Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Barroso : « la crise n’a pas été créée par l’Europe »

Session plénière Institutions21-10-2014 - 18:28
Photo de l'interview de José Manuel Barroso  

Après deux mandats et donc dix ans passés à la tête de la Commission européenne, José Manuel Barroso est prêt à passer le flambeau à Jean-Claude Juncker. Nous avons parlé avec le Président de la Commission européenne juste après son discours devant la session plénière ce mardi 21 octobre sur le bilan de son second mandat. Il a déclaré que la crise n’a pas été créée par l’Europe mais par un comportement irresponsable dans les marchés financiers et certains pays. (Lire la suite: Barroso : « la crise n’a pas été créée par l’Europe » )

 
 

Débat clef avec Jean-Claude Juncker sur la nouvelle Commission européenne

Session plénière Institutions21-10-2014 - 17:00

Dès 9h00 mercredi, Jean-Claude Juncker, Président-élu de la nouvelle Commission européenne, présentera aux députés la composition finale de son équipe et le programme de travail du collège. Le premier tour de table, par les leaders des groupes politiques, sera suivi d'un débat sur la répartition des portefeuilles et les priorités de travail au sein de la nouvelle Commission. Le Parlement se prononcera sur l'ensemble du collège à midi. (Lire la suite: Débat clef avec Jean-Claude Juncker sur la nouvelle Commission européenne )

 
 

Semestre européen: améliorer sa mise en oeuvre et son contrôle démocratique

Session plénière Institutions21-10-2014 - 15:06
Photo des intervenants au débat dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg  

Les députés ont demandé le 21 octobre que les recommandations de politique économique et budgétaire (appelées semestre européen) soient mieux mises en œuvre et que leur adoption soit soumise à un contrôle démocratique accru. Le Parlement européen se prononcera mercredi sur le cadre du semestre européen, dans lequel les États membres coordonnent leurs politiques économiques pour stimuler la croissance et l’emploi ainsi qu’équilibrer leurs budgets. (Lire la suite: Semestre européen: améliorer sa mise en oeuvre et son contrôle démocratique )

 
 

Le Parlement se penche sur les droits fondamentaux en Hongrie

Session plénière Droits fondamentaux21-10-2014 - 15:00

Les craintes concernant les éléments perçus comme des menaces à la démocratie, à l'état de droit et aux droits fondamentaux en Hongrie feront l'objet d'un débat avec un représentant du Conseil et la commissaire Martine Reicherts ce mardi vers 21h00. (Lire la suite: Le Parlement se penche sur les droits fondamentaux en Hongrie )

 
 

Environ 2800 personnes qui travaillaient dans des sociétés fabriquant des métaux en Espagne, de l'acier en Belgique et des voitures en France et en Belgique recevront une aide de l'UE afin de retrouver un nouvel emploi, suite au vote du Parlement qui a approuvé les fonds ce mardi. Les demandes d'intervention du fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), qui s'élèvent au total à 15,2 millions d'euros, doivent aussi recevoir le feu vert du Conseil des ministres. (Lire la suite: Aide de l'UE à des travailleurs licenciés en Belgique, en France et en Espagne )

 
 

Dernier discours de M. Barroso et débat sur le Conseil européen

Session plénière Institutions21-10-2014 - 10:18

Le Président actuel de la Commission européenne, José Manuel Barroso, prononcera son dernier discours en séance plénière ce mardi à 15h00. Il abordera ensuite avec les députés et le Conseil les priorités du Conseil européen des 23-24 octobre, notamment une nouvelle politique du climat et de l'énergie - en particulier la sécurité de l'énergie -, la situation économique au sein de l'UE et l'évolution des événements internationaux. (Lire la suite: Dernier discours de M. Barroso et débat sur le Conseil européen )

 
 

Ouverture de la session: M. Schulz pour le processus de paix en Irlande du Nord

Session plénière Institutions20-10-2014 - 19:13
Le Président du Parlement européen entre dans l'hémicycle pour ouvrir la session plénière d'octobre.  

Les différentes parties au processus de paix en Irlande du Nord devraient s'abstenir de "se provoquer mutuellement et de façon dangereuse", a affirmé le Président du Parlement, Martin Schulz, dans son discours d'ouverture de la session d'octobre. (Lire la suite: Ouverture de la session: M. Schulz pour le processus de paix en Irlande du Nord )

 
 

Politique économique: débat sur les performances des pays de l'UE

Session plénière Affaires économiques et monétaires20-10-2014 - 18:58

Mardi matin, le Parlement débattra avec le sous-secrétaire d'État italien au ministère des finances, M. Della Vedova, et le commissaire Katainen des progrès réalisés par les pays de l'UE pour mettre en œuvre les priorités de 2014 en termes de coordination des politiques économiques, dans le cadre du semestre européen. Les députés devraient critiquer les États membres pour la lenteur de la mise en application de recommandations qu'ils ont eux-mêmes soutenues, et proposer des améliorations. (Lire la suite: Politique économique: débat sur les performances des pays de l'UE )

 
 

#EPhearings2014 : deux auditions supplémentaires aujourd'hui

Autres Institutions20-10-2014 - 17:07
Horaire des auditions du 20 octobre  

Deux auditions supplémentaires des commissaires-désignés sont organisées aujourd’hui à Strasbourg. Maroš Šefčovič, qui a été nominé vice-président pour l’Union de l’Énergie sera entendu par les commissions de l’environnement et de l’industrie. La nouvelle candidate de la Slovénie qui remplace Alenka Bratušek, Violeta Bulc, sera interrogée par la commission des transports. (Lire la suite: #EPhearings2014 : deux auditions supplémentaires aujourd'hui )

 
 
Photo d'un siège vide  

Le deuxième mandat de cinq ans de Peter Hustinx en tant que contrôleur européen de la protection des données se termine. La commission des libertés civiles va devoir nommer une nouvelle personne responsable de protéger les données personnelles et de promouvoir les bonnes pratiques au sein des institutions et organes européens. Les auditions des candidats se déroulent aujourd’hui de 19h à 22h30. Le vote est prévu demain à 17h. (Lire la suite: Contrôleur européen de la protection des données : examen des candidats )