Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Présidente de la République centrafricaine: "Beaucoup reste à faire"

AFET Relations extérieures27-05-2015 - 11:44

"La République centrafricaine va beaucoup mieux. Il y a une nette amélioration même si elle reste très fragile", a déclaré la présidente par intérim de la RCA, Catherine Samba-Panza, devant les députés de la commission des affaires étrangères mardi. Le pays a toujours besoin de "l’aide multidimensionnelle" de l’UE, a soutenu Mme Samba-Panza, exhortant les États membres à "maintenir et renouveler les efforts" de soutien aux défis électoral, budgétaire et de sécurité auxquels la RCA fait face. (Lire la suite: Présidente de la République centrafricaine: "Beaucoup reste à faire" )

 

Discours du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et débat sur le G7

Session plénière Relations extérieures27-05-2015 - 10:16
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon s'adresse au Parlement européen  

Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon prononcera un discours officiel au Parlement à 15h15 aujourd'hui. Il devrait évoquer les récentes tragédies de réfugiés dans la Méditerranée et soutenir le programme de l'UE sur les migrations. (Lire la suite: Discours du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et débat sur le G7 )

 

Une réforme du système européen de quotas d'émission (SEQE), conclue de manière informelle avec la présidence lettone du Conseil des ministres, a été adoptée en commission de l'environnement ce mardi. Elle vise à réduire le surplus de crédits carbone disponibles pour les échanges dans le but de soutenir le prix des droits d'émission. Le système commencerait à être opérationnel en 2019. (Lire la suite: Prix du CO2: la commission de l'environnement soutient l'accord avec le Conseil )

 

TTIP : quel est le rôle du Parlement européen ?

Autres Commerce extérieur/international26-05-2015 - 17:08
 

Le 28 mai, la commission du commerce international votera un projet de rapport qui fournit des lignes directrices sur les pourparlers liés au TTIP, l'accord de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement négocié en ce moment entre l'Union européenne et les États-Unis. Ce projet de rapport sera ensuite examiné par tous les députés lors de la session plénière de juin. Si la Commission représente les États membres, quel est le rôle du Parlement ? Découvrez-le dans notre article. (Lire la suite: TTIP : quel est le rôle du Parlement européen ? )

 

Un programme unique pour la distribution de lait et de fruits dans les écoles

Session plénière Agriculture26-05-2015 - 15:39
Une petite fille mord à pleines dents une pomme verte
©BELGA_AGEFOTOSTOCK_D.Cervo  

Le projet de loi prévoyant la création d'un cadre légal et financier commun pour la distribution de fruits et de lait dans les écoles fera l'objet d'un débat puis d'un vote lors de la session plénière du 27 mai. Ce projet vise à encourager la consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers chez les enfants européens. Il devrait également réduire les charges administratives. Suivez le débat en direct sur notre site web mercredi à 17 heures. (Lire la suite: Un programme unique pour la distribution de lait et de fruits dans les écoles )

 

Cette semaine au Parlement : TTIP, Ban Ki-moon, CO2, Tunisie

Autres Institutions26-05-2015 - 14:01
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Cette semaine, la commission du commerce international votera des recommandations sur le TTIP (partenariat transatlantique de commerce et d'investissement). Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon prononcera un discours lors de la seconde session plénière de mai qui se déroulera mercredi. Au programme aussi, le renforcement du système bancaire européen, les émissions de CO2 ainsi que les questions liées à la cyber-sécurité. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : TTIP, Ban Ki-moon, CO2, Tunisie )

 

Dix choses apprises à la plénière de mai

Session plénière Institutions22-05-2015 - 09:10
 

Au cours de la session plénière du 18 au 21 mai à Strasbourg, les députés ont pris des mesures visant à empêcher que la vente de minerais ne finance des groupes armés et se sont entendus sur des règles plus strictes pour lutter contre le blanchiment d'argent. Ils ont également appelé les gouvernements à sortir de l'impasse concernant l'harmonisation du congé de maternité en Europe et ont débattu du programme pour la migration proposé par la Commission. (Lire la suite: Dix choses apprises à la plénière de mai )

 

Insolvabilité : accorder aux entreprises en difficultés une seconde chance

Session plénière Justice et affaires intérieures / Affaires économiques et monétaires21-05-2015 - 13:23
Les nouvelles règles devraient accorder aux entreprises en difficultés financières une seconde chance | ©BELGA/AGEFOTOSTOCK/Bilderbox  

Chaque année en Europe, 1,7 million de personnes perdent leur emploi en raison d'une insolvabilité, c'est-à-dire lorsque l'entreprise ne peut plus faire face à ses obligations financières et risque d'être liquidée pour rembourser ses dettes. 400 000 de ces emplois perdus concernent des procédures transfrontalières. Les députés se sont penchés sur ces situations en adoptant mercredi des mesures pour couvrir le traitement de la faillite et prévoir des solutions avant l'insolvabilité. (Lire la suite: Insolvabilité : accorder aux entreprises en difficultés une seconde chance )

 

Les États membres doivent relever les nouveaux défis de sécurité maintenant

Session plénière Relations extérieures21-05-2015 - 12:50

Le niveau actuel d'instabilité sans précédent aux frontières de l'UE exige que l'UE et ses États membres assument plus de responsabilités concernant leur sécurité et défense dès à présent, disent les députés dans une résolution votée jeudi. Ils invitent les États membres à utiliser les outils de la politique de sécurité et de défense commune plus efficacement, à améliorer l'adéquation entre les mesures de sécurité interne et externe, et à mettre en commun et partager les ressources. (Lire la suite: Les États membres doivent relever les nouveaux défis de sécurité maintenant )

 

Droits de l'homme: Zimbabwe, Thaïlande et Swaziland

Session plénière Aide humanitaire / Développement et coopération21-05-2015 - 12:25

Le Parlement a adopté trois résolutions ce jeudi: il a appelé à retrouver sans délai les militants des droits de l'homme zimbabwéens, à libérer tous les prisonniers politiques au Swaziland ainsi qu'à protéger les demandeurs d'asile rohingyas et à prendre des mesures contre la traite des êtres humains en Thaïlande. (Lire la suite: Droits de l'homme: Zimbabwe, Thaïlande et Swaziland )