Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 26 septembre au 02 octobre 2016

   
 
23-09-2016 - 12:09

Réunions de commissions et des groupes politiques, Bruxelles

Enquête sur les Panama papers. La commission d’enquête parlementaire sur les Panama papers commencera par auditionner certains des journalistes ayant révélé le scandale par leur travail d’enquête. Juste après, le président de la commission Werner Langen et les deux co-rapporteurs Jeppe Kofod et Petr Jezek présenteront le programme de travail au cours d’une conférence de presse vers 11h30. (Mardi)

Frais d’itinérance/usage raisonnable. La commission de l’industrie débattra d’une deuxième proposition de décision par la Commission portant sur l’application par les opérateurs téléphoniques de politiques d’ ʺusage raisonnable ʺ, qui permettront aux télécoms de limiter la gratuité de l’itinérance afin d’éviter les abus une fois que les frais seront abolis en juin 2017. La Commission a retiré une première proposition qui avait été critiquée. (Lundi)


Mario Draghi. Le Président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, présentera en commission des affaires économiques et budgétaires les perspectives de la BCE sur les développements économiques et monétaires, en particulier suite au référendum sur le Brexit du 23 juin. Le débat avec les membres portera également sur les titres à long terme de la zone Euro et la fragmentation du marché financier. (Lundi)


Budget 2017 de l'UE. La commission des budgets se prononcera sur plus de 2200 amendements au projet de budget de l'UE pour 2017, après que ses membres ont critiqué les réductions proposées par le Conseil car elles affectent un certain nombre de programmes qui constituent des priorités politiques telles qu’Horizon 2020 (recherche), Connecting Europe Facility (infrastructure), ou DCI (coopération au développement, lutte contre les causes profondes de la migration). (Mercredi et jeudi)


Lutte contre le terrorisme/de Kerchove. Le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme Gilles de Kerchove débattra avec les membres de la commission des libertés civiles de l’état des lieux de la lutte contre le terrorisme et des récentes attaques dans les États membres. (Lundi)


Système d'homologation des véhicules. Des projet d'amendements à la refonte proposée de la réglementation européenne visant à faire en sorte que les voitures mises sur le marché soient conformes à toutes les exigences de sécurité, d'environnement et de production seront débattus pour la première fois en commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. La proposition a été présentée par la Commission suite au scandale VW sur les émissions automobiles. (Jeudi)


Avenir des communautés juives en Europe. La situation actuelle de l'antisémitisme en Europe et les perspectives d'avenir pour les communautés juives sur le continent seront débattues lors d'une conférence organisée par le Président du Parlement européen, Martin Schulz, et son premier vice-président Antonio Tajani, qui clôtureront et inaugureront respectivement l’événement. (Mardi)


Préparation de la session plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière qui aura lieu du 3 au 6 octobre à Strasbourg, durant laquelle les députés débattront des ordres du jour du prochain Conseil de l'UE et de la réunion COP22 à Marrakech sur le changement climatique, de la situation macro-économique de la Grèce et des façons d'éviter les conflits d'intérêts de commissaires actuels et anciens. D'autres points à l'ordre du jour sont les matériaux en contact avec les aliments et le commerce de biens susceptibles d'être utilisés pour la torture et la peine de mort.


Agenda du Président. Le Président du Parlement européen Martin Schulz rencontrera le co-président du Parti démocratique des peuples turc Selahattin Demirtas ainsi que le Président de la Cour des comptes, Vítor Caldeira, mardi. Mercredi, il rencontrera l’astronaute Samantha Cristoforett de l’Agence spatiale européenne.


Briefing presse de pré-session. Le service de presse du PE organisera une conférence de presse avec les porte-parole des groupes politiques du PE à 11h00 vendredi. (Salle Anna Politkovskaya, centre de presse, Bruxelles).




Contact du service de presse du PE pendant le weekend

Janez VOUK
Mobile: (+32) 475 78 48 56

 
REF. : 20160914WKN42638
Mis à jour le: ( 26-09-2016 - 12:34)