Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Environ 2500 travailleurs licenciés de l'ancienne société française de transport routier de marchandises Mory-Ducros, fermée en 2014, devraient obtenir une aide de l'UE de 6 millions d'euros pour pouvoir retrouver du travail, ont déclaré les députés de la commission des budgets lors d'un vote mercredi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être approuvée par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Une aide pour les travailleurs licenciés du transporteur français Mory-Ducros )

 

COP21: à la recherche de financement

Autres Environnement31-03-2015 - 17:39
Le symbole de l'euro représenté par des fleurs  

Le financement de l'action pour sauver le climat a été discuté par les parlements nationaux et le Parlement européen le lundi 30, lors de l'audition conjointe sur la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Les parlementaires nationaux se sont mis d'accord sur le fait que leur travail commence maintenant, en s'assurant que leurs gouvernements se rendent à Paris avec les bonnes positions. (Lire la suite: COP21: à la recherche de financement )

 
 

En moyenne, un Européen utilise jusqu'à 200 sacs en plastique par an, la plupart étant jetés après une seule utilisation. Ceux-ci sont une menace pour l'environnement car les petites particules qui les composent peuvent entrer dans le cycle de l'eau et la chaîne alimentaire. Ayant réalisé ces risques, l'UE a restreint leur utilisation. La commission de l’environnement débattra et votera le 31 mars de la question en vue du vote en session plénière en avril. (Lire la suite: Restreindre l’utilisation des sacs en plastique pour protéger l'environnement )

 

Calcul des indices de référence: les conflits d'intérêt ciblés

ECON Affaires économiques et monétaires31-03-2015 - 12:11

Un projet législatif européen visant à rendre plus fiables les indices de référence utilisés pour fixer le prix des prêts hypothécaires, des emprunts et des obligations des citoyens de l'UE a été soutenu en commission des affaires économiques ce mardi. Le texte (de la députée Cora van Nieuwenhuizen ADLE, NL) a pour but d'assainir le processus de calcul des indices de référence, en réduisant les conflits d'intérêt comme ceux qui ont mené aux scandales de manipulation du LIBOR dernièrement. (Lire la suite: Calcul des indices de référence: les conflits d'intérêt ciblés )

 

Procès équitables: le projet de loi sur la présomption d'innocence renforcé

LIBE Coopération judiciaire31-03-2015 - 10:58
La présomption d'innocence est un principe essentiel pour éviter les jugements arbitraires  ©BELGA_DPA  

Les projets de règles européennes visant à assurer le respect dans les États membres du droit à la présomption d'innocence ont été approuvés par la commission des libertés civiles ce mardi. Les députés ont introduit des amendements pour empêcher les autorités publiques de déclarer un suspect coupable avant une condamnation définitive, assurer que la charge de la preuve incombe à l'accusation et garantir les droits de garder le silence, de ne pas incriminer quelqu'un et d'être présent au procès. (Lire la suite: Procès équitables: le projet de loi sur la présomption d'innocence renforcé )

 

Rétablir la confiance dans les éléments clés des marchés financiers

Autres Affaires économiques et monétaires30-03-2015 - 17:13
Photo d'une petite maison en bois verte (jouet) posée sur un papier représentant une courbe graphique  

Les scandales financiers des dernières années ont révélé que les indices largement utilisés comme le LIBOR et EURIBOR peuvent être manipulés. La commission des affaires économiques vote le 31 mars de nouvelles règles pour "garantir la transparence de tous les indices de l’Union européenne aux utilisateurs", nous a dit Cora van Nieuwenhuizen, rapporteure. "C’est un grand pas en avant pour assurer la robustesse et la précision des indices à l’avenir", a-t-elle ajouté. Suivez le vote mardi à 10h30. (Lire la suite: Rétablir la confiance dans les éléments clés des marchés financiers )

 

De Kerchove: "La prison est le plus grand incubateur de la radicalisation"

Autres Justice et affaires intérieures30-03-2015 - 17:00
Photo de Gilles de Kerchove dans son bureau  

Avec la menace terroriste qui croît chaque jour, la tâche de Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, devient toujours plus importante. Il doit coordonner le travail des gouvernements de l'UE dans la lutte contre le terrorisme, garder un œil sur tous les instruments à disposition de l'UE et faire des recommandations sur les politiques. Nous lui avons demandé comment combattre le terrorisme et le rôle que le Parlement européen pourrait jouer. (Lire la suite: De Kerchove: "La prison est le plus grand incubateur de la radicalisation" )

 
Photo d'un bâtiment du Parlement européen avec le drapeau européen.  

Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l'OTAN et Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, visitent le Parlement cette semaine pour discuter des défis de sécurité de l’UE et ses pays voisins et sa réponse aux menaces terroristes. Les députés voteront la législation visant à accroître la transparence des indices de référence LIBOR/ EURIBOR. La commission spéciale sur les rescrits fiscaux discutera de la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement: évasion fiscale, OTAN et lutte contre le terrorisme )

 

Accord de libre-échange UE-USA: quinze commissions du PE débattent

Autres Commerce extérieur/international30-03-2015 - 10:20
Photo de billets d'euros et de dollars et des drapeaux américain et européen  

Le Parlement européen travaille actuellement sur sa position concernant l'accord de libre-échange UE-USA, connu sous le nom de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). La commission du commerce international est responsable de rédiger les recommandations du Parlement européen. Cependant, quatorze autres commissions du Parlement européen contribueront en donnant leurs opinions. Les députés européens débattront et voteront la position du Parlement européen avant l'été. (Lire la suite: Accord de libre-échange UE-USA: quinze commissions du PE débattent )

 

Tout ce qu'il faut savoir sur l'heure d'été

Autres Institutions27-03-2015 - 12:27
 

Les pays de l'Union européenne doivent-ils continuer à passer à l'heure d'été ? Quels sont les bénéfices et les inconvénients ? Ces questions et d'autres ont été discutées par des députés européens et des experts le 24 mars. « Nous devons aller de l'avant avec cette législation. Une question orale à la Commission européenne serait l'une des façons d'accélérer le dossier », a déclaré Pavel Svoboda, député démocrate-chrétien tchèque pour résumer la discussion. (Lire la suite: Tout ce qu'il faut savoir sur l'heure d'été )