Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Hommage aux victimes de la catastrophe au Népal et aux migrants en Méditerranée

Session plénière Institutions27-04-2015 - 19:56
Le Président du Parlement européen, Martin Schulz ouvre la session plénière du Parlement par une minute de silence pour les victimes du tremblement de terre au Népal et les tragédies en Méditerranée  

Les députés ont observé, en ouverture de la session, une minute de silence pour les victimes du tremblement de terre au Népal du 25 avril et les migrants ayant fait naufrage en Méditerranée le 20 avril. Le président Schulz a transmis les sincères condoléances du Parlement aux familles et amis des victimes. (Lire la suite: Hommage aux victimes de la catastrophe au Népal et aux migrants en Méditerranée )

 

Vers une nouvelle stratégie européenne en matière d’alcool

Session plénière Santé publique27-04-2015 - 16:03
 

Les dommages liés à l'alcool sont toujours une grande préoccupation de santé publique à travers l’Europe. Le coût social direct et indirect de l'abus d'alcool était estimé à 155,8 milliards d'euros en Europe en 2010. L'alcool est aussi riche en calories et peut contribuer à l'obésité. Un projet de rapport qui sera débattu aujourd'hui et voté mercredi demande, entre autres, l'étiquetage obligatoire des calories dans l'alcool. Consultez notre graphique sur la consommation d'alcool dans l’UE. (Lire la suite: Vers une nouvelle stratégie européenne en matière d’alcool )

 
Photo d'Olga Sehnalová  

Imaginez que vous avez un accident de voiture et que vous ne pouvez pas appeler les services d’urgences : bientôt, votre voiture pourra le faire pour vous. Le Parlement débat lundi et vote le lendemain le déploiement du système d’alerte embarqué à bord des voitures eCall. Olga Sehnalová, députée démocrate-socialiste tchèque et rapporteur, nous a expliqué la nécessité d'eCall, la protection des données et ce que cela coûtera aux consommateurs. (Lire la suite: eCall: l'information est uniquement transmise lors d'un accident grave )

 

2 ans après Rana Plaza, quelle est la situation des travailleurs au Bangladesh ?

Session plénière Délégations24-04-2015 - 12:35
Photo d'une foule composée de personnes qui tiennent des photos  

Cela fait aujourd’hui deux ans que l’usine du Rana Plaza s’est effondrée au Bangladesh, coûtant la vie à plus de 1 100 personnes. Le Bangladesh est le deuxième exportateur de vêtements dans le monde, et 60% des exportations sont destinées à l’Union européenne. Les députés voteront le 29 avril une résolution sur l’état d’avancement de l’industrie de l’habillement dans le pays. Jean Lambert, responsable de la délégation pour les relations avec les pays d’Asie du Sud, a répondu à nos questions. (Lire la suite: 2 ans après Rana Plaza, quelle est la situation des travailleurs au Bangladesh ? )

 
Photo de Martin Schulz  

L’Europe devrait trouver le moyen de faire face aux migrations avec humanité et pragmatisme, a déclaré Martin Schulz aux dirigeants européens. Le Président du Parlement européen s’est exprimé ce jeudi au début d’un sommet européen extraordinaire consacré à la migration suite au décès de centaines de personnes qui tentaient de traverser la Méditerranée. « Notre priorité immédiate doit être de protéger les vies humaines en mer », a déclaré Martin Schulz. (Lire la suite: Schulz : « la Méditerranée est en train de se transformer en cimetière » )

 

Le monoxyde de carbone pouvant tuer, les cuisinières à gaz devraient donc être installées et entretenues par des professionnels. Les gants de cuisine, eux, ne doivent pas être soumis aux règles de sécurité de l'UE, sauf s'ils sont étiquetés "de protection", ont déclaré les députés de la commission du marché intérieur lors d'un vote jeudi. (Lire la suite: Des règles de sécurité européennes pour les cuisinières à gaz )

 

Parliament, Council start negotiations on investment fund

BUDG ECON Budget / Economic and monetary affairs23-04-2015 - 14:01

Negotiators of the European Parliament and the Council opened negotiations on the European Fund for Strategic Investments (EFSI) on Wednesday. (Read more: Parliament, Council start negotiations on investment fund )

 

Mieux légiférer: débat avec avec Frans Timmermans

Autres Institutions22-04-2015 - 17:56

La programmation et la révision annuelles et pluriannuelles de l'accord interinstitutionnel "Mieux légiférer" de 2003, qui vise à simplifer et à améliorer l’environnement réglementaire, sera débattu par la Conférence des présidents (composée du Président du Parlement européen et des chefs de file des groupes politiques) et par le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, jeudi vers 11h00. (Lire la suite: Mieux légiférer: débat avec avec Frans Timmermans )

 

Comment l’UE peut-elle combattre le prélèvement d’organes ?

Autres Droits de l'homme22-04-2015 - 17:12
Photo d'un chirurgien en train d'opérer  

La demande d’organes est supérieure à l’offre, ce qui mène à la création d’un réseau illégal de trafic d’organes. Cette question a été discutée lors de l’atelier organisé par la commission de l’environnement et de la santé publique ainsi que la sous-commission des droits de l’homme le 21 avril. Bien que l’accent ait été mis sur la Chine ces derniers temps, le reste du monde est aussi concerné, a déclaré le député Miroslav Mikolášik. (Lire la suite: Comment l’UE peut-elle combattre le prélèvement d’organes ? )

 

Mady Delvaux : « je suis persuadée que la robotique sera une révolution »

Autres Recherche et innovation22-04-2015 - 16:50
Photo de Mady Delvaux dans son bureau lors de l'interview  

Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain ni, par l'inaction, mettre quelqu’un en danger. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains... Les lois de la robotique d’Asimov appartiennent à la science-fiction, mais avec les drones ou les voitures intelligentes, la robotique devient de plus en plus réelle. La commission des affaires juridiques a décidé de mettre en place un groupe de travail sur la législation sur la robotique. (Lire la suite: Mady Delvaux : « je suis persuadée que la robotique sera une révolution » )