Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Les députés en visite en Turquie pour répondre à la crise des réfugiés syriens

Autres Immigration / Aide humanitaire / Délégations08-02-2016 - 16:26
Des réfugiés syriens assis dans un camp des Nations Unies  

La Syrie et la crise humanitaire qui en découle a prédominé l’agenda du Parlement européen, plus récemment dans le contexte du soutien aux 2,5 millions de réfugiés syriens actuellement en Turquie. Lors de la session plénière de janvier, les députés ont demandé aux États membres d’accorder à la Turquie un fonds d’aide de 3 milliards d’euros. Deux délégations, de la commission des libertés civiles et de la commission des budgets, se rendent cette semaine en Turquie pour évaluer la situation. (Lire la suite: Les députés en visite en Turquie pour répondre à la crise des réfugiés syriens )

 

10 choses apprises à la plénière de février

Session plénière Institutions05-02-2016 - 09:30
 

La deuxième session plénière de l'année a été marquée par un débat sur le futur référendum britannique autour du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Les députés se sont également penchés sur la crise migratoire, l'avenir de l'espace Schengen, l'accord sur le commerce des services et les émissions de voitures. (Lire la suite: 10 choses apprises à la plénière de février )

 

Chat Facebook avec Bernd Lange : travailler à des accords commerciaux justes

Autres Commerce extérieur/international04-02-2016 - 14:30
Montage de différentes photos du chat Facebook  

Comment s'assurer de la transparence des négociations des accords de libre-échange ? Quelles pourraient être leurs conséquences sur la vie quotidienne d'un citoyen européen ? Le 3 février, le député démocrate socialiste allemand Bernd Lange a répondu aux questions des internautes lors d'un chat Facebook consacré aux accords commerciaux, et plus particulièrement au partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). (Lire la suite: Chat Facebook avec Bernd Lange : travailler à des accords commerciaux justes )

 

EU islands: call for action to overcome permanent handicaps

Plenary Session Regional policy04-02-2016 - 12:59
Cyprus Island sea coast  

MEPs urge the European Commission to take concrete steps to address the permanent handicaps that EU islands face and make full use of their potential, in a resolution voted on Thursday. The text also stresses the unique difficulties that southern insular regions face due to the increased migration flows and asks that special tax regimes should continue. (Read more: EU islands: call for action to overcome permanent handicaps )

 

Agir urgemment pour protéger les minorités religieuses contre l'EI/Daech

Session plénière Relations extérieures04-02-2016 - 12:44

Les députés pressent la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour contrer le massacre systématique des minorités religieuses par le groupe "État islamique", EI ou Daech, dans une résolution votée jeudi. Le texte clôture le débat du 20 janvier avec la chef de la politique étrangère de l'UE Federica Mogherini, durant lequel de nombreux députés ont appelé à des mesures pour protéger tous les groupes et minorités religieuses contre les attaques de l'EI/Daech. (Lire la suite: Agir urgemment pour protéger les minorités religieuses contre l'EI/Daech )

 

L'UE doit maintenir son aide à la Libye, estiment les députés

Session plénière Relations extérieures04-02-2016 - 12:27

La destruction économique et la violence en Libye aggravent sa fragilité et permettent aux organisations extrémistes d'y prospérer, ont averti les députés lors du débat de mercredi avec le ministre des affaires étrangères néerlandais Bert Koenders, représentant la chef de la politique étrangère de l'UE. Des retombées des conflits de la Libye déstabilisent également la région du Sahel, ont-ils ajouté. (Lire la suite: L'UE doit maintenir son aide à la Libye, estiment les députés )

 

La Serbie et le Kosovo appelés à poursuivre leur programme de réformes

Session plénière Relations extérieures04-02-2016 - 12:21

L'ouverture des négociations d'adhésion de la Serbie à l'UE et les progrès réalisés dans la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo ont été salués par les députés dans deux résolutions adoptées jeudi. Le Parlement a aussi souligné que ces relations seraient facilitées si tous les États membres de l'UE reconnaissaient le Kosovo. (Lire la suite: La Serbie et le Kosovo appelés à poursuivre leur programme de réformes )

 

Droits de l'homme: Tatars de Crimée, M. Ramadan et éditeurs disparus à Hong Kong

Session plénière Relations extérieures04-02-2016 - 12:16

Dans trois résolutions adoptées ce jeudi, le Parlement européen condamne les niveaux sans précédent de violations des droits de l'homme perpétrées contre des Tatars de Crimée; il appelle le Bahreïn à accorder la grâce royale à Mohammed Ramadan ou à commuer sa peine; et il demande la libération immédiate et sûre de cinq éditeurs disparus à Hong Kong. (Lire la suite: Droits de l'homme: Tatars de Crimée, M. Ramadan et éditeurs disparus à Hong Kong )

 

Les députés demandent une tolérance zéro face aux violences à l'égard des femmes

Session plénière Droits de la femme/Egalité des chances04-02-2016 - 12:02

Les députés ont débattu, mercredi soir, de la question du harcèlement sexuel et de la violence à l'encontre des femmes dans les lieux publics, en présence de la commissaire Corina Crețu. Il faut prendre toutes les mesures possibles pour trouver les coupables et les assigner en justice, peu importe leur culture ou leur origine, ont insisté les députés. (Lire la suite: Les députés demandent une tolérance zéro face aux violences à l'égard des femmes )

 

Droits des femmes: une nouvelle stratégie en faveur de l'égalité des genres

Session plénière Droits de la femme/Egalité des chances03-02-2016 - 14:45

La Commission doit présenter sans tarder une communication sur une nouvelle stratégie en faveur de l'égalité des genres et des droits des femmes pour la période 2016-2020 et respecter ses engagements, selon une résolution adoptée mercredi. La communication devrait répondre aux enjeux en matière d'égalité hommes-femmes, tout en étant conforme au programme fixé au niveau international, ajoutent les députés. (Lire la suite: Droits des femmes: une nouvelle stratégie en faveur de l'égalité des genres )