Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Schaake: la technologie UE ne doit pas contribuer à violer les droits de l'Homme

Session plénière Droits de l'homme / Justice et affaires intérieures03-09-2015 - 17:20
Portrait de Marietje Schaake  

Si l'accès à Internet est un élément clé de la liberté d'expression, les nouvelles technologies peuvent parfois mettre à mal les droits de l'Homme. Le 8 septembre, les députés voteront un rapport sur l'incidence des systèmes d'intrusion et de surveillance sur les droits de l'homme dans les pays tiers. Nous avons rencontré la rapporteur Marietje Schaake (ALDE, Pays-Bas) avant le vote : selon elle, la technologie européenne ne devrait pas contribuer à des violations des droits de l'Homme. (Lire la suite: Schaake: la technologie UE ne doit pas contribuer à violer les droits de l'Homme )

 

La commission de l'agriculture a rejeté, ce jeudi, le projet législatif de la Commission européenne qui donnerait aux États membres le pouvoir de restreindre ou d'interdire l'utilisation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux comportant des OGM et approuvés par l'UE. (Lire la suite: Les députés s'opposent aux interdictions d'importations d'aliments OGM )

 
 

Comme chaque automne, le budget de l'Union européenne est de retour à l'agenda. Les commissions votent cette semaine leurs positions concernant les programmes pour lesquels elles sont responsables. Ces avis viendront alimenter la proposition de la commission des budgets, chargée de préparer la position du Parlement européen. Le Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouvernements nationaux, doit quant à lui présenter sa position au cours de la session plénière de la semaine prochaine. (Lire la suite: Budget 2016 de l'Union européenne : les commissions adoptent leurs positions )

 

Cette semaine au Parlement : Grèce, immigration, OGM et budget

Autres Institutions31-08-2015 - 09:23
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen à Bruxelles  

La demande de la Grèce concernant l'implication du Parlement dans le processus d'évaluation de la mise en place du troisième plan d'aide au pays sera examinée jeudi. Les commissions se réuniront pour la première fois après la pause estivale et se pencheront notamment sur la crise migratoire, les OGM et le budget 2016 de l'Union. Les groupes politiques prépareront la session plénière de la semaine prochaine, au cours de laquelle Jean-Claude Juncker prononcera son Discours sur l'état de l'Union. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : Grèce, immigration, OGM et budget )

 
Photographie de deux mains levées lors d'un vote en session plénière  

Être député européen, ce n'est pas seulement prendre part à des débats en session plénière ou voter des propositions législatives. Les membres du Parlement peuvent être chargés de rédiger un rapport représentant l'avis du Parlement sur une proposition ou sur tout autre sujet. Ils peuvent aussi suivre l'avancement d'un texte ou être coordinateur de groupe au sein d'une commission. Du rapporteur au coordinateur, découvrez les différents rôles des députés dans le processus législatif. (Lire la suite: Du rapporteur au coordinateur: des rôles différents dans le processus législatif )

 
Capture d'écran du réseau médias du Parlement européen  

Informer sur le Parlement européen est devenu plus facile grâce à notre blog où nous fournissons nos dernières ressources numériques. Mis à jour régulièrement, il contient des images, des infographies, des vidéos et des photos que vous pouvez télécharger et publier sur votre site web ou sur les réseaux sociaux. En plus d’être libres de droits, ces ressources sont souvent disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. (Lire la suite: Toutes les ressources numériques du Parlement européen en un seul endroit )

 

Découvrez le Parlement européen sur les réseaux sociaux

Autres Institutions / Information19-08-2015 - 09:00
 

De Pinterest à LinkedIn, le Parlement européen est présent sur les plupart des réseaux sociaux afin d'être plus proche des citoyens. Sur ces plateformes, vous trouverez des informations liées à l'actualité, mais aussi des photos, des vidéos ou des infographies. Vous aurez également l'occasion d'échanger sur de nombreux sujets liés au Parlement européen. Notre infographie interactive vous permet de découvrir nos différentes plateformes un en clic. (Lire la suite: Découvrez le Parlement européen sur les réseaux sociaux )

 

Glossaire : tout savoir sur l'ère du numérique

Autres Société de l'information17-08-2015 - 09:00
Digital Glossary: "cloud computing" ©BELGA_Zoonar_N_Menijes  

Chaque jour, 315 millions d'Européens utilisent Internet. Pour que le secteur du numérique profite pleinement à la croissance et à l'emploi, la Commission européenne a présenté en mai une stratégie pour le marché unique numérique. En juin, le Conseil et le Parlement ont conclu un accord sur la fin des frais d'itinérance en 2017 et la garantie d'une égalité de traitement de tout le trafic Internet. Consultez notre glossaire pour comprendre les grands enjeux du numérique en Europe. (Lire la suite: Glossaire : tout savoir sur l'ère du numérique )

 
 

A la recherche d'une première expérience professionnelle dans le milieu des affaires européennes ? Envie de découvrir le travail d'une institution ? Le Parlement européen propose plusieurs types de stages et permet ainsi aux diplômés universitaires ou aux étudiants de se familiariser avec ses activités. Une nouvelle période d'inscription débute le 15 août : découvrez comment vous porter candidat. (Lire la suite: Stages au Parlement européen : une nouvelle période d'inscription débute )

 

La Rencontre des Jeunes européens est de retour !

Autres Jeunesse12-08-2015 - 09:00
Photographie de jeunes au Parlement européen prise lors de la dernière édition du EYE  

Vous avez bien entendu, une nouvelle édition de la Rencontre des Jeunes européens (#EYE2016) aura lieu en 2016 ! Cet événement est fait à la fois pour les jeunes et par les jeunes : nous sommes donc à la recherche de personnes enthousiastes et motivées, ainsi que d'organisations qui souhaitent prendre part à l'élaboration du programme. Suivez-nous sur notre page Facebook pour être tenu au courant des dernières actualités... Et rendez-vous les 20 et 21 mai 2016 à Strasbourg. (Lire la suite: La Rencontre des Jeunes européens est de retour ! )