Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Dix choses apprises à la plénière de mai

Session plénière Institutions22-05-2015 - 09:10
 

Au cours de la session plénière du 18 au 21 mai à Strasbourg, les députés ont pris des mesures visant à empêcher que la vente de minerais ne finance des groupes armés et se sont entendus sur des règles plus strictes pour lutter contre le blanchiment d'argent. Ils ont également appelé les gouvernements à sortir de l'impasse concernant l'harmonisation du congé de maternité en Europe et ont débattu du programme pour la migration proposé par la Commission. (Lire la suite: Dix choses apprises à la plénière de mai )

 

Insolvabilité : accorder aux entreprises en difficultés une seconde chance

Session plénière Justice et affaires intérieures / Affaires économiques et monétaires21-05-2015 - 13:23
Les nouvelles règles devraient accorder aux entreprises en difficultés financières une seconde chance | ©BELGA/AGEFOTOSTOCK/Bilderbox  

Chaque année en Europe, 1,7 million de personnes perdent leur emploi en raison d'une insolvabilité, c'est-à-dire lorsque l'entreprise ne peut plus faire face à ses obligations financières et risque d'être liquidée pour rembourser ses dettes. 400 000 de ces emplois perdus concernent des procédures transfrontalières. Les députés se sont penchés sur ces situations en adoptant mercredi des mesures pour couvrir le traitement de la faillite et prévoir des solutions avant l'insolvabilité. (Lire la suite: Insolvabilité : accorder aux entreprises en difficultés une seconde chance )

 

Les États membres doivent relever les nouveaux défis de sécurité maintenant

Session plénière Relations extérieures21-05-2015 - 12:50

Le niveau actuel d'instabilité sans précédent aux frontières de l'UE exige que l'UE et ses États membres assument plus de responsabilités concernant leur sécurité et défense dès à présent, disent les députés dans une résolution votée jeudi. Ils invitent les États membres à utiliser les outils de la politique de sécurité et de défense commune plus efficacement, à améliorer l'adéquation entre les mesures de sécurité interne et externe, et à mettre en commun et partager les ressources. (Lire la suite: Les États membres doivent relever les nouveaux défis de sécurité maintenant )

 

Droits de l'homme: Zimbabwe, Thaïlande et Swaziland

Session plénière Aide humanitaire / Développement et coopération21-05-2015 - 12:25

Le Parlement a adopté trois résolutions ce jeudi: il a appelé à retrouver sans délai les militants des droits de l'homme zimbabwéens, à libérer tous les prisonniers politiques au Swaziland ainsi qu'à protéger les demandeurs d'asile rohingyas et à prendre des mesures contre la traite des êtres humains en Thaïlande. (Lire la suite: Droits de l'homme: Zimbabwe, Thaïlande et Swaziland )

 

Sessions plénières : le PE approuve son calendrier pour 2016

Session plénière Institutions20-05-2015 - 16:10

Le calendrier 2016 des sessions a été approuvé par les députés ce mercredi, tel que proposé par la Conférence des Présidents du PE. (Lire la suite: Sessions plénières : le PE approuve son calendrier pour 2016 )

 

Minerais de conflit: certification obligatoire des importateurs européens

Session plénière Commerce extérieur/international20-05-2015 - 15:18
La certification de l'origine aiderait à arrêter le commerce de métaux et minéraux qui finance les conflits armés dans des zones comme le nord-est du Congo.  

Les importateurs européens d'étain, de tantale, de tungstène et d'or doivent être certifiés par l'UE pour assurer qu'ils n'alimentent pas les conflits et les violations des droits de l'homme dans les zones de conflit, déclarent les eurodéputés dans leur position pour un projet législatif adopté mercredi par 402 voix pour, 118 contre et 171 abstentions. (Lire la suite: Minerais de conflit: certification obligatoire des importateurs européens )

 

Alojz Peterle : l'UE doit contribuer à la stabilisation de l'ARYM

Session plénière Institutions / Elargissement20-05-2015 - 14:50
Portrait d'Alojz Peterle  

Mercredi après-midi, les députés européens débattront de la crise politique dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine avec la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères Federica Mogherini. Le pays a été le théâtre de manifestations de masse et de violences ces derniers jours. Avant le débat, Alojz Peterle, Président de la délégation à la commission parlementaire UE - ancienne République yougoslave de Macédoine, nous a fait part de son point de vue sur la situation. (Lire la suite: Alojz Peterle : l'UE doit contribuer à la stabilisation de l'ARYM )

 

Oliviers: des actions réclamées pour arrêter la propagation de bactéries tueuses

Session plénière Agriculture20-05-2015 - 13:44

L'UE doit prendre des mesures fortes, ciblées et efficaces, pour prévenir la propagation de la bactérie Xylella fastidiosa au-delà de l'Italie, où elle endommage gravement les oliviers, selon une résolution adoptée par le Parlement mercredi. Les députés se félicitent des restrictions européennes à l'importation de plantes des zones touchées dans les pays tiers et demandent que les producteurs soient indemnisés pour leurs pertes. (Lire la suite: Oliviers: des actions réclamées pour arrêter la propagation de bactéries tueuses )

 

Congé de maternité: les députés appellent le Conseil à relancer les négociations

Session plénière Droits de la femme/Egalité des chances20-05-2015 - 13:37
Les députés appellent les ministres à se mettre d'accord à propos de la directive sur le congé de maternité, pour faciliter la vie des femmes enceintes et allaitantes  

Les députés européens ont pressé la Commission de ne pas retirer un projet de directive européenne sur le congé de maternité, même s'il fait l'objet d'un blocage de quatre ans au Conseil des ministres, dans une résolution votée mercredi. Ils ont également exhorté les ministres à reprendre les négociations et à s'accorder sur une position officielle. (Lire la suite: Congé de maternité: les députés appellent le Conseil à relancer les négociations )

 

Anneli Jäätteenmäki élue nouvelle vice-présidente du Parlement européen

Session plénière Institutions / Règlement du PE20-05-2015 - 12:48
La nouvelle vice-présidente Anneli JÄÄTTEENMÄKI a été élue aujourd'hui  

Par un vote au scrutin secret (article 15), Anneli Jäätteenmäki (ADLE, FI) a été élue nouvelle vice-présidente du Parlement européen ce mercredi, suite à la démission d'Olli Rehn (ADLE, FI), élu au parlement finlandais au mois d'avril. Fabio Massimo Castaldo (EFDD, IT) était également candidat à ce poste. (Lire la suite: Anneli Jäätteenmäki élue nouvelle vice-présidente du Parlement européen )