Nathalie GRIESBECK : Schriftelijke stemverklaringen 

Ieder lid kan een schriftelijke verklaring over zijn stem in de plenaire vergadering indienen. Artikel 183 van het Reglement

Overeenkomst betreffende justitiële samenwerking in strafzaken tussen Eurojust en Denemarken (A8-0192/2019 - Claude Moraes) FR  
 

Le Danemark ne participe pas aux activités d'Eurojust (choix du opt out ). Néanmoins, il est dans l'intérêt d'Eurojust et du Danemark d'établir une coopération étroite entre eux en vue de faire face aux défis posés par les formes graves de criminalité. C'est pourquoi Eurojust a négocié un accord sur la coopération judiciaire en matière pénale entre Eurojust et le Danemark - accord sur lequel j'ai donné mon approbation dans le cadre de cette procédure de consultation.

Coördinatie van socialezekerheidsstelsels (A8-0386/2018 - Guillaume Balas) FR  
 

J'ai voté contre le report du vote de ce rapport: alors que de plus en plus de citoyens européens connaissent une carrière mobile dans plusieurs pays membres, sans parler des travailleurs frontaliers qui résident dans un État autre que leur État de résidence, il me semblait primordial d'adopter au plus vite cette révision de la coordination des systèmes de sécurité sociale, pour une Europe plus sociale qui protège plus efficacement les travailleurs mobiles. Je déplore qu'une majorité des députés n'aient pas souhaité mettre aux voix ce texte majeur lors de cette mandature, reportant de facto son adoption de plusieurs mois.

Een alomvattend EU-kader voor hormoonontregelende stoffen (B8-0241/2019) FR  
 

J'ai voté en faveur de cette résolution du Parlement européen portant sur les perturbateurs endocriniens. Nous demandons à la commission européenne de proposer dans les mois à venir une législation ambitieuse quant à ces substances dont la dangerosité a été prouvée, la mettant au même niveau que les substances cancérogènes et mutagènes. Il faut une meilleure surveillance, une meilleure identification ainsi que de meilleures mesures de protection des citoyens.

Vaststelling van Horizon Europa – vaststelling van de regels voor deelname en verspreiding (A8-0401/2018 - Dan Nica) FR  
 

Le mercredi 17 avril, j’ai voté en faveur de l’établissement du programme Horizon Europe pour la période budgétaire 2021-2027. Ce fonds qui sera financé à hauteur de 120 milliards d’euros servira investir dans des technologies et des produits innovants, afin de promouvoir l’excellence européenne dans la concurrence mondiale. L’accent est également mis sur le soutien aux PME, et la compatibilité de notre politique de recherche et d’innovation avec l’Accord de Paris.

Programma tot uitvoering van Horizon Europa (A8-0410/2018 - Christian Ehler) FR  
 

Le mercredi 17 avril, j’ai voté en faveur de l’établissement du programme Horizon Europe pour la période budgétaire 2021-2027. Ce fonds qui sera financé à hauteur de 120 milliards d’euros servira investir dans des technologies et des produits innovants, afin de promouvoir l’excellence européenne dans la concurrence mondiale. L’accent est également mis sur le soutien aux PME, et la compatibilité de notre politique de recherche et d’innovation avec l’Accord de Paris.

Programma Justitie (A8-0068/2019 - Josef Weidenholzer, Heidi Hautala) FR  
 

J'ai voté en faveur de l'accord partiel (les montants étant sujets aux négociations relatives au Cadre financier pluriannuel) sur le programme «Justice». Un programme européen très important puisqu'il contribue au développement d'un espace européen de justice via le financement de projets concrets, l'aide à la formation pour les praticiens, mais également pour les ONG qui travaillent dans ce domaine.

Europese grens- en kustwacht (A8-0076/2019 - Roberta Metsola) FR  
 

Rapporteure pour mon groupe parlementaire, j'ai voté en faveur de ce Règlement de la révision de l'Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières (Frontex) tout particulièrement important pour la sécurité des frontières externes de notre Union. L’Agence européenne des garde-côtes et garde-frontières disposera d’un contingent permanent composé à terme de 10 000 agents. Ces derniers apporteront un véritable soutien dans l’ensemble des opérations de terrain, et notamment dans le cadre de l’organisation des retours, suite à la demande d’un État membre ou de sa propre initiative. Grâce à ce texte, nous développons ainsi Frontex pour qu'elle devienne une Agence plus européenne et plus opérationnelle.

Visumcode (A8-0434/2018 - Juan Fernando López Aguilar) FR  
 

J'ai voté en faveur de la réforme du Code des Visas qui vise à adapter les règles existantes au contexte actuel et aux nouvelles possibilités offertes par l'évolution technologique. Grâce à un travail important du Parlement européen, nous créons une procédure simplifiée mais sécurisée pour contrôler et permettre l'accès aux voyageurs de pays tiers de courte durée qui ont besoin de visas.

Voorkoming van de verspreiding van terroristische online-inhoud (A8-0193/2019 - Daniel Dalton) FR  
 

Présidente de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, j'attache une importante primordiale à la sécurité des citoyens et au respect de leurs droits fondamentaux. J'ai voté en faveur de ce nouveau Règlement dont l'objectif est d'assurer le retrait des contenus terroristes en ligne en moins d'une heure - délai important que j'ai soutenu tout au long des discussions. Cette législation est nécessaire pour prévenir la diffusion de ces idéologies extrémistes qui n'ont leur place ni en ligne ni hors ligne. Grâce à un travail important, le Parlement européen a trouvé une approche équilibrée en renforçant les garanties/les droits aux recours, ainsi qu'en prenant en considération les inquiétudes des petites entreprises.

Bescherming van personen die inbreuken op het Unierecht melden (A8-0398/2018 - Virginie Rozière) FR  
 

J'ai voté en faveur de nouvelles règles qui ont pour objectif de protéger les lanceurs d’alerte - des acteurs importants et présents dans toute démocratie - contre toutes représailles en établissant des procédures cohérentes et des mesures strictes de protection. Très concrètement, si un lanceur d’alerte dans une entreprise ou une administration voit un dysfonctionnement extrêmement grave (mise en péril d’un système ou d’un individu) il a deux possibilités: faire remonter l'information en interne, ou le faire remonter en externe (si cela semble risqué en interne) auprès d'une autorité compétente (en France ce sera auprès du Défenseur des Droits). Le statut de lanceur d'alerte lui permettra d'être protégé (juridiquement notamment). C'est une véritable avancée pour la protection des nos démocraties !

Contact