Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar reçoivent le Prix Sakharov 2016

Session plénière Institutions / Droits de l'homme09-12-2016 - 10:32
 

Mardi 13 décembre, le Parlement européen remettra officiellement le Prix Sakharov 2016 à Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar. Ces deux jeunes yézidies irakiennes ont survécu à l'esclavage sexuel auquel les avait soumises l'État islamique. Elles sont devenues le symbole des femmes victimes de violences de la part de cette organisation ainsi que des porte-paroles de leur communauté. Suivez la cérémonie de remise du Prix en direct sur notre site web. (Lire la suite: Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar reçoivent le Prix Sakharov 2016 )

 

L’agence européenne pour l’asile doit coordonner les échanges d’informations entre États membres et s’assurer qu’ils respectent les droits fondamentaux, ont affirmé les députés de la commission des libertés civiles jeudi. (Lire la suite: Asile: l’agence de l’UE pour l’asile devrait contrôler le respect des règles )

 

A proposal to grant Spain €856,800 in EU aid to help find new jobs for 250 former car workers who were made redundant by 29 firms making motor vehicle parts in the Valencia region was approved by the Budgets Committee on Thursday. The European Globalisation Adjustment Fund (EGF) aid still needs to be approved by the Council of Ministers on 12 December, and by a plenary vote in Parliament planned for 14 December. (Read more: MEPs approve €856,800 in job-search aid for 250 redundant workers in Spain )

 

Mécanisme de suspension de visa: accord entre le Parlement et le Conseil

LIBE Politique des visas08-12-2016 - 09:28

La Commission européenne et les États membres pourront réintroduire des obligations de visa plus rapidement et plus facilement, selon les nouvelles règles approuvées par les négociateurs du Parlement et du Conseil mercredi. (Lire la suite: Mécanisme de suspension de visa: accord entre le Parlement et le Conseil )

 

L’Union européenne s’engage pour l’éducation en situation d’urgence

Autres Développement et coopération / Education07-12-2016 - 16:11
01) #EmergencyLessons EU-Unicef project  

Près de 462 millions d’enfants et d’adolescents vivent dans des pays touchés par un conflit ou une catastrophe naturelle, et 75 millions sont privés d’enseignement. La campagne #EmergencyLessons, lancée par l’UNICEF et l’Union européenne, met en lumière l’importance de l’éducation pour les enfants vivant des situations d'urgence. Ce mardi 6 décembre, des élèves, des enseignants ainsi que des volontaires du monde entier se sont rendus au Parlement européen pour échanger sur leurs expériences. (Lire la suite: L’Union européenne s’engage pour l’éducation en situation d’urgence )

 

Des représentants des casques blancs syriens invités au Parlement européen

Autres Relations extérieures06-12-2016 - 16:13
 

Les casques blancs syriens, une organisation humanitaire d’environ 3 000 bénévoles, viennent quotidiennement en aide à de nombreux civils sur le terrain. Invités par les députés des commissions des affaires étrangères et du développement ce lundi 5 décembre, trois de leurs représentants ont souligné l’importance d’ouvrir des couloirs humanitaires afin d’éviter une crise humanitaire à plus grande échelle. (Lire la suite: Des représentants des casques blancs syriens invités au Parlement européen )

 

Nouvelle législation anti-terrorisme adoptée en commission des libertés civiles

LIBE Justice et affaires intérieures05-12-2016 - 20:30

La formation de "combattants étrangers" et de "loups solitaires" ainsi que la préparation d’attentats terroristes sur le sol européen deviendront des infractions conformément aux nouvelles règles européennes sur la lutte contre le terrorisme, adoptées lundi. (Lire la suite: Nouvelle législation anti-terrorisme adoptée en commission des libertés civiles )

 

Accord entre députés et ministres sur les contrôles aux frontières de l’UE

LIBE Justice et affaires intérieures05-12-2016 - 19:57

Tous les citoyens européens et les ressortissants des pays tiers entrant ou quittant l’UE devraient être contrôlés via une confrontation à des bases de données (comme la base de données sur les documents de voyage volés ou perdus), selon un projet législatif sur lequel les députés et les ministres de l’UE se sont entendus de façon informelle lundi. (Lire la suite: Accord entre députés et ministres sur les contrôles aux frontières de l’UE )

 

Lutte contre le terrorisme: "Il y a urgence à agir", estime Bernard Cazeneuve

Autres Immigration / Politique d'asile05-12-2016 - 18:44

La lutte contre le terrorisme, l’état d’urgence en France mais aussi le récent démantèlement de la "jungle" à Calais furent parmi les sujets débattus par le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, en commission des libertés civiles, lundi après-midi. (Lire la suite: Lutte contre le terrorisme: "Il y a urgence à agir", estime Bernard Cazeneuve )

 

Grâce à un accès plus facile de tous les opérateurs ferroviaires aux marchés nationaux, les passagers devraient bénéficier de services de meilleure qualité et de davantage de choix, conformément au projet de règles adopté en commission des transports et du tourisme lundi. (Lire la suite: Ouverture des marchés ferroviaires nationaux: vers de meilleurs services )