Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Débat avec le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme

AFET Relations extérieures30-03-2015 - 14:18

Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, informera la commission des affaires étrangères à propos des dernières mesures prises par l'UE en matière de lutte contre le terrorisme. Lors de ce débat, qui débutera à 17 heures, les députés pourraient poser des questions concernant la coopération antiterroriste de l'UE avec les pays tiers, notamment ceux qui se trouvent dans le voisinage de l'Union. (Lire la suite: Débat avec le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme )

 
Photo d'un bâtiment du Parlement européen avec le drapeau européen.  

Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l'OTAN et Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme, visitent le Parlement cette semaine pour discuter des défis de sécurité de l’UE et ses pays voisins et sa réponse aux menaces terroristes. Les députés voteront la législation visant à accroître la transparence des indices de référence LIBOR/ EURIBOR. La commission spéciale sur les rescrits fiscaux discutera de la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement: évasion fiscale, OTAN et lutte contre le terrorisme )

 

Les députés de la commission des affaires étrangères tiendront un débat ce lundi en présence du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. Le débat, qui débutera à 16h00 dans la salle JAN 2Q2, devrait se concentrer sur l'évolution de la situation en Ukraine, les relations avec la Russie, la sécurité dans le sud et l'est de la Méditerranée, ainsi que les relations entre l'UE et l'OTAN après le sommet de l'OTAN au Pays de Galles. (Lire la suite: Débat en commission des affaires étrangères avec le secrétaire général de l'OTAN )

 

De Kerchove: "La prison est le plus grand incubateur de la radicalisation"

Autres Justice et affaires intérieures30-03-2015 - 10:26
Photo de Gilles de Kerchove dans son bureau  

Avec la menace terroriste qui croît chaque jour, la tâche de Gilles de Kerchove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, devient toujours plus importante. Il doit coordonner le travail des gouvernements de l'UE dans la lutte contre le terrorisme, garder un œil sur tous les instruments à disposition de l'UE et faire des recommandations sur les politiques. Nous lui avons demandé comment combattre le terrorisme et le rôle que le Parlement européen pourrait jouer. (Lire la suite: De Kerchove: "La prison est le plus grand incubateur de la radicalisation" )

 

Accord de libre-échange UE-USA: quinze commissions du PE débattent

Autres Commerce extérieur/international30-03-2015 - 10:20
Photo de billets d'euros et de dollars et des drapeaux américain et européen  

Le Parlement européen travaille actuellement sur sa position concernant l'accord de libre-échange UE-USA, connu sous le nom de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). La commission du commerce international est responsable de rédiger les recommandations du Parlement européen. Cependant, quatorze autres commissions du Parlement européen contribueront en donnant leurs opinions. Les députés européens débattront et voteront la position du Parlement européen avant l'été. (Lire la suite: Accord de libre-échange UE-USA: quinze commissions du PE débattent )

 

Tout ce qu'il faut savoir sur l'heure d'été

Autres Institutions27-03-2015 - 12:27
 

Les pays de l'Union européenne doivent-ils continuer à passer à l'heure d'été ? Quels sont les bénéfices et les inconvénients ? Ces questions et d'autres ont été discutées par des députés européens et des experts le 24 mars. « Nous devons aller de l'avant avec cette législation. Une question orale à la Commission européenne serait l'une des façons d'accélérer le dossier », a déclaré Pavel Svoboda, député démocrate-chrétien tchèque pour résumer la discussion. (Lire la suite: Tout ce qu'il faut savoir sur l'heure d'été )

 

Interview : le combat de Denis Mukwege continue

Autres Institutions26-03-2015 - 16:29
 

Denis Mukwege a remporté le Prix Sakharov 2014 pour son travail auprès des victimes de viol au Congo et son combat pour dénoncer l’utilisation du viol comme arme de guerre. Il était au Parlement européen ce jeudi 26 mars pour débattre avec la sous-commission des droits de l’homme de la manière dont l’Union européenne pourrait mieux soutenir son travail. EuroparlTV l’a rencontré et lui a posé des questions sur ses difficultés et ses espoirs. (Lire la suite: Interview : le combat de Denis Mukwege continue )

 

Landsbergis: "les sanctions contre la Russie portent leurs fruits"

Session plénière Relations extérieures26-03-2015 - 14:07
Photo de Gabrielius Landsbergis  

L'assistance financière d’1,8 milliard d'euros pour l'Ukraine, la plus grande aide jamais accordée à un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne, a été approuvée lors de la plénière ce mercredi 25 mars. Avant le vote, Gabrielius Landsbergis, député démocrate-chrétien lituanien et rapporteur sur le dossier, nous a expliqué comment l'aide serait distribuée, l'efficacité des sanctions en Russie et le rôle du Parlement européen. (Lire la suite: Landsbergis: "les sanctions contre la Russie portent leurs fruits" )

 

La démocratie et les valeurs posent problème en RDC, selon le Dr. Denis Mukwege

DROI Droits de l'homme / Relations extérieures26-03-2015 - 12:39
Subcommittee on Human Rights (DROI) of the European Parliament exchange of views with Denis Mukwege, Sakharov Prize Laureate 2014  

M. Mukwege, lauréat du prix Sakharov 2014, a décrit les problèmes politiques en République démocratique du Congo et les difficultés qu'il rencontre dans sa lutte contre les abus sexuels dont sont victimes les femmes et les petits enfants, lors d'un débat jeudi en sous-commission des droits de l'homme. Les députés ont abordé la manière dont l'UE pourrait mieux soutenir le travail de M. Mukwege et certains ont appelé à un système juridiquement contraignant sur le commerce des minéraux de conflit. (Lire la suite: La démocratie et les valeurs posent problème en RDC, selon le Dr. Denis Mukwege )

 

Les attentats terroristes visaient la transition démocratique de la Tunisie

Session plénière Relations extérieures26-03-2015 - 10:37

Les attentats du 18 mars au musée Bardo de Tunis visaient la transition de la Tunisie vers la démocratie et le "seul succès véritable du printemps arabe", ont affirmé les députés lors d'un débat mercredi soir avec Federica Mogherini. Tous les intervenants ont souligné la nécessité de maintenir ou de renforcer le soutien de l'UE à la Tunisie, afin d'encourager le pays à poursuivre sa transition démocratique et à ne pas se laisser intimider par les tentatives de causer l'anarchie et le chaos. (Lire la suite: Les attentats terroristes visaient la transition démocratique de la Tunisie )