Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Tout ce qu'il faut savoir sur l'heure d'été

Autres Institutions27-03-2015 - 12:27
 

Les pays de l'Union européenne doivent-ils continuer à passer à l'heure d'été ? Quels sont les bénéfices et les inconvénients ? Ces questions et d'autres ont été discutées par des députés européens et des experts le 24 mars. « Nous devons aller de l'avant avec cette législation. Une question orale à la Commission européenne serait l'une des façons d'accélérer le dossier », a déclaré Pavel Svoboda, député démocrate-chrétien tchèque pour résumer la discussion. (Lire la suite: Tout ce qu'il faut savoir sur l'heure d'été )

 

Interview : le combat de Denis Mukwege continue

Autres Institutions26-03-2015 - 16:29
 

Denis Mukwege a remporté le Prix Sakharov 2014 pour son travail auprès des victimes de viol au Congo et son combat pour dénoncer l’utilisation du viol comme arme de guerre. Il était au Parlement européen ce jeudi 26 mars pour débattre avec la sous-commission des droits de l’homme de la manière dont l’Union européenne pourrait mieux soutenir son travail. EuroparlTV l’a rencontré et lui a posé des questions sur ses difficultés et ses espoirs. (Lire la suite: Interview : le combat de Denis Mukwege continue )

 

Landsbergis: "les sanctions contre la Russie portent leurs fruits"

Session plénière Relations extérieures26-03-2015 - 14:07
Photo de Gabrielius Landsbergis  

L'assistance financière d’1,8 milliard d'euros pour l'Ukraine, la plus grande aide jamais accordée à un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne, a été approuvée lors de la plénière ce mercredi 25 mars. Avant le vote, Gabrielius Landsbergis, député démocrate-chrétien lituanien et rapporteur sur le dossier, nous a expliqué comment l'aide serait distribuée, l'efficacité des sanctions en Russie et le rôle du Parlement européen. (Lire la suite: Landsbergis: "les sanctions contre la Russie portent leurs fruits" )

 

La démocratie et les valeurs posent problème en RDC, selon le Dr. Denis Mukwege

DROI Droits de l'homme / Relations extérieures26-03-2015 - 12:39
Subcommittee on Human Rights (DROI) of the European Parliament exchange of views with Denis Mukwege, Sakharov Prize Laureate 2014  

M. Mukwege, lauréat du prix Sakharov 2014, a décrit les problèmes politiques en République démocratique du Congo et les difficultés qu'il rencontre dans sa lutte contre les abus sexuels dont sont victimes les femmes et les petits enfants, lors d'un débat jeudi en sous-commission des droits de l'homme. Les députés ont abordé la manière dont l'UE pourrait mieux soutenir le travail de M. Mukwege et certains ont appelé à un système juridiquement contraignant sur le commerce des minéraux de conflit. (Lire la suite: La démocratie et les valeurs posent problème en RDC, selon le Dr. Denis Mukwege )

 

Les attentats terroristes visaient la transition démocratique de la Tunisie

Session plénière Relations extérieures26-03-2015 - 10:37

Les attentats du 18 mars au musée Bardo de Tunis visaient la transition de la Tunisie vers la démocratie et le "seul succès véritable du printemps arabe", ont affirmé les députés lors d'un débat mercredi soir avec Federica Mogherini. Tous les intervenants ont souligné la nécessité de maintenir ou de renforcer le soutien de l'UE à la Tunisie, afin d'encourager le pays à poursuivre sa transition démocratique et à ne pas se laisser intimider par les tentatives de causer l'anarchie et le chaos. (Lire la suite: Les attentats terroristes visaient la transition démocratique de la Tunisie )

 

Le salaire minimum peut-il s'appliquer aux conducteurs de camions étrangers?

Session plénière Politique de l'emploi / Transports26-03-2015 - 10:24

Les dispositions allemandes sur le salaire minimum devraient-elles s'appliquer aux conducteurs de camions étrangers qui empruntent les routes du pays? Telle est la question qui a divisé les députés mercredi soir lors d'un débat avec la commissaire Bulc. La Commission évalue les implications de ces dispositions, que l'Allemagne a partiellement suspendues plus tôt cette année (pour les conducteurs en transit) mais qui doivent dans tous les cas respecter le droit européen, a affirmé la commissaire (Lire la suite: Le salaire minimum peut-il s'appliquer aux conducteurs de camions étrangers? )

 

Débat avec M. Moscovici: les députés demandent une fiscalité plus équitable

Session plénière Fiscalité25-03-2015 - 20:22
les députés demandent une fiscalité plus équitable  

Les États membres de l'UE doivent faire preuve de davantage de transparence quant à leurs rescrits fiscaux, étant donné qu'une concurrence fiscale inéquitable fausse la concurrence entre les entreprises et pourrait mener à un "nivellement par le bas", ont averti de nombreux députés pendant le débat, ce mercredi, avec le commissaire à la fiscalité, Pierre Moscovici. (Lire la suite: Débat avec M. Moscovici: les députés demandent une fiscalité plus équitable )

 

Le Parlement prend position sur la transparence, la fraude et l'évasion fiscales

Session plénière Fiscalité25-03-2015 - 20:04

La lutte contre l'évasion fiscale devrait être une priorité absolue pour l'UE. Les États membres et la Commission devraient jouer un rôle prépondérant dans le débat sur les moyens de lutte contre la fraude fiscale et la planification fiscale agressive au sein de l'OCDE et d'autres organisations pertinentes. C'est ce qu'affirme le Parlement dans sa résolution sur la fiscalité adoptée ce mercredi. (Lire la suite: Le Parlement prend position sur la transparence, la fraude et l'évasion fiscales )

 

Le Parlement approuve le prêt européen d'1,8 milliard d'euros à l'Ukraine

Session plénière Commerce extérieur/international25-03-2015 - 19:53
L'Ukraine traverse une crise économique aigüe, aggravée par le conflit armé dans l'est du pays  

Les plans de l'UE visant à prêter à l'Ukraine 1,8 milliard d'euros pour l'aider à combler le déficit de sa balance des paiements à court terme ont été approuvés par les députés européens ce mercredi. L'UE empruntera de l'argent à l'extérieur et le prêtera à l'Ukraine avec le même taux d'intérêt. Le décaissement sera lié à la mise en œuvre par l'Ukraine de réformes structurelles visant combattre les problèmes qui ont contribué à la crise actuelle. (Lire la suite: Le Parlement approuve le prêt européen d'1,8 milliard d'euros à l'Ukraine )

 

Le Parlement a décidé ce mercredi d'octroyer une aide européenne de 11,3 millions d'euros aux plus de 2000 travailleurs licenciés en Grèce et en Irlande en 2014 pour les aider à trouver un emploi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) avait déjà été approuvée par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Une aide européenne pour des travailleurs licenciés en Grèce et en Irlande )