Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

M. Giovanni Buttarelli sera le nouveau contrôleur européen de la protection des données (CEPD), a annoncé le Président du Parlement, Martin Schulz, en session plénière ce jeudi. M. Wojciech Rafał Wiewiórowski sera contrôleur adjoint. (Lire la suite: Giovanni Buttarelli, nouveau contrôleur européen de la protection des données )

 
 

Les députés se penchent sur les moteurs de recherche et les nuages informatiques

Session plénière Libre circulation des services / Société de l'information27-11-2014 - 13:00

Le Parlement européen a appelé les États membres et la Commission européenne à supprimer les obstacles à la croissance du marché unique numérique européen, dans une résolution adoptée ce jeudi. Les députés ont également insisté sur la nécessité d'empêcher les entreprises en ligne d'abuser de leur position dominante, en appliquant les règles de concurrence de l'UE et en séparant les moteurs de recherche des autres services commerciaux. (Lire la suite: Les députés se penchent sur les moteurs de recherche et les nuages informatiques )

 
 

Blasphème au Pakistan, enlèvements en Irak, crimes de guerre en Serbie

Session plénière Développement et coopération / Relations extérieures27-11-2014 - 12:47

Le Parlement a adopté trois résolutions ce jeudi, appelant le gouvernement pakistanais à revoir ses lois sur le blasphème, condamnant les atrocités par le soi-disant état islamique en Irak, et appelant à l’action contre la « rhétorique guerrière » et le discours de haine de Vojislav Šešelj, suspecté de crimes de guerre et remis provisoirement en liberté. (Lire la suite: Blasphème au Pakistan, enlèvements en Irak, crimes de guerre en Serbie )

 
 

La motion de censure contre la Commission rejetée par une large majorité

Session plénière Institutions27-11-2014 - 12:22
La motion de censure contre la Commission a été rejetée à une large majorité  

Le Parlement européen a rejeté, ce mardi, une motion de censure contre la Commission du Président Jean-Claude Juncker, par 461 voix contre 101 et 88 abstentions. La motion a été déposée par 76 députés EFDD et non-inscrits suite au débat sur les "Lux Leaks" avec M. Juncker le 12 novembre en plénière. Le débat sur la motion s'est tenu lundi. (Lire la suite: La motion de censure contre la Commission rejetée par une large majorité )

 
 

Deal secured to boost infrastructure investment in the EU

ECON Economic and monetary affairs27-11-2014 - 09:46

A negotiating team led by Alain Lamassoure (EPP, FR) struck a political deal with the Council and the Commission on European Long Term Investment Funds (ELTIFs) on Wednesday evening. These funds should boost non-bank financing for projects that deliver infrastructure, intellectual property or research results which benefit the real economy and society. (Read more: Deal secured to boost infrastructure investment in the EU )

 
 

Changement climatique: le chemin vers Paris passe par Lima

Session plénière Environnement27-11-2014 - 09:06
La délégation du PE enverra un message clair à Lima: il faut rester sur la voie d'un réchauffement climatique inférieur à 2°C. ©BELGA_AGEFOTOSTOCK  

Les négociations de Lima le mois prochain devraient permettre aux partenaires mondiaux de conclure un accord ambitieux sur le climat à Paris en 2015, afin de rester sur la voie d'un réchauffement climatique inférieur à 2°C, a affirmé le Parlement dans une résolution adoptée ce mercredi. Les députés ont rappelé que l'UE et ses États membres se sont engagés à augmenter les contributions au Fonds vert pour le climat de l'ONU. (Lire la suite: Changement climatique: le chemin vers Paris passe par Lima )

 
 

Débat : la Palestine devrait-elle être reconnue en tant qu’État ?

Autres Relations extérieures26-11-2014 - 18:50
Photo de Fulvio Martusciello et Martina Anderson  

La Suède est récemment devenue le premier pays de l’ouest de l’Europe à reconnaître la Palestine en tant qu’État. Les députés débattront aujourd’hui de la reconnaissance d’un État palestinien. Cela pourrait-il aider à endiguer la violence dans la région ? Nous en avons discuté avec Martina Anderson (GUE/NGL, UK), chef de la délégation pour les relations avec le Conseil législatif palestinien et Fulvio Martusciello (PPE, IT), chef de la délégation pour les relations avec Israël. (Lire la suite: Débat : la Palestine devrait-elle être reconnue en tant qu’État ? )

 
 

En direct: les députés discutent de la résolution sur les moteurs de recherche

Session plénière Droits des citoyens / Société de l'information26-11-2014 - 15:40
Streaming photo  

Une résolution non contraignante sur les droits des consommateurs appelant l’Union européenne à « considérer les propositions dans le but de séparer les moteurs de recherche des autres services commerciaux » sera discutée ce mercredi 26 novembre et votée demain en session plénière. L’objectif est d’uniformiser les règles pour les entreprises en ligne et de sécuriser les avantages à long terme des internautes. (Lire la suite: En direct: les députés discutent de la résolution sur les moteurs de recherche )

 
 

Les 25 ans de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant

Autres Institutions / Jeunesse26-11-2014 - 14:55
Photo de deux petites filles qui soufflent les bougies sur un gâteau  

Ce mois-ci marque le 25ème anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Cette étape importante sera soulignée lors d’un débat au Parlement européen cet après-midi. La Vice-présidente du Parlement européen Mairead McGuinness (PPE, Irlande) a partagé avec nous son point de vue sur l’importance de la convention en vue du débat. (Lire la suite: Les 25 ans de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant )

 
 

Investir 315 milliards d'euros pour relancer l'économie de l'UE

Session plénière Affaires économiques et monétaires26-11-2014 - 14:06
Les Présidents de la Commission européenne et de la BEI, MM. Juncker et Hoyer, ont présenté le plan d'investissement de 315 milliards d'euros lors d'un débat en plénière avec les chefs de file des groupes politiques.  

Le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a annoncé la création d'un nouveau fonds européen d'investissement stratégique de l'UE afin de mobiliser au moins 315 milliards d'euros ces trois prochaines années pour relancer l'économie européenne. Après la présentation du plan en session plénière ce mercredi, les députés de la plupart des groupes politiques ont exprimé leur soutien mais ont également demandé des mesures rapides pour stimuler la croissance au sein de l'UE. (Lire la suite: Investir 315 milliards d'euros pour relancer l'économie de l'UE )