Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Un pas de plus vers la fin des frais d'itinérance en Europe

Autres Libre circulation des services29-04-2016 - 09:27
 

La fin des frais d’itinérance est pour bientôt ! À partir de demain, les surcharges pour les appels et l’utilisation de données depuis un autre pays de l’Union européenne seront plafonnées, et dès le 15 juin 2017, utiliser votre téléphone mobile à l’étranger vous coûtera le même prix que si vous étiez dans votre pays. Des règles sur la neutralité du net entrent également en vigueur demain. Consultez notre article pour en savoir plus. (Lire la suite: Un pas de plus vers la fin des frais d'itinérance en Europe )

 

Europol: de nouveaux pouvoirs pour intensifier la lutte contre le terrorisme

LIBE Coopération policière28-04-2016 - 15:55

L'agence de police européenne Europol sera bientôt en mesure d'intensifier les efforts pour lutter contre le terrorisme, la cybercriminalité et d'autres infractions pénales et pour y répondre plus rapidement, grâce à de nouvelles règles de gouvernance approuvées par les députés de la commission des libertés civiles jeudi. Les nouveaux pouvoirs vont de pair avec de fortes garanties de protection des données et un contrôle démocratique. (Lire la suite: Europol: de nouveaux pouvoirs pour intensifier la lutte contre le terrorisme )

 

Reconnaître les droits des travailleurs domestiques dans l'UE

Session plénière Droits de la femme/Egalité des chances28-04-2016 - 14:33
Les députés demandent un statut officiel pour protéger les droits des travailleurs domestiques et des auxiliaires de vie  

Les travailleurs domestiques et les auxiliaires de vie, essentiellement des femmes immigrées, devraient obtenir un statut officiel dans l'UE. La reconnaissance de leur travail découragerait l'exploitation, le travail forcé et le trafic humain, ont estimé les députés dans une résolution votée jeudi. Ils recommandent la création de modèles de relations légales employeur-travailleur faciles à gérer, comme en Belgique et en France, afin d'enrayer la précarité et le travail domestique non déclaré. (Lire la suite: Reconnaître les droits des travailleurs domestiques dans l'UE )

 

Gestion du budget de l'UE: les dépenses 2014 de la Commission approuvées

Session plénière Contrôle budgétaire28-04-2016 - 14:27

La Commission européenne a géré ses fonds budgétaires de l'UE en 2014 selon les règles, de sorte que le Parlement lui a accordé une approbation de "décharge" pour cette année-là, dans une résolution votée jeudi. Le Parlement a aussi approuvé sa propre gestion des fonds de l'UE pour 2014 mais a reporté l'approbation des dépenses de trois partenariats conjoints entre le secteur privé et l'UE dans le domaine de la technologie, du Conseil des ministres et du Conseil européen. (Lire la suite: Gestion du budget de l'UE: les dépenses 2014 de la Commission approuvées )

 

Garde: l'intérêt de l'enfant doit prévaloir en cas de conflit transfrontalier

Session plénière Droits des citoyens / Justice et affaires intérieures28-04-2016 - 12:57
Upset child sitting on staircase ©AP Images/ European Union-EP  

Les enfants payent le prix fort lorsque les États membres ne réussissent pas à coopérer et protéger leurs intérêts dans des procédures légales comme les conflits transfrontaliers pour la garde parentale et les adoptions, ont dit les députés dans une résolution non contraignante votée jeudi. Ils veulent des chambres spécialisées au sein des tribunaux de grande instance ou des organes de médiation transfrontaliers pour assurer le traitement rapide des cas transfrontaliers relatifs aux enfants. (Lire la suite: Garde: l'intérêt de l'enfant doit prévaloir en cas de conflit transfrontalier )

 

Taux d'intérêt: des indices de référence solides et transparents

Session plénière Affaires économiques et monétaires28-04-2016 - 12:03

Les taux d'intérêt de référence qui ont une "importance critique" pour la stabilité des marchés financiers en Europe, comme le LIBOR et l'EURIBOR, devraient devenir plus fiables grâce à la nouvelle législation adoptée par le Parlement dans son ensemble ce jeudi. La loi vise à assainir le processus de calcul des indices de référence, à renforcer la transparence et à éviter les conflits d'intérêt comme ceux qui ont mené aux scandales de manipulation du LIBOR ces dernières années. (Lire la suite: Taux d'intérêt: des indices de référence solides et transparents )

 

Supprimer les obstacles techniques pour encourager le rail européen

Session plénière Transports28-04-2016 - 11:53

Le Parlement a adopté jeudi des règles réduisant les obstacles techniques auxquels sont confrontés les opérateurs ferroviaires et les fabricants de matériel roulant en raison des diverses normes et procédures nationales. Ces règles, conclues par les négociateurs du Parlement et du Conseil sur le "pilier technique" du 4e paquet ferroviaire, réduiront les délais et coûts de certification qui prouvent que les opérateurs, les locomotives et les wagons répondent aux normes de sécurité et techniques. (Lire la suite: Supprimer les obstacles techniques pour encourager le rail européen )

 

Pas de chèque en blanc à la Turquie, affirment les députés

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Relations extérieures28-04-2016 - 11:10
Beaucoup de députés se sont interrogés sur la base de l'accord UE-Turquie et sa conformité avec le droit international © EP  

La mise en œuvre de l'accord UE-Turquie sur la migration, ses aspects juridiques et le contrôle démocratique ont été débattus par les députés et le premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans, et le ministre néerlandais de l'immigration, Klaas Dijkhoff, jeudi matin. Les députés européens ont souligné qu'il ne pouvait y avoir aucune négociation sur les critères de libéralisation des visas. (Lire la suite: Pas de chèque en blanc à la Turquie, affirment les députés )

 

Ce qu’il faut savoir du 4ème paquet ferroviaire de l’UE

Session plénière Transports27-04-2016 - 18:07
 

Jeudi 28 avril, les députés réunis en session plénière à Bruxelles débattront et voteront une série de mesures visant à améliorer le marché ferroviaire dans l’Union européenne, à travers notamment une meilleure interopérabilité des réseaux nationaux et un plus grand rôle pour l’agence ferroviaire européenne. Ces changements devraient ouvrir la voie à une réforme plus globale du marché ferroviaire des passagers. Consultez notre article pour en savoir plus. (Lire la suite: Ce qu’il faut savoir du 4ème paquet ferroviaire de l’UE )

 

Ouverture de la session plénière: commémoration de la catastrophe de Tchernobyl

Session plénière Institutions27-04-2016 - 17:29
Ouverture de la session plénière d'avril II à Bruxelles  

M. Schulz a ouvert la session en rendant hommage aux victimes et héros de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl il y a 30 ans en République soviétique ukrainienne de l'époque. L'explosion et l'effondrement du cœur du réacteur 4 ont libéré un important nuage radioactif qui a contaminé de vastes parties de la Russie, de la Biélorussie, de l'Ukraine et de l'Europe centrale, jusqu'au Cap Nord. Cette catastrophe nous rappelle le devoir de l'UE de garantir la sécurité de ses réacteurs nucléaires. (Lire la suite: Ouverture de la session plénière: commémoration de la catastrophe de Tchernobyl )