall-vetturi motorizzati fir-rigward tas-sikurezza ġenerali (A8-0151/2019 - Róża Gräfin von Thun und Hohenstein) FR

16-04-2019

J’ai voté en faveur de ce règlement qui vise à instaurer des technologies sauvant des vies dans les nouveaux véhicules. En 2018, quelque 25 100 personnes ont perdu la vie lors d’accidents de la route dans l’UE et environ 135 000 ont été gravement blessées. Il est donc impératif d’agir. Désormais des dispositifs de sécurité comme l’adaptation intelligente de la vitesse, la facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage, l’avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur, la reconnaissance avancée de distraction du conducteur, le signal de freinage d’urgence et l’enregistreur de données d’événements devront équiper les nouveaux véhicules à compter de mai 2022 et les modèles existants à compter de mai 2024. Les camions et les bus devront, quant à eux, être conçus et construits de façon à ce que les usagers de la route les plus vulnérables, comme les cyclistes ou les piétons, soient plus visibles du conducteur («vision directe»). La technologie relative à la vision directe devrait être appliquée aux nouveaux modèles à compter de novembre 2025 et aux modèles existants à compter de novembre 2028. Les nouvelles règles améliorent les exigences en matière de sécurité passive en vue de limiter la gravité des blessures des piétons et des cyclistes.

Il-kwalità tal-ilma maħsub għall-konsum mill-bniedem (A8-0288/2018 - Michel Dantin) FR

28-03-2019

J’ai voté en faveur du rapport du Parlement sur la révision de la directive relative à l’eau potable.
Le premier objectif est d’améliorer la qualité de l’eau du robinet afin d’encourager sa consommation et réduire les déchets plastiques. Les bouteilles en plastique sont l’un des déchets plastiques à usage unique que l’on retrouve le plus fréquemment sur les plages européennes. De plus, d’après la Commission, la réduction de la consommation d’eau en bouteille pourrait aider les ménages européens à économiser plus de 600 millions d’euros par an. Nous demandons donc aux États membres de veiller à la réduction des doses maximales de certains polluants tels que le plomb, des bactéries dangereuses, et d’introduire de nouveaux plafonds pour certaines substances polluantes présentes dans l’eau potable.
Le deuxième objectif est de promouvoir un accès universel à l’eau potable dans l’UE. À cette fin, les États membres devraient prendre des mesures pour améliorer l’accès à l’eau dans les villes et les espaces publics, en installant des fontaines gratuites là où c’est techniquement réalisable et proportionné. Ils devraient également promouvoir la fourniture gratuite ou à coût très modéré d’eau du robinet dans les restaurants, les cantines et les services de restauration.

'Erasmus': il-programm tal-Unjoni għall-edukazzjoni, it-taħriġ, iż-żgħażagħ u l-isport (A8-0111/2019 - Milan Zver) FR

28-03-2019

J’ai voté en faveur du triplement des fonds d’Erasmus+ dans le cadre du prochain cadre financier 2021-2027. Cela permettra à un plus grand nombre de personnes de participer aux différents programmes de mobilité à des fins d’apprentissage. Une série de mesures visant à lever les obstacles économiques, sociaux et culturels sont proposées :
• la mise en place par la Commission et les agences nationales Erasmus de stratégies nationales d’inclusion pour accroître la participation des personnes défavorisées. Sont inclus parmi ces mesures : l’ajustement des bourses mensuelles, la révision des coûts de la vie, des formations linguistiques, des possibilités d’apprentissage en ligne...
• la redistribution du budget vers de nouvelles activités, offrant la possibilité aux auxiliaires de puériculture et aux éducateurs de jeunes enfants, aux jeunes athlètes et aux entraîneurs sportifs de participer à des programmes de mobilité.
• le cofinancement de nombreux programmes de qualité qui ne peuvent actuellement pas être financés dans le cadre d’Erasmus de bénéficier d’un financement combiné pour compléter les ajustements des bourses, des transports, du coût de la vie des apprenants défavorisés ou pour financer de nouveaux projets.
Il est impératif selon moi de rendre le programme Erasmus+ plus accessible, plus inclusif et plus équitable pour tous les groupes de jeunes et d’adultes.

Standards ta' rendiment fir-rigward tal-emissjonijiet tal-karozzi ġodda tal-passiġġieri u tal-vetturi kummerċjali ħfief ġodda (A8-0287/2018 - Miriam Dalli) FR

27-03-2019

J'ai voté en faveur d'une modification de ce règlement. Il est regrettable de constater que le transport est le seul secteur de l'Union européenne n’ayant pas enregistré de baisse significative des émissions de gaz à effet de serre depuis 1990 alors que parmi tous les moyens de transport, en 2016, le transport routier générait 72,9 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans l'Union. Désormais, un objectif de réduction des émissions de CO2 de 37,5 % pour les voitures neuves et de 31 % pour les camionnettes neuves d'ici 2030 a été fixé. Des mesures visant à faire face à l'impact social de la transition vers une économie bas-carbone ont également été prises. Ainsi, les constructeurs dont les émissions moyennes dépassent les limites devront payer une prime sur les émissions excédentaires. D'ici 2023, il reviendra également à la Commission d'évaluer s'il convient ou non d'allouer ces montants à un fonds spécifique afin de passer à une mobilité zéro émission et de soutenir la formation des travailleurs du secteur automobile. Enfin, une évaluation des émissions sur l'ensemble du cycle de vie des véhicules devra être réalisée.

It-tnaqqis tal-impatt ta' ċerti prodotti tal-plastik fuq l-ambjent (A8-0317/2018 - Frédérique Ries) FR

27-03-2019

J'ai voté en faveur de cette nouvelle directive qui interdit dès 2021 les produits plastiques à usage unique à savoir les couverts, les assiettes, les pailles, les cotons-tiges, les tiges de ballons, les plastiques oxodégradables, les récipients pour aliments et les gobelets en polystyrène expansé. Alors que plus de 80 % des déchets marins sont des plastiques, ces produits représentant à eux seuls 70 % de l’ensemble de ces déchets. Il est donc urgent d'agir en vue de protéger non seulement les espèces marines mais également les êtres humains car ces résidus plastiques se retrouvent dans la chaîne alimentaire humaine. Par ailleurs, je soutiens tout particulièrement les nouveaux objectifs suivants :
• la collecte par les États membres de 90 % des bouteilles en plastique d’ici 2029.
• la composition des bouteilles en plastique d’au moins 25 % de contenu recyclé d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030.
• l'application renforcée du principe ‘‘pollueur payeur’’ via l’introduction de la responsabilité élargie des producteurs. À titre d'exemple, les fabricants et non les pêcheurs supporteront les coûts de collecte des filets perdus en mer.
• l'étiquetage obligatoire relatif à l’impact environnemental négatif de divers produits (cigarettes, les lingettes humides).

Twaqqif tal-bidliet staġonali fil-ħin (A8-0169/2019 - Marita Ulvskog) FR

26-03-2019

J’ai voté en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier, au printemps et en automne, à compter de 2021. Les pays de l’Union européenne qui décident de garder l’heure d’été de façon permanente devront ajuster leurs montres une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, et ceux qui préfèrent garder l’heure d’hiver pourraient effectuer un dernier changement d’heure le dernier dimanche d’octobre 2021. Je pense que suite à l’évaluation réalisée par la Commission et qui a reçu plus de 4,6 millions de réponses, dont 84% étaient en faveur de la fin du changement d’heure, il était impératif de répondre aux attentes des citoyens. Je regrette cependant qu’aucune harmonisation n’ait été proposée par la Commission et que chaque États membres garde le droit de décider de son fuseau horaire. Le choix des uns et des autres pourrait avoir de graves conséquences sur le marché intérieur. C’est pourquoi il est indispensable que les pays de l’Union et la Commission se coordonnent pour garantir que la mise en œuvre du nouveau système n'engendre pas une cacophonie ingérable.

Id-drittijiet tal-awtur fis-Suq Uniku Diġitali (A8-0245/2018 - Axel Voss) FR

26-03-2019

J’ai voté en faveur de cette directive parce que je soutiens les objectifs suivants:
- les géants du net tels que YouTube, Facebook et Google News devront désormais partager leurs bénéfices avec les artistes et les journalistes. En effet, les musiciens, les interprètes, les auteurs de scénarios, les éditeurs de presse, etc. pourront obtenir de meilleurs accords de rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres figurant sur les plateformes internet;
- le partage d'extraits d'articles d'actualité pourra continuer à apparaître sur un fil d’actualités à condition qu’il soit très court;
- le téléchargement d’œuvres dans des encyclopédies en ligne dans un but non commercial sera automatiquement exclu;
- les plateformes «start-ups» seront soumises à moins d’obligations que les plateformes mieux structurées;
- les auteurs et les interprètes pourront exiger du distributeur qui exploite leurs droits une rémunération supplémentaire lorsque la rémunération initialement convenue est disproportionnellement faible par rapport aux bénéfices qui en découlent pour le distributeur.

Rapport dwar il-kriminalità finanzjarja, l-evażjoni tat-taxxa u l-evitar tat-taxxa (A8-0170/2019 - Jeppe Kofod, Luděk Niedermayer) FR

26-03-2019

J’ai voté en faveur de cette feuille de route préparée pendant un an par la commission spéciale sur les délits financiers, l’évasion fiscale et la fraude fiscale (TAX3). Suite aux révélations successives ces cinq dernières années (Lux Leaks, Panama Papers, Football Leaks et Paradise Papers) et vu le manque de volonté des États membres dans la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales et les délits financiers, je soutiens tout particulièrement les recommandations suivantes: la création d’une police financière européenne et d’une cellule européenne de renseignement financier; la mise en place d’un observatoire de la lutte contre le blanchiment de capitaux; la création d’un organisme fiscal mondial au sein de l’ONU; les visas et les passeports «dorés» doivent progressivement disparaitre; les traités fiscaux multilatéraux et non bilatéraux doivent être privilégiés à l’avenir; les lanceurs d’alerte et les journalistes d’investigation doivent être mieux protégés (et un fonds européen visant à aider les journalistes d’investigation devrait être créé.) (pas vraiment d’accord)

L-istabbiliment ta' qafas għall-iskrinjar tal-investimenti diretti barranin fl-Unjoni Ewropea (A8-0198/2018 - Franck Proust) FR

14-02-2019

J’ai voté en faveur de ce règlement qui vise à surveiller de plus près les investissements directs étrangers au sein de l’Union. Au moment où ces investissements, en particulier ceux effectués par des entreprises chinoises, se multiplient en Europe, il est temps de vérifier s'ils ne risquent pas de porter atteinte à nos intérêts stratégiques. Même si j'estime que le dispositif proposé est trop léger, j'apprécie comme première étape:
- la mise en place d’un instrument européen de filtrage des investissements étrangers, afin de protéger nos secteurs stratégiques tels que l’énergie, le transport, les télécommunications, la sécurité alimentaire, la défense...
- le renforcement du mécanisme de coopération entre États membres afin d’échanger les informations et de publier des commentaires sur ce type d’investissements ciblant d’autres États membres. La Commission pourra désormais demander des informations et présenter son avis au pays au sein duquel l’investissement est prévu, mais la décision finale reviendra au pays concerné.

Imposti fuq ħlas transkonfinali fl-Unjoni u imposti fuq il-kambju tal-munita (A8-0360/2018 - Eva Maydell) FR

14-02-2019

J’ai voté en faveur de ce règlement qui vise à mettre un terme aux frais excessifs lors de paiements transfrontaliers hors zone euro. Alors que les consommateurs de la zone euro bénéficient de l’espace unique de paiement en euros (SEPA), ceux qui vivent en dehors continuent de payer des frais élevés pour les paiements transfrontaliers en euros. Désormais, les banques devront facturer de la même façon les paiements transfrontaliers en euros et les paiements nationaux. Les États membres seront également libres d’imposer aux banques des règles visant à appliquer les mêmes frais aux paiements transfrontaliers et nationaux dans d’autres devises que l’euro. Enfin, la transparence sera de mise sur les frais de conversion des devises. Les banques devront désormais annoncer avant l’opération le coût total estimé de la conversion des devises pour les virements bancaires avant que le paiement ne soit effectué.

Il-protezzjoni tal-annimali waqt it-trasport fl-UE u barra l-UE (A8-0057/2019 - Jørn Dohrmann) FR

14-02-2019

J’ai voté en faveur de cette résolution centrée sur l'amélioration des conditions de transport des animaux vivants. Il est impératif en particulier de diminuer la durée du transport le plus possible. En effet, les longs trajets stressent les animaux qui doivent voyager dans des espaces réduits, supporter les changements de température et encaisser les mouvements du véhicule. De plus, au passage de frontière avec des pays non membres de l’Union européenne, les contrôles de documents prennent beaucoup trop de temps. Je soutiens donc la mise en place d’autres alternatives telles que le transport de « produits animaux » plutôt que d’animaux vivants ainsi que l’abattage local ou mobile ou encore des installations de transformation de la viande à proximité du lieu d’élevage. Enfin, je suis favorable à l’usage des nouvelles technologies, telles que les systèmes de géolocalisation, pour suivre les trajets en temps réel ainsi qu’à l’application de pénalités plus fortes pour décourager les mauvaises pratiques telles que la confiscation des véhicules ou encore la perte de licence de transport.

L-assigurazzjoni ta' vetturi bil-mutur (A8-0035/2019 - Dita Charanzová) FR

13-02-2019

Même si les routes européennes sont parmi les plus sûres au monde, le nombre de victimes d’accidents de la route est tragiquement impressionnant. En 2017, pas moins de 25 300 personnes ont perdu la vie sur nos routes et 135 000 ont été gravement blessées. Parmi les drames qui résultent de ces accidents, il y a notamment ceux des victimes d’accidents causés par un véhicule assuré par une entreprise en faillite: au mieux elles subissent d’importants retards de paiement, au pire elles ne reçoivent aucune indemnité. Dorénavant, les autorités nationales en charge de l’indemnisation devront prendre en charge les coûts des sinistres et les victimes pourront bénéficier d’une indemnisation en six mois maximum. Par ailleurs, tous les citoyens de l’Union bénéficieront du même niveau de protection. Enfin, la conduite sans assurance étant un problème grandissant dans l’Union, les États membres pourront désormais effectuer des contrôles de sécurité transfrontaliers systématiques au travers de technologies discrètes, comme la reconnaissance de plaque d’immatriculation, et imposer des sanctions. C’est avec conviction que j’ai voté en faveur de cette proposition qui amende la directive existante.

Ir-rekwiżiti minimi għall-użu mill-ġdid tal-ilma (A8-0044/2019 - Simona Bonafè) FR

12-02-2019

J’ai voté en faveur de cette résolution visant à promouvoir l’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole, qui représente près de la moitié de l’eau utilisée chaque année dans l’Union européenne. Étant donné que la pénurie d’eau est un problème grandissant en Europe, il est urgent de préserver les sources d’eau douce européennes en encourageant la réutilisation de l’eau dans l’agriculture. Une plus grande réutilisation de l’eau dans l’agriculture pourrait ainsi aider à réduire le stress hydrique de 5% par an. Il est cependant indispensable selon moi de s’assurer de la sécurité des cultures, c’est pourquoi je soutiens les nouvelles règles qui visent à introduire des normes minimales de qualité de l’eau, exigent des contrôles fréquents et obligent les stations d’épuration à définir un programme de gestion des risques.