Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Debate on Brexit and its consequences

Plenary Session Constitution / Institutions / Treaties28-06-2016 - 13:41
UK referendum: European Parliament debate on outcome and consequences  

Opening the extraordinary session, European Parliament President Martin Schulz noted that this was the first time that a plenary session had been convened at such short notice, but also that the UK citizens’ decision to leave the EU was equally unprecedented. He warmly welcomed Lord Hill and thanked him for his work in the EU Commission and deciding to step down, having campaigned for Britain to remain in the EU. His statement was followed by standing ovations from both MEPs and Commissioners. (Read more: Debate on Brexit and its consequences )

 

Les députés demandent un Brexit rapide et une réforme profonde de l'Union

Session plénière Constitution / Institutions / Traités28-06-2016 - 13:04

Le Royaume-Uni doit respecter la volonté de la majorité de ses citoyens, entièrement, pleinement et le plus rapidement possible, en se retirant officiellement de l'Union européenne avant que tout accord sur une nouvelle relation ne puisse avoir lieu, dit le Parlement européen dans une résolution votée après un débat en séance plénière extraordinaire mardi. Les députés soulignent également le besoin urgent de réformes pour veiller à ce que l'Union soit à la hauteur des attentes de ses citoyens. (Lire la suite: Les députés demandent un Brexit rapide et une réforme profonde de l'Union )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Une session plénière extraordinaire consacrée au référendum britannique se tiendra ce mardi à Bruxelles. Au sein des commissions parlementaires, les députés se pencheront jeudi sur les implications budgétaires de la crise migratoire. Les groupes politiques prépareront la prochaine session plénière, qui se tiendra à Strasbourg du 4 au 7 juillet. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : référendum britannique, budget et crise migratoire )

 

Le Président Schulz, le Président Tusk et le Premier ministre Rutte se sont réunis ce matin à Bruxelles à l'invitation du Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Ils ont débattu du résultat du référendum au Royaume-Uni et fait la déclaration conjointe suivante: (Lire la suite: Déclaration conjointe des Présidents Schulz, Tusk, Rutte et Juncker )

 

Session plénière extraordinaire le 28 juin

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne24-06-2016 - 12:18

Suite au référendum britannique sur l'Union européenne, la conférence des présidents du Parlement (composée du Président du PE et de ceux des groupes politiques) a décidé, vendredi matin, de convoquer une session plénière extraordinaire le 28 juin à 10h00. Au cours de cette session, les députés voteront une résolution analysant les résultats du référendum et la voie à suivre. Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et des représentants du Conseil seront présents. (Lire la suite: Session plénière extraordinaire le 28 juin )

 

Déclaration du Président Schulz et des présidents des groupes politiques

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne24-06-2016 - 09:29

Le Président du Parlement européen Martin Schulz et les présidents des groupes politiques du PE ont fait des déclarations à la presse le 24 juin suite à une réunion extraordinaire de la conférence des présidents (qui réunit le Président du PE et ceux des groupes politiques du Parlement) sur les résultats du référendum britannique du 23 juin. (Lire la suite: Déclaration du Président Schulz et des présidents des groupes politiques )

 

Document européen de voyage: députés et ministres concluent un accord informel

LIBE Justice et affaires intérieures23-06-2016 - 17:32

Un nouveau document européen de voyage accélérant le retour des citoyens non européens en situation "irrégulière" dans les États membres sans pièces d'identité valides a été approuvé de manière informelle par les députés et les ministres européens ce jeudi soir. L'un des enjeux du débat était d'augmenter la tolérance du document par les pays tiers en améliorant des détails techniques. Pour entrer en force, cet accord doit être accepté formellement par le Parlement et le Conseil des ministres. (Lire la suite: Document européen de voyage: députés et ministres concluent un accord informel )

 

Pour des politiques énergétiques plus ambitieuses

Session plénière Energie23-06-2016 - 15:05
Solar panels  

L'objectif européen en matière d'énergies renouvelables - 20% de la consommation totale d'ici 2020 - a déjà été atteint par de nombreux États membres de l'Union. Mais d'autres sont en retard et doivent faire davantage, insistent les députés dans une résolution adoptée jeudi portant sur le "rapport d'étape relatif aux énergies renouvelables" de la Commission européenne. (Lire la suite: Pour des politiques énergétiques plus ambitieuses )

 

Palestine: le Président plaide la cause de son État devant les députés européens

Session plénière Relations extérieures23-06-2016 - 13:55
Palestinian President, Mahmoud Abbas, puts his state’s case to MEPs  

"Il est temps pour notre peuple de vivre libre, sans murs ni points de contrôle", a exhorté le Président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, dans son discours devant les députés jeudi. Il a transmis la gratitude de son peuple au Parlement européen pour la reconnaissance d'un État de Palestine et a critiqué Israël de poursuivre son occupation des territoires palestiniens. (Lire la suite: Palestine: le Président plaide la cause de son État devant les députés européens )

 

Divorces internationaux: nouvelles lois pour déterminer la juridiction en charge

Session plénière Droits des citoyens / Justice et affaires intérieures23-06-2016 - 13:06
Finger art of family during quarre  

Les députés ont voté jeudi de nouvelles lois déterminant quel juge devra être en charge dans les cas de divorces internationaux et décès. Ces textes mettront fin à des procédures parallèles coutant près de 1,1 milliard d'euros par an, dans différents États membres dont les tribunaux doivent régler des conflits de propriété. Elles s'appliqueront aux 18 pays qui ont souhaité rejoindre cette "coopération renforcée". (Lire la suite: Divorces internationaux: nouvelles lois pour déterminer la juridiction en charge )