Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Evènements de la semaine du 01 au 07 mai 2017

   
 
28-04-2017 - 12:00

Réunions de commissions – Bruxelles

Lutte contre le blanchiment. Une liste noire de pays hors-UE susceptibles d’abriter des activités de blanchiment d’argent sera mise aux voix au sein de la commission des affaires économiques et monétaires et de la commission des libertés civiles. En janvier, le Parlement avait rejeté un précédent projet de liste noire fourni par la Commission européenne, le jugeant loin d’avoir atteint son objectif, et proposant d’y inclure les territoires qui favorisent la criminalité fiscale. (Mercredi)


TVA sur les livres électroniques. Les États membres devraient avoir la possibilité de percevoir une TVA plus faible sur les livres électroniques (5% minimum), plutôt que le taux standard minimum de 15%, affirment les députés de la commission des affaires économiques et monétaires, qui souhaitent faire converger le taux de TVA des livres électroniques avec ceux des publications papier. (Mercredi)


Sociétés de sécurité privées. Des propositions visant à renforcer la responsabilité et le contrôle des 40 000 sociétés de sécurité privées présentes dans l’UE, par exemple via la création d’une ‘‘liste positive’’ des sociétés sans aucun antécédent judiciaire, contrôlant scrupuleusement leur personnel et disposant d’un code d’éthique strict, seront votées par la commission des affaires étrangères. Les sociétés de sécurité privées emploient 1,5 million de personnes dans des agences civiles et militaires nationales, ainsi que dans le cadre de délégations, de missions et d’opérations de l’UE. Dans le passé, ces sociétés ont été accusées d’avoir commis des violations des droits de l’homme et même de causer des victimes. (Mardi)


Économie du partage. Les opportunités et les avantages de l’économie du partage, mais aussi les inquiétudes qu’elle soulève en termes de taxes, de protection du consommateur et de droits du travail, seront examinés par la commission du marché intérieur. Les députés voteront une résolution en réponse à une communication de la Commission européenne sur ‘‘l’agenda européen pour l’économie collaborative’’ présentée en juin l’année dernière. (Mercredi)


Tunisie. Les députés européens et les membres de l’Assemblée des représentants du peuple du Tunisie se réuniront à Bruxelles pour débattre des relations actuelles et futures entre l’UE et la Tunisie, notamment de l’accord de libre-échange en cours de négociation, de la participation des femmes à la vie publique et de la lutte contre le blanchiment d’argent. La ‘‘semaine tunisienne’’ sera inaugurée par le Président du PE, Antonio Tajani, et par le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur. (Mardi à jeudi)


OTAN. Le secrétaire-général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et les députés de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission ‘‘sécurité et défense’’ débattront des relations UE-OTAN, en vue de la préparation du sommet de l’OTAN du 25 mai. (Mercredi)


Maison de l’histoire européenne. La Maison de l’histoire européenne (MHE) sera officiellement inaugurée le 4 mai, lors d’une cérémonie présidée par Antonio Tajani, Président de Parlement européen, et en présence de l’ancien Président du PE à l’origine du projet, Hans-Gert Pöttering, et du président du comité scientifique de la MHE, Wlodzimierz Borodziej. La MHE, qui vise à encourager les citoyens à s'interroger sur l'histoire de l'Europe et de l'intégration européenne et à en débattre, ouvrira au public le 6 mai. Une conférence de presse en présence du Président Tajani et de l’ancien Président Pöttering sera tiendra jeudi à midi.


Portes ouvertes. Comme chaque année le 9 mai, pour célébrer l’Europe, le Parlement européen de Bruxelles accueillera les visiteurs de 10 heures à 18 heures, pour leur permettre de découvrir comment il prépare les lois qui façonnent l’Europe. (Samedi)


Activités du Président. Le Président du Parlement Antonio Tajani prononcera vendredi un discours à la conférence 2017 sur l’état de l’Union à Florence (Italie).



Contact du service de presse les 29-30 avril et 1er mai 2017

Janez VOUK

Mobile: +32 475 78 48 56

 
REF. : 20170424WKN72006
Mis à jour le: ( 28-04-2017 - 12:01)