Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Ouverture de la session: M. Schulz déplore les tragédies en Méditerranée

Session plénière Institutions15-09-2014 - 18:53
Discours du Président du PE, Martin Schullz à l'ouverture de la session plénière de septembre  

L’UE doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la mort de migrants en Méditerranée, a déclaré le Président Schulz, qui a dénoncé une « catastrophe humanitaire » suite à l’annonce de la mort de 200 migrants au large de la Libye, après que 500 aient perdu la vie la semaine dernière au large de Malte. (Lire la suite: Ouverture de la session: M. Schulz déplore les tragédies en Méditerranée )

 
 

Accord d'association avec l'Ukraine et relations UE-Russie

Session plénière Relations extérieures15-09-2014 - 18:02
Les députés vont probablement souligner l'importance de sécuriser totalement les frontières ukrainiennes  

Mardi matin, les députés aborderont l'évolution de la situation en Ukraine et les relations entre l'Union européenne et la Russie, avant que le Parlement débatte et se prononce, à midi, pour entériner l'accord d'association UE-Ukraine, notamment la zone de libre-échange. Le vote au Parlement ukrainien (Verkhovna Rada) est prévu au même moment à Kiev. (Lire la suite: Accord d'association avec l'Ukraine et relations UE-Russie )

 
 

Embargo russe : comment les entreprises européennes seront affectées

Autres Commerce extérieur/international15-09-2014 - 16:53
 

Les sanctions russes sur les produits agricoles de l’Union européenne (UE) seront débattues ce lundi 15 septembre par le Parlement européen à Strasbourg. Suite aux mesures européennes déclenchées par la crise et l'avion abattu en Ukraine, la Russie a introduit le 7 août une interdiction d’importation des produits tels que la viande, les fruits et les légumes de l’UE, des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Norvège. Découvrez dans notre carte quel pays seront les plus touchés. (Lire la suite: Embargo russe : comment les entreprises européennes seront affectées )

 
 
 

Les commissaires désignés devront faire face à un examen approfondi des députés avant que la nouvelle Commission européenne ne puisse prendre ses fonctions pour cinq ans. Ils seront auditionnés par les commissions parlementaires à partir du 29 septembre. Ces auditions auront une incidence sur le vote d’approbation du Parlement européen de la nouvelle Commission européenne. (Lire la suite: Nouvelle Commission: comment les députés examinent les commissaires-candidats ? )

 
 

Fonds d'ajustement à la mondialisation: aider les travailleurs licenciés

Autres Institutions / Politique sociale12-09-2014 - 17:25
 

Plus de 400 millions d’euros ont été alloués à des dizaines de milliers de travailleurs licenciés en raison de la mondialisation ou de la crise économique pour se recycler, trouver un nouvel emploi ou créer une société lors de la période 2007-2013. Cette aide a été mise à disposition par le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Le 11 septembre, la commission des budgets a approuvé un autre programme d’aide pour les travailleurs de quatre pays. Plus d’infos dans notre tableau. (Lire la suite: Fonds d'ajustement à la mondialisation: aider les travailleurs licenciés )

 
 
Martin Schulz à Kiev devant une couronne de fleurs  

"Nous ne pouvons pas regarder sans rien faire alors que les principes fondateurs de la communauté internationale sont violés", a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz lors d’une visite à Kiev vendredi. "Nous avons convenu de règles à suivre par les États dans leurs relations les uns aux autres. Ces règles s’appliquent à tous". Durant cette visite de deux jours, Martin Schulz a rencontré le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk ainsi que le Président Petro Porochenko. (Lire la suite: Martin Schulz : « ce qui se passe en Ukraine concerne tous les Européens » )

 
 
Anointed as Commission President, Jean-Claude Juncker lays out the EU's priorities and commitments for the coming years with a focus on energy, welfare and prosperity.  

Les commissaires-candidats, présentés par le nouveau Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, devront prendre part aux auditions des commissions parlementaires organisées du 29 septembre au 7 octobre. (Lire la suite: Les commissaires-candidats auditionnés en commissions à partir du 29 septembre )

 
 

À la rencontre des groupes politiques du Parlement européen

Autres Institutions12-09-2014 - 10:13
Photos des dirigeants des groupes politiques du Parlement européen  

Le Parlement européen est une institution politique où diverses idées concernant les questions européennes telles que les priorités en matière de dépense ou les droits à la vie privée sont très discutées. Les groupes politiques ont un rôle essentiel à jouer car ils rassemblent des représentants de toute l'Europe aux vues similaires et leur permet de se faire entendre dans la prise de décision. Découvrez dans notre page dédiée les groupes politiques de la nouvelle législature. (Lire la suite: À la rencontre des groupes politiques du Parlement européen )

 
 

Réunions des commissions: pierre angulaire du travail du Parlement

Autres Institutions12-09-2014 - 10:12
Qui est qui ? Liste et portrait des présidents des commissions parlementaires  

Alors que l’été se termine, le travail parlementaire s’accélère. Cette semaine est consacrée aux réunions des commissions parlementaires. Celles-ci jouent un rôle crucial dans le travail législatif e formulant la position du Parlement européen sur les nouvelles propositions législatives. Comment s'organisent-elles ? Toutes les explications sont dans cet article. Découvrez aussi les présidents des commissions dans notre infographie. (Lire la suite: Réunions des commissions: pierre angulaire du travail du Parlement )

 
 

Questions & réponses: la culture des OGM dans l'Union européenne

Autres Agriculture / Environnement / Sécurité alimentaire12-09-2014 - 09:57
Culture de maïs  ©BELGA_ AFP_P.HUGUEN  

L'Union européenne a une des régulations les plus strictes dans le monde vis-à-vis des semences génétiquement modifiées. Elles ne sont autorisées qu'après une évaluation complète des risques. Cependant, en réponse à la demande de certains États membres de restreindre plus encore la culture d'OGM sur leur territoire, la Commission européenne propose d'amender la législation européenne actuelle. (Lire la suite: Questions & réponses: la culture des OGM dans l'Union européenne )