Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Fonds d'ajustement à la mondialisation: aider les travailleurs licenciés

Autres Institutions / Politique sociale17-09-2014 - 17:50
 

Plus de 400 millions d’euros ont été alloués à des dizaines de milliers de travailleurs licenciés en raison de la mondialisation ou de la crise économique pour se recycler, trouver un nouvel emploi ou créer une société lors de la période 2007-2013. Cette aide a été mise à disposition par le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Le 17 septembre, le Parlement européen a approuvé un autre programme d’aide pour les travailleurs de quatre pays. Plus d’infos dans notre tableau. (Lire la suite: Fonds d'ajustement à la mondialisation: aider les travailleurs licenciés )

 
 

Infographie : comment la Commission européenne est-elle élue ?

Autres Institutions17-09-2014 - 15:55
Infographie sur l'élection de la Commission européenne  

Les États membres ont présenté les commissaires désignés. Cependant, pour que la Commission européenne soit élue, ses futurs membres doivent passer les auditions du Parlement européen. À partir du 29 septembre, les commissions du Parlement compétentes sur le portefeuille des commissaires désignés les interrogeront un par un. Découvrez la procédure dans notre infographie. (Lire la suite: Infographie : comment la Commission européenne est-elle élue ? )

 
 

L'initiative européenne pour la jeunesse doit créer des emplois

Session plénière Politique de l'emploi17-09-2014 - 15:37

Les pays de l'UE doivent mieux utiliser les 6 milliards d'euros du fonds européen visant à faciliter la transition de l'enseignement à l'emploi et encourager l'entreprenariat, ont déclaré les députés lors d'un débat sur l'initiative européenne pour la jeunesse. Certains ont demandé de simplifier les procédures de financement, partager les meilleures pratiques et promouvoir les stages. D'autres ont invité les États membres à exploiter le potentiel de création d'emplois des technologies vertes. (Lire la suite: L'initiative européenne pour la jeunesse doit créer des emplois )

 
 

EU aid to help workers made redundant in various industries in Spain, The Netherlands, Romania and Greece to find new jobs was approved by the European Parliament on Wednesday. The European Globalisation Adjustment Fund (EGF) funding, which would complement national efforts, now needs to be approved by the Council of Ministers. (Read more: EP approves aid to redundant workers in Spain, Netherlands, Romania and Greece )

 
 

"Nous faisons face à une guerre asymétrique contre la société occidentale"

Autres Relations extérieures17-09-2014 - 12:08
Anna Fotyga  

Alors que les pays du monde entier cherchent comment travailler ensemble pour lutter contre la menace posée par l’EIIL, les députés débattront mercredi de ce que l’UE peut faire pour améliorer la situation au Moyen-Orient. Anna Fotyga, députée polonaise membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens et présidente de la sous-commission de la sécurité et de la défense, s’attend à une audition difficile pour Federica Mogherini, la nouvelle responsable des affaires étrangères de l’UE. (Lire la suite: "Nous faisons face à une guerre asymétrique contre la société occidentale" )

 
 

Les députés divisés sur l'accord de libre-échange UE-Canada

Session plénière Commerce extérieur/international17-09-2014 - 12:06

Les députés ont fait part de leurs espoirs et de leurs craintes quant à l'accord économique et commercial global (AECG) entre l’UE et le Canada, lors d'un débat avec le commissaire au commerce, Karel De Gucht, mardi. L'accord a déjà été négocié mais doit encore obtenir le soutien du Parlement pour entrer en vigueur. (Lire la suite: Les députés divisés sur l'accord de libre-échange UE-Canada )

 
 

Le marché numérique unique devrait être pleinement exploité, selon les députés

Session plénière Libre circulation des services17-09-2014 - 10:13

Davantage d'efforts sont nécessaires pour consolider le marché numérique unique afin de libérer son potentiel de croissance et de création d'emplois, ont affirmé les députés au commissaire Barnier. Supprimer les droits d'itinérance, promouvoir le commerce en ligne, ouvrir l'accès à Internet et garantir un traitement neutre des fournisseurs de services devraient faire partie des mesures visant à fusionner les 28 marchés numériques nationaux, tout en incluant une protection accrue des données. (Lire la suite: Le marché numérique unique devrait être pleinement exploité, selon les députés )

 
 
Emily O'Reilly et Martin Schulz  

"Vous devez convaincre, persuader et cajoler des institutions parfois réticentes à changer les mentalités ou à être plus ouvertes dans leur prise de décision. C’est là qu’être médiateur peut sembler être plus un art qu’une science", a déclaré Emily O’Reilly, première femme à occuper le poste de Médiateur européen. Elle a été élue en juillet 2013 par les députés suite à la démission de son prédécesseur et occupera le poste jusqu’à la fin de l’année. Elle nous parle de sa première année au bureau. (Lire la suite: Emily O’Reilly : « être médiateur peut sembler être plus un art qu’une science » )

 
 

Budget de l'UE pour 2015: soutenir les promesses politiques par des fonds

Session plénière Budget / Recherche et innovation16-09-2014 - 17:50

La version du Conseil du projet de budget de l'UE pour 2015 ne tient pas compte de ses propres engagements politiques à relancer la croissance économique et la création d'emplois. C'est ce qu'ont affirmé les députés après la présentation de la position du Conseil par l'un de ses représentants, Enrico Zanetti, ce mardi en plénière. (Lire la suite: Budget de l'UE pour 2015: soutenir les promesses politiques par des fonds )

 
 

Quels sont les résultats des mesures pour stimuler l'emploi des jeunes?

Autres Jeunesse / Politique de l'emploi16-09-2014 - 17:00
 

En mai 2014, 5,2 millions de jeunes européens étaient au chômage. Mercredi 17 septembre, les députés européens évalueront avec le Conseil et la Commission les progrès de deux programmes phares de l’Initiative européenne en faveur de la jeunesse : la Garantie pour la jeunesse et l’Initiative pour l’emploi des jeunes. Découvrez dans notre graphique comment le chômage des jeunes a évolué dans votre pays ces 15 dernières années. (Lire la suite: Quels sont les résultats des mesures pour stimuler l'emploi des jeunes? )