Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 
 

Après une année de travail, la commission d’enquête sur les émissions automobile (EMIS) se prononce aujourd’hui sur son rapport final. Les députés proposent également des recommandations à destination de la Commission et des États membres demandant des contrôles plus stricts et une meilleure application des normes européennes. « Nous avons tiré les leçons du passé (...) pour que ce scandale ne se reproduise jamais », a déclaré Jens Gieseke, député démocrate-chrétien allemand et co-rapporteur. (Lire la suite: Émissions automobiles : la commission d’enquête vote sur son rapport final )

 

Monténégro/ancienne République yougoslave de Macédoine: évaluation des réformes

AFET Elargissement / Relations extérieures28-02-2017 - 12:46

Le Monténégro est le pays le plus avancé en termes d’adhésion à l’UE, malgré des tentatives russes en 2016 de discréditer ses réussites, ont déclaré mardi les députés de la commission des affaires étrangères. Ces derniers ont également passé en revue les efforts de réforme conduits l’année dernière par l’ancienne République yougoslave de Macédoine, exhortant le futur gouvernement à rester sur la voie de l’UE et à accélérer les réformes. (Lire la suite: Monténégro/ancienne République yougoslave de Macédoine: évaluation des réformes )

 

Les députés encouragent la Serbie et le Kosovo à renforcer leurs liens

AFET Elargissement / Relations extérieures28-02-2017 - 11:53

Les récents progrès dans la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina, après des mois sans aucune avancée, ont été appréciés mardi par les députés. Mais dans deux résolutions, ils appellent les deux pays à faire preuve de davantage d’engagement et d'une volonté politique soutenue pour atteindre cet objectif, condition de leur adhésion à l'UE. (Lire la suite: Les députés encouragent la Serbie et le Kosovo à renforcer leurs liens )

 

Blanchiment: les citoyens devraient avoir accès aux registres des bénéficiaires

ECON LIBE Justice et affaires intérieures / Affaires économiques et monétaires28-02-2017 - 10:22

Les citoyens européens pourraient accéder aux registres de propriétaires ultimes d’entreprises sans devoir démontrer un "intérêt légitime", et les fiducies/trusts devraient répondre aux mêmes obligations de transparence que les entreprises, selon les amendements apportés à la directive européenne sur la lutte contre le blanchiment de capitaux adoptés par les députés mardi. (Lire la suite: Blanchiment: les citoyens devraient avoir accès aux registres des bénéficiaires )

 

Les députés de la commission des libertés civiles ont voté lundi pour un renforcement de la protection et une durée de conservation plus courte des données stockées dans le nouveau système européen d’entrée/sortie, visant à moderniser et à renforcer les contrôles des ressortissants de pays tiers qui se rendent dans l’UE. (Lire la suite: Frontières de l’UE: plus de contrôles et une meilleure protection des données )

 

Débat sur la situation des droits fondamentaux en Hongrie

LIBE Droits fondamentaux27-02-2017 - 18:09

Lundi après-midi, les députés de la commission des libertés civiles ont débattu de la situation des droits fondamentaux en Hongrie, en présence du ministre hongrois de la justice, László Trócsányi, et de représentants de la société civile. (Lire la suite: Débat sur la situation des droits fondamentaux en Hongrie )

 

Antonio Tajani à Berlin : « L’Europe doit rester unie »

Autres Institutions27-02-2017 - 15:57
Angela Merkel meets President Tajani in Berlin_  

Le Président du Parlement européen Antonio Tajani s’est rendu à Berlin les 23 et 24 février pour rencontrer le Président Joachim Gauck et la Chancelière Angela Merkel. En évoquant le futur de l’Union européenne à quelques semaines de l’anniversaire du traité de Rome, il a souligné l’importance pour l’Europe de rester unie et de mieux répondre aux préoccupations des citoyens. (Lire la suite: Antonio Tajani à Berlin : « L’Europe doit rester unie » )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Réunis en session plénière à Bruxelles mercredi et jeudi, les députés se pencheront sur un meilleur accès aux médicaments, la liberté de circulation au Royaume-Uni ainsi que la réciprocité de visas avec les États-Unis. Au sein des commissions, ils débattront de la réforme du régime d’asile européen et finaliseront leurs recommandations sur la manière d'éviter de nouveaux scandales liés aux émissions automobiles. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : accès aux médicaments, visas, émissions automobiles )

 

Avenir de l’Europe : les députés présentent leurs idées

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions24-02-2017 - 12:46
 

Comment rendre l'Union européenne plus efficace et plus transparente ? Quelles sont les réformes nécessaires pour mieux répondre aux défis politiques et économiques auxquels elle est confrontée ? Le 16 février dernier, les députés ont adopté trois résolutions explorant les évolutions futures de l’Union européenne afin de renforcer sa capacité à agir, rendre l’économie plus résistante et restaurer la confiance des citoyens. (Lire la suite: Avenir de l’Europe : les députés présentent leurs idées )

 

Palestine : les députés inquiets pour l'avenir du processus de paix

Autres Relations extérieures23-02-2017 - 17:58
Maale Adumim Settlement Israel ©AP Images/European Union-EP  

Le processus de paix au Moyen-Orient arrive à un moment crucial et l’Union européenne doit reconnaître l’État palestinien, soulignent les députés européens en charge des relations avec la Palestine. Une délégation s’est rendue à Jérusalem et en Cisjordanie cette semaine pour évoquer les récents développements. La semaine passée, le Parlement a critiqué la décision du gouvernement israélien de légaliser rétroactivement des logements construits illégalement sur des terres palestiniennes. (Lire la suite: Palestine : les députés inquiets pour l'avenir du processus de paix )