Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

EU budget 2015: back your policy pledges with money, MEPs urge ministers

Plenary Session Budget / Research and innovation16-09-2014 - 17:15

The Council’s version of the draft EU budget for 2015 disregards its own political pledge to spur economic growth and job creation, MEPs said after Council Presidency representative Enrico Zanetti presented it in plenary session on Tuesday. (Read more: EU budget 2015: back your policy pledges with money, MEPs urge ministers )

 
 

Les prix de certains médicaments vitaux sont-ils justifiés?

Session plénière Santé publique16-09-2014 - 17:00

L’industrie pharmaceutique est de moins en moins innovante sur le marché mais ne cesse d’augmenter les prix des nouveaux médicaments, selon une question orale qui sera débattue mardi soir. En particulier, les prix pour certains traitements contre l’hépatite et le cancer sont injustifiablement élevés, indique le texte. (Lire la suite: Les prix de certains médicaments vitaux sont-ils justifiés? )

 
 

Quels sont les résultats des mesures pour stimuler l'emploi des jeunes?

Autres Jeunesse / Politique de l'emploi16-09-2014 - 17:00
 

En mai 2014, 5,2 millions de jeunes européens étaient au chômage. Mercredi 17 septembre, les députés européens évalueront avec le Conseil et la Commission les progrès de deux programmes phares de l’Initiative européenne en faveur de la jeunesse : la Garantie pour la jeunesse et l’Initiative pour l’emploi des jeunes. Découvrez dans notre graphique comment le chômage des jeunes a évolué dans votre pays ces 15 dernières années. (Lire la suite: Quels sont les résultats des mesures pour stimuler l'emploi des jeunes? )

 
 

Vote historique: l’accord UE-Ukraine approuvé simultanément à Strasbourg et Kiev

Autres Elargissement / Relations extérieures16-09-2014 - 15:40
Photo des députés en train d'applaudir dans l'hémicycle  

C’est un vote hautement symbolique qui s’est déroulé simultanément à Strasbourg et à Kiev ce mardi 16 septembre. Le Parlement européen et le Parlement ukrainien ont approuvé l’accord d’association UE-Ukraine afin de renforcer leurs relations. C’est la première fois qu’un tel vote a eu lieu au Parlement européen. Celui-ci a été approuvé durant le conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie et les sanctions commerciales entre la Russie et l’UE. (Lire la suite: Vote historique: l’accord UE-Ukraine approuvé simultanément à Strasbourg et Kiev )

 
 

Le Parlement européen ratifie l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine

Session plénière Relations extérieures16-09-2014 - 12:54
Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a ratifié l'accord d'association UE-Ukraine au nom du Parlement, ce mardi à Strasbourg juste après le vote.
© European Union 2014 - European Parliament  

Le Parlement européen a donné son approbation à l'accord d'association UE-Ukraine, qui inclut un accord de libre-échange complet et approfondi, ce mardi à Strasbourg. L'accord a été ratifié au même moment par le Parlement ukrainien à Kiev. Les dispositions prévoient une association politique étroite, une intégration économique entre l'UE et l'Ukraine ainsi qu'un libre accès au marché pour les deux parties. (Lire la suite: Le Parlement européen ratifie l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine )

 
 

Marché commun du numérique: les députés interpellent la Commission

Session plénière Libre circulation des services16-09-2014 - 12:30

Où en est-on dans la mise en place du marché unique du numérique? La Commission et les députés feront un état des lieux ce mardi sur le dossier, qui vise à libérer le potentiel du secteur. Le débat devrait porter sur les mesures supprimant les obstacles aux achats en ligne, ou visant à empêcher les géants de l’internet d’abuser de leur position sur le marché. (Lire la suite: Marché commun du numérique: les députés interpellent la Commission )

 
 

MEPs evaluate EU policy towards Russia

Plenary Session External relations16-09-2014 - 11:39

The EU should take a more proactive line on the conflict between Russia and Ukraine and impose tougher sanctions on Russia, urged some political groups in Tuesday’s debate with EU Enlargement and Neighbourhood Policy Commissioner Štefan Füle. Others, however, stressed the need to "keep communication channels open". (Read more: MEPs evaluate EU policy towards Russia )

 
 

Ouverture de la session: M. Schulz déplore les tragédies en Méditerranée

Session plénière Institutions15-09-2014 - 18:53
Discours du Président du PE, Martin Schullz à l'ouverture de la session plénière de septembre  

L’UE doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la mort de migrants en Méditerranée, a déclaré le Président Schulz, qui a dénoncé une « catastrophe humanitaire » suite à l’annonce de la mort de 200 migrants au large de la Libye, après que 500 aient perdu la vie la semaine dernière au large de Malte. (Lire la suite: Ouverture de la session: M. Schulz déplore les tragédies en Méditerranée )

 
 

Embargo russe : comment les entreprises européennes seront affectées

Autres Commerce extérieur/international15-09-2014 - 16:53
 

Les sanctions russes sur les produits agricoles de l’Union européenne (UE) seront débattues ce lundi 15 septembre par le Parlement européen à Strasbourg. Suite aux mesures européennes déclenchées par la crise et l'avion abattu en Ukraine, la Russie a introduit le 7 août une interdiction d’importation des produits tels que la viande, les fruits et les légumes de l’UE, des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Norvège. Découvrez dans notre carte quel pays seront les plus touchés. (Lire la suite: Embargo russe : comment les entreprises européennes seront affectées )

 
 
 

Les commissaires désignés devront faire face à un examen approfondi des députés avant que la nouvelle Commission européenne ne puisse prendre ses fonctions pour cinq ans. Ils seront auditionnés par les commissions parlementaires à partir du 29 septembre. Ces auditions auront une incidence sur le vote d’approbation du Parlement européen de la nouvelle Commission européenne. (Lire la suite: Nouvelle Commission: comment les députés examinent les commissaires-candidats ? )