Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 
Portrait de Marit Paulsen  

Le 1er juin, les députés européens, la Commission ainsi que les représentants des gouvernements nationaux ont approuvé de manière informelle une proposition concernant la santé animale. Celle-ci vise à rationaliser et à simplifier les règles existantes, et concerne des maladies telles que la fièvre aphteuse ou la grippe aviaire. Le négociateur en chef du Parlement, la députée libérale suédoise Marit Paulsen, a déclaré que l'objectif de cette proposition est de « prévenir plutôt que de guérir ». (Lire la suite: Nouvelles mesures sur la santé animale : « prévenir plutôt que guérir » )

 

Maladies animales transmissibles: un accord informel conclu

AGRI Agriculture02-06-2015 - 10:27
 

Des mesures visant à prévenir et traiter les maladies animales comme la grippe aviaire ou la peste porcine africaine ont été approuvées de manière informelle par les eurodéputés, la présidence lettone du Conseil des ministres et la Commission européenne lundi. Le projet législatif de l'UE, sur les maladies transmissibles parmi les animaux et aussi potentiellement aux humains, va fusionner et mettre à jour de nombreux éléments épars de l'ancienne législation. (Lire la suite: Maladies animales transmissibles: un accord informel conclu )

 

Qu'est-ce que la procédure législative ordinaire ?

Autres Institutions / Règlement du PE02-06-2015 - 10:10
 

Comment la législation européenne est-elle adoptée ? Quel est le rôle du Parlement européen ? Consultez notre infographie interactive pour découvrir de quelle manière les décisions qui touchent les citoyens européens sont prises par les députés européens et les gouvernements des États membres. (Lire la suite: Qu'est-ce que la procédure législative ordinaire ? )

 

Pays en développement: des actions pour cibler l'évasion fiscale

DEVE Développement et coopération02-06-2015 - 09:29

Les députés de la commission du développement ont appelé les entreprises dans tous les pays à adopter un régime de déclaration pays par pays et à rendre toute information publique afin de lutter contre l'évasion fiscale et les flux de capitaux illicites dans les pays en développement, dans une résolution adoptée lundi après-midi. (Lire la suite: Pays en développement: des actions pour cibler l'évasion fiscale )

 
Photo de famille de la Conférence des présidents du Parlement européen au château de Senningen, Luxembourg ©SIP/Julien Warnand  

Le Président du Parlement européen Martin Schulz et les présidents des groupes politiques se sont rendus lundi au Luxembourg, où ils ont rencontré le Premier Ministre Xavier Bettel. Celui-ci a présenté les priorités de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne qui sera exercée à partir du 1er juillet prochain et pour six mois. (Lire la suite: La Conférence des présidents rencontre le gouvernement luxembourgeois )

 

Glossaire : tout savoir sur la fiscalité

Autres Fiscalité01-06-2015 - 12:12
Découvrez notre glossaire sur la fiscalité  

La commission spéciale sur les rescrits fiscaux poursuit son travail en organisant une audition le 1er juin consacrée à la dimension internationale des rescrits fiscaux. Mario Monti, ancien Commissaire européen à la concurrence et à la fiscalité, et Antoine Deltour, principal lanceur d'alerte des LuxLeaks, feront notamment partie des intervenants. Suivez l'audition en direct sur notre site web à 14 heures, et consultez notre glossaire pour tout savoir sur la fiscalité. (Lire la suite: Glossaire : tout savoir sur la fiscalité )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

La commission des libertés civiles se penchera sur les données des dossiers passagers et les négociateurs du Parlement et du Conseil essayeront de trouver un accord sur une proposition liant bien-être des animaux et santé publique. Les commissions des affaires étrangères et du développement évoqueront plusieurs futurs événements des Nations Unies. Enfin, Martin Schulz se rendra au Luxembourg dans le cadre de la présidence tournante de l'Union européenne exercée par le pays à partir de juillet. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : données PNR, LuxLeaks, santé publique )

 
Portrait d'Habib Essid  

Quatre ans après le début de Printemps arabe en Tunisie, le pays est considéré comme un exemple de transition démocratique dans la région. En visite au Parlement européen le 28 mai, le Premier Ministre tunisien Habib Essid a rencontré le Président Martin Schulz ainsi que les membres de la commission des affaires étrangères et des sous-commissions des droits de l'Homme et de la sécurité et défense. Nous l'avons interrogé sur les principaux défis auxquels son pays est confronté aujourd'hui. (Lire la suite: Habib Essid : l'UE a réalisé un travail exemplaire avec la Tunisie )

 

TTIP: élargir l'accès au marché américain et maintenir les normes européennes

INTA Commerce extérieur/international28-05-2015 - 18:13
Les députés de la commission du commerce international appellent à plus d'ouverture du marché américain, une reforme de la protection de l'investissement et le maintien des normes de l'UE dans les
négociations en cours sur le TTIP  

Un accord commercial entre l'UE et les États-Unis devrait élargir l'accès au marché américain mais sans saper les normes de l'UE ou le droit de réglementer dans l'intérêt du public, ont affirmé les députés de la commission du commerce international dans leur projet de recommandations voté ce jeudi. Les outils visant à résoudre les litiges entre investisseurs et États devraient être réformés et améliorés, ont-ils ajouté. (Lire la suite: TTIP: élargir l'accès au marché américain et maintenir les normes européennes )

 

La Croix-Rouge souligne la « contribution extrêmement importante » de l'UE

Autres Institutions / Politique d'asile28-05-2015 - 16:15
Portrait de Peter Maurer  

Le Président du Comité international de la Croix-Rouge Peter Maurer a appelé l'Union européenne à intensifier ses efforts pour stabiliser les territoires en crise au Moyen-Orient et en Afrique. En visite au Parlement européen, il s'est rendu à la commission des affaires étrangères le 26 mai et a rencontré Martin Schulz le lendemain. Nous l'avons interrogé sur son point de vue concernant les crises humanitaires au Nigéria et en Syrie. (Lire la suite: La Croix-Rouge souligne la « contribution extrêmement importante » de l'UE )