Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Débat sur le siège de Kobané, l'EIIL et les "combattants étrangers" européens

Session plénière Relations extérieures / Sécurité et défense22-10-2014 - 10:00
Siège de l'État islamique à Kobané  

Le Parlement débattra de la reprise des combats acharnés dans la ville syrienne assiégée de Kobané, de la menace globale que pose l'avancée de l'État islamique (EIIL) ainsi que de la crainte croissante que les Européens de retour chez eux après avoir combattu pour l'EIIL représentent une menace à la sécurité intérieure de l'UE. Le débat aura lieu ce mercredi après-midi en présence du sous-secrétaire d'État italien au ministère des affaires étrangères, M. Della Vedova. (Lire la suite: Débat sur le siège de Kobané, l'EIIL et les "combattants étrangers" européens )

 
 

Le Parlement européen vote la nouvelle Commission européenne

Session plénière Institutions22-10-2014 - 07:00
Infographie expliquant la procédure d'élection de la Commission européenne  

Les députés décident mercredi d’approuver ou non la nouvelle Commission européenne de Jean-Claude Juncker. Lors d’un débat avant le vote, ils pourront également se prononcer sur les plans du Président Juncker pour les cinq années à venir. Dans le cadre de la procédure d’élection de la Commission européenne, les commissaires-désignés ont été interrogés par les députés afin d’évaluer leur compétences et expertise. Le Parlement a le dernier mot, suivez le vote en direct sur notre site. (Lire la suite: Le Parlement européen vote la nouvelle Commission européenne )

 
 

After reviewing the last two hearings of commissioners-designate held the day before in Strasbourg, the Conference of Presidents, the group leaders, unanimously declared the hearings process closed. (Read more: Hearings of candidate commissioners closed; vote on new Commission tomorrow )

 
 

Vote sur le contrôleur européen de la protection des données

LIBE Droits fondamentaux21-10-2014 - 19:03

La commission des libertés civiles a choisi, ce mardi, M. Giovanni Buttarelli comme candidat principal au poste de contrôleur européen de la protection des données, après l'audition organisée lundi soir. Le candidat favori de la commission parlementaire au poste de contrôleur adjoint est M. Wojciech Wiewiorowski. Ces nominations doivent encore être approuvées par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Vote sur le contrôleur européen de la protection des données )

 
 

Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov 2014

Autres Droits de l'homme21-10-2014 - 18:55
Photo de Denis Mukwege  

Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l'esprit, suite à la décision du Parlement européen et des chefs de file des groupes politiques. Denis Mukwege sera invité à Strasbourg le 26 novembre pour recevoir son prix lors de la session plénière. (Lire la suite: Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov 2014 )

 
 

Barroso : « la crise n’a pas été créée par l’Europe »

Session plénière Institutions21-10-2014 - 18:28
Photo de l'interview de José Manuel Barroso  

Après deux mandats et donc dix ans passés à la tête de la Commission européenne, José Manuel Barroso est prêt à passer le flambeau à Jean-Claude Juncker. Nous avons parlé avec le Président de la Commission européenne juste après son discours devant la session plénière ce mardi 21 octobre sur le bilan de son second mandat. Il a déclaré que la crise n’a pas été créée par l’Europe mais par un comportement irresponsable dans les marchés financiers et certains pays. (Lire la suite: Barroso : « la crise n’a pas été créée par l’Europe » )

 
 

Semestre européen: améliorer sa mise en oeuvre et son contrôle démocratique

Session plénière Institutions21-10-2014 - 15:06
Photo des intervenants au débat dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg  

Les députés ont demandé le 21 octobre que les recommandations de politique économique et budgétaire (appelées semestre européen) soient mieux mises en œuvre et que leur adoption soit soumise à un contrôle démocratique accru. Le Parlement européen se prononcera mercredi sur le cadre du semestre européen, dans lequel les États membres coordonnent leurs politiques économiques pour stimuler la croissance et l’emploi ainsi qu’équilibrer leurs budgets. (Lire la suite: Semestre européen: améliorer sa mise en oeuvre et son contrôle démocratique )

 
 

Le Parlement se penche sur les droits fondamentaux en Hongrie

Session plénière Droits fondamentaux21-10-2014 - 15:00

Les craintes concernant les éléments perçus comme des menaces à la démocratie, à l'état de droit et aux droits fondamentaux en Hongrie feront l'objet d'un débat avec un représentant du Conseil et la commissaire Martine Reicherts ce mardi vers 21h00. (Lire la suite: Le Parlement se penche sur les droits fondamentaux en Hongrie )

 
 

Environ 2800 personnes qui travaillaient dans des sociétés fabriquant des métaux en Espagne, de l'acier en Belgique et des voitures en France et en Belgique recevront une aide de l'UE afin de retrouver un nouvel emploi, suite au vote du Parlement qui a approuvé les fonds ce mardi. Les demandes d'intervention du fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), qui s'élèvent au total à 15,2 millions d'euros, doivent aussi recevoir le feu vert du Conseil des ministres. (Lire la suite: Aide de l'UE à des travailleurs licenciés en Belgique, en France et en Espagne )

 
 

Dernier discours de M. Barroso et débat sur le Conseil européen

Session plénière Institutions21-10-2014 - 10:18

Le Président actuel de la Commission européenne, José Manuel Barroso, prononcera son dernier discours en séance plénière ce mardi à 15h00. Il abordera ensuite avec les députés et le Conseil les priorités du Conseil européen des 23-24 octobre, notamment une nouvelle politique du climat et de l'énergie - en particulier la sécurité de l'énergie -, la situation économique au sein de l'UE et l'évolution des événements internationaux. (Lire la suite: Dernier discours de M. Barroso et débat sur le Conseil européen )