Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 
Photo du Président italien en train de signer le livre d'or du Parlement européen  

Le Président du Parlement européen Martin Schulz a accueilli aujourd’hui à Bruxelles le nouveau président italien, Sergio Mattarella. (Lire la suite: Sergio Mattarella, Président italien, visite le Parlement européen )

 
 

Schulz on denial of entrance onto Russian territory of MEP Kalniete

Others External relations03-03-2015 - 13:16

EP President Martin Schulz said: "The repeated and arbitrary denial of entrance onto Russian territory of elected parliamentarians, as testified by the latest case of MEP Sandra Kalniete, is a high affront to the EU-Russia relations and the work of democratic institutions. (Read more: Schulz on denial of entrance onto Russian territory of MEP Kalniete )

 
 
Photo d'Alain Lamassoure  

Comme la Commission européenne a lancé une série d’enquêtes dans les 28 États membres sur les rescrits fiscaux qui bénéficieraient potentiellement aux multinationales, le Parlement européen a mis en place une commission spéciale sur ces allégations de traitements fiscaux avantageux. Alain Lamassoure, député démocrate-chrétien français, est le président de cette commission et a répondu à nos questions. (Lire la suite: Lamassoure : éviter une « guerre fiscale » entre les États de l’Union )

 
 

Crise humanitaire à Gaza : « nous parlons d’une bombe à retardement »

Autres Politique d'asile03-03-2015 - 12:07
Photo de Pierre Krähenbühl  

Pierre Krähenbühl, le chef de l’agence des Nations Unies responsable de l’assistance à cinq millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, Liban, Syrie et territoires palestiniens s’est adressé à la commission des affaires étrangères le 2 mars. Nous l’avons interrogé sur les ramifications des hostilités à Gaza et en Syrie, ainsi que sur les activités de l’UNRWA. 57% du budget de l’UNRWA pour la période 2007-2013 a été financé par l’Union européenne et ses États membres. (Lire la suite: Crise humanitaire à Gaza : « nous parlons d’une bombe à retardement » )

 
 

En raison de travaux au centre d'accréditation du Parlement européen à Bruxelles, les journalistes qui ont besoin d'un badge d'accès pour une ou plusieurs journées doivent s'adresser à un bureau spécial à l'entrée du hall du bâtiment Altiero Spinelli. Les travaux seront effectués du 3 mars au 12 avril. (Lire la suite: Information à la presse: travaux de rénovation au centre d'accréditation )

 
 

Le plan d'investissement Juncker doit compléter d'autres outils européens

BUDG ECON Budget / Affaires économiques et monétaires02-03-2015 - 18:40

Le fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) doit se concentrer sur des domaines qui restent sous-financés, afin de compléter, et non de dupliquer, d'autres outils du budget de l'UE. C'est ce qu'ont affirmé les députés lors d'une audition sur les propositions du plan d'investissement Juncker, tenue ce lundi en présence d'experts. L'audition a été organisée par les commissions des budgets et des affaires économiques afin d'élaborer la législation sur le plan d'investissement. (Lire la suite: Le plan d'investissement Juncker doit compléter d'autres outils européens )

 
 

L’éducation, thème principal de la Journée internationale de la femme au PE

Autres Droits de la femme/Egalité des chances02-03-2015 - 17:00
Photo de femmes assises par terre en train d'écrire  

« L’émancipation des femmes et des filles par l’éducation » est le thème de la Journée internationale de la femme 2015 au Parlement européen. L’objectif est de souligner deux différents aspects : l’accès à l’éducation dans les pays en développement et l’écart entre le haut niveau d’éducation des femmes dans l’Union européenne par rapport à leurs opportunités professionnelles. Plusieurs événements auront lieu cette année, que vous pouvez suivre en direct sur notre site web. (Lire la suite: L’éducation, thème principal de la Journée internationale de la femme au PE )

 
 
Photo d'un bâtiment du Parlement européen avec le drapeau européen.  

Le "plan Juncker" de 315 milliards d'euros pour la croissance en Europe sera sous les projecteurs cette semaine. Les députés européens discuteront des trois piliers du plan en présence d'experts ce lundi. Pierre Krähenbühl, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, discutera de la situation en commission des affaires étrangères. Le Parlement prépare la session plénière et la Journée internationale de la femme. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement: plan Juncker, réfugiés, Journée de la femme )

 
 
Un soldat syrien marche sur le toit d'une église abimée  

La sous-commission des droits de l’homme a organisé une audition conjointe avec la délégation Mashrek du Parlement européen le 26 février sur la liberté de religion et de conviction au Moyen-Orient. Le débat sur le sort des chrétiens et des minorités religieuses a été présidé par Elena Valenciano, députée démocrate socialiste espagnole et présidente de la commission. Elle a décrit la liberté de religion et de conviction comme « ce à quoi l’humanité aspire depuis des temps immémoriaux ». (Lire la suite: Minorités religieuses au Moyen-Orient : "la mort devient quelque chose de banal" )

 
 

Les députés débattent des modifications de la proposition sur le système PNR

LIBE Justice et affaires intérieures26-02-2015 - 18:38
An evaluation of the necessity and proportionality of the proposal in the face of current security threats, its scope (list of offences covered), retention periods, the inclusion or exclusion of intra-EU flights, the connection with the on-going data protection reform, as well as the consequences of the EU Court of Justice judgement annulling the 2006 data retention directive, were among the issues discussed by MEPs.  

Un nouveau projet de texte sur un système européen pour l'utilisation des données des dossiers passagers (PNR), présenté par le député en charge du dossier, Timothy Kirkhope (ECR, UK), a été débattu en commission des libertés civiles ce jeudi matin. (Lire la suite: Les députés débattent des modifications de la proposition sur le système PNR )