Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Le dimanche 8 mai à Strasbourg et le samedi 28 mai à Bruxelles, le Parlement européen et d'autres institutions européennes ouvriront leurs portes au grand public dans une ambiance festive et familiale, à l’occasion de la Journée de l’Europe. (Lire la suite: Journée de l'Europe - Journée portes ouvertes au Parlement européen )

 

Services publics en ligne: plus d'accès pour les personnes âgées et handicapées

IMCO Droits des citoyens / Société de l'information04-05-2016 - 09:58

Sites internet et applications mobiles du secteur public devront être rendus accessibles à tous, selon un accord provisoire conclu par les négociateurs du Parlement et du Conseil dans la nuit de mardi. Plus de 167 millions de citoyens dans l'UE souffrent d'un handicap (médical ou dû à l'âge) qui les empêche d'accéder à des données et services sur internet, comme remplir une déclaration d'impôt, réclamer des allocations de chômage, payer une facture ou inscrire un enfant à l'école. (Lire la suite: Services publics en ligne: plus d'accès pour les personnes âgées et handicapées )

 

Et le Prix Charlemagne pour la jeunesse 2016 est décerné à…

Autres Culture / Jeunesse04-05-2016 - 09:26
Group photo of the 2016 Youth Charlemagne Prize Ceremony in Achen  

Le projet italien visant à soutenir l’intégration des réfugiés « InteGREAT » a remporté le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2016. Le deuxième prix a été décerné au jeu « Searching for Charlemagne » à l’initiative d’étudiants grecs, et le troisième au Conseil des jeunes européens, une conférence internationale organisée par des jeunes originaires du Royaume-Uni. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Aix-la-Chapelle (Allemagne) le 3 mai. (Lire la suite: Et le Prix Charlemagne pour la jeunesse 2016 est décerné à… )

 

Le travail du Parlement européen pour une fiscalité plus juste et transparente

Autres Affaires économiques et monétaires / Fiscalité03-05-2016 - 11:57
Infographie  

Après le scandale des LuxLeaks et celui des Panama Papers, la question de la transparence fiscale et de l’échange d’informations est plus que jamais sur le devant de la scène. Au Parlement, les députés demandent une fiscalité plus juste et se penchent attentivement sur certaines pratiques jugées déloyales, alors même que les économies européennes tentent de se relever de la crise. Notre article revient sur les principales actions du Parlement en matière de fiscalité. (Lire la suite: Le travail du Parlement européen pour une fiscalité plus juste et transparente )

 

Le Pape François recevra le Prix Charlemagne le 6 mai

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions02-05-2016 - 14:35

La cérémonie de remise du Prix Charlemagne aura lieu le 6 mai à midi au Vatican. Elle débutera par des discours d'"éloge" prononcés par le Président du Parlement européen, Martin Schulz, par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et par le Président du Conseil, Donald Tusk. La veille, les trois Présidents participeront à un débat sur l'état de l'Union européenne, qui sera précédé par une déclaration du Premier ministre italien, Matteo Renzi. (Lire la suite: Le Pape François recevra le Prix Charlemagne le 6 mai )

 

Transparence : vers un registre obligatoire pour les lobbyistes ?

Autres Institutions02-05-2016 - 10:00
 

Dans le cadre de la mise à jour du registre de transparence, la Commission européenne a lancé une consultation publique autour d’un système obligatoire pour tous ceux qui souhaitent influencer les travaux des institutions. Lundi 2 mai, la Vice-Présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume (S&D, France) et le Vice-Président de la Commission Frans Timmermans organisent un débat en compagnie d’experts autour de la transparence dans la prise de décision européenne. (Lire la suite: Transparence : vers un registre obligatoire pour les lobbyistes ? )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Lundi, les députés participeront à une conférence autour de la mise en place d’un registre de transparence obligatoire pour les lobbyistes et les groupes d'intérêts. Le lendemain, le Président du Parlement européen Martin Schulz se rendra à Aix-la-Chapelle (Allemagne) pour la cérémonie de remise du prix Charlemagne pour la jeunesse 2016. Le Parlement européen à Strasbourg ouvrira ses portes au public le 8 mai. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : Prix Charlemagne, portes ouvertes à Strasbourg )

 

Un pas de plus vers la fin des frais d'itinérance en Europe

Autres Libre circulation des services29-04-2016 - 09:27
 

La fin des frais d’itinérance est pour bientôt ! À partir de demain, les surcharges pour les appels et l’utilisation de données depuis un autre pays de l’Union européenne seront plafonnées, et dès le 15 juin 2017, utiliser votre téléphone mobile à l’étranger vous coûtera le même prix que si vous étiez dans votre pays. Des règles sur la neutralité du net entrent également en vigueur demain. Consultez notre article pour en savoir plus. (Lire la suite: Un pas de plus vers la fin des frais d'itinérance en Europe )

 

Europol: de nouveaux pouvoirs pour intensifier la lutte contre le terrorisme

LIBE Coopération policière28-04-2016 - 15:55

L'agence de police européenne Europol sera bientôt en mesure d'intensifier les efforts pour lutter contre le terrorisme, la cybercriminalité et d'autres infractions pénales et pour y répondre plus rapidement, grâce à de nouvelles règles de gouvernance approuvées par les députés de la commission des libertés civiles jeudi. Les nouveaux pouvoirs vont de pair avec de fortes garanties de protection des données et un contrôle démocratique. (Lire la suite: Europol: de nouveaux pouvoirs pour intensifier la lutte contre le terrorisme )

 

Reconnaître les droits des travailleurs domestiques dans l'UE

Session plénière Droits de la femme/Egalité des chances28-04-2016 - 14:33
Les députés demandent un statut officiel pour protéger les droits des travailleurs domestiques et des auxiliaires de vie  

Les travailleurs domestiques et les auxiliaires de vie, essentiellement des femmes immigrées, devraient obtenir un statut officiel dans l'UE. La reconnaissance de leur travail découragerait l'exploitation, le travail forcé et le trafic humain, ont estimé les députés dans une résolution votée jeudi. Ils recommandent la création de modèles de relations légales employeur-travailleur faciles à gérer, comme en Belgique et en France, afin d'enrayer la précarité et le travail domestique non déclaré. (Lire la suite: Reconnaître les droits des travailleurs domestiques dans l'UE )