Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Inspirer les jeunes européens au EYE 2014

Autres Jeunesse23-04-2014 - 16:12
Photo d'une jeune fille devant un panneau du EYE 2014  

Les participants à la rencontre des jeunes européens (EYE 2014) ne pourront pas seulement discuter de leurs idées avec des chefs d’entreprise et des décideurs mais auront aussi la chance de rencontrer les lauréats du Prix Charlemagne pour la jeunesse de l’an dernier. (Lire la suite: Inspirer les jeunes européens au EYE 2014)

 
 
Photo d'une personne utilisant l'application Box your EP  

Le Parlement européen lance sa première application pour tablettes, une façon ludique et originale d’en savoir plus sur le Parlement et ses activités en vue des élections européennes. Appelée « Box your EP », l’application vous invite à jeter un œil dans des boîtes pour être informés, en savoir plus sur les élections et participer à des quiz sur l’Union européenne. (Lire la suite: Box your EP : la première application du Parlement européen pour tablettes)

 
 

Dix choses apprises lors de la plénière d’avril

Session plénière Institutions18-04-2014 - 09:00
 

Une réforme du système bancaire de l’Europe, une aide plus rapide aux États membres touchés par des catastrophes naturelles et des contrôles plus stricts pour les travailleurs détachés à l’étranger : c’était peut-être la dernière session plénière avant les élections européennes, mais les députés ont approuvé des lois qui bénéficieront aux Européens pour les années à venir. Aperçu des principales propositions législatives adoptées cette semaine dans notre article. (Lire la suite: Dix choses apprises lors de la plénière d’avril)

 
 

Human rights: North Korea; persecution in Pakistan; vulnerable groups in Syria

Plenary Session Humanitarian aid / Development and cooperation17-04-2014 - 16:35

The EP passed three resolutions on Thursday, supporting the recommendations of the UN Commission of Inquiry into human rights violations in North Korea; expressing deep concern at the increase in sectarian violence and religious intolerance in Pakistan; and condemning the recent attacks against religious and ethnic communities and the suffering of women and children in Syria. (Read more: Human rights: North Korea; persecution in Pakistan; vulnerable groups in Syria)

 
 

La fin de la septième législature du Parlement sera suivie d'un débat présidentiel, de la nuit électorale, de la formation des nouveaux groupes politiques et de la constitution du nouveau Parlement. (Lire la suite: Fin de la 7e législature: débat, nuit électorale et constitution du 8e Parlement)

 
 

Ukraine: des sanctions contre les entreprises russes du secteur de l'énergie

Session plénière Relations extérieures17-04-2014 - 12:40

L'UE doit intensifier les sanctions ciblant certaines personnalités russes et se préparer à imposer des sanctions économiques contre la Russie, affirment les eurodéputés dans une résolution adoptée ce jeudi. Ils appellent également à des mesures contre les entreprises russes et leurs filiales, en particulier dans le secteur de l'énergie, et contre les avoirs russes, dans un contexte de violence visant à déstabiliser l'est et le sud de l'Ukraine. (Lire la suite: Ukraine: des sanctions contre les entreprises russes du secteur de l'énergie )

 
 

Les députés adoptent des règles pour lutter contre les "euphorisants légaux"

Session plénière Justice et affaires intérieures17-04-2014 - 12:33
"Euphorisants légaux": prévenir la mise sur le marché de nouvelles drogues dangereuses dans l'UE  

La législation visant à garantir que les substances psychoactives nocives, appelées "euphorisants légaux", soient retirées rapidement du marché de l'UE, a été approuvée ce jeudi par le Parlement. Les députés souhaitent protéger la santé et la sécurité des jeunes, tout en assurant que le commerce légal des substances à risque faible à des fins industrielles et commerciales, ne soit pas entravé. Les personnes qui ne respectent pas l'interdiction pourraient être condamnées à dix ans de prison. (Lire la suite: Les députés adoptent des règles pour lutter contre les "euphorisants légaux" )

 
 

Tout ce qu’il faut savoir sur les drogues « légales »

Session plénière Santé publique17-04-2014 - 11:24
Photo de deux pilules et d'une éprouvette pour un test en laboratoire  

Le Parlement européen vote le 17 avril de nouvelles règles pour accélérer le rappel des substances psychoactives dangereuses, aussi connues sous le nom de « euphorisants légaux ». Lors d’un vote séparé, les députés décideront également de peines plus sévères, y compris des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour les délinquants qui enfreignent l’interdiction des substances qui présentent un risque grave. (Lire la suite: Tout ce qu’il faut savoir sur les drogues « légales »)

 
 
L'UE permettra aux pêcheurs d'investir dans des engins sélectifs pour éviter la surpêche et le rejet de poissons en mer  

Les règles de fonctionnement du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), destinées à aider les pêcheurs à se conformer aux exigences de la nouvelle politique commune de la pêche, ont été votées mercredi. Le FEAMP vise à aider les pêcheurs à respecter l’interdiction des rejets de poisson en mer, par exemple en investissant dans des engins de pêche plus sélectifs, à améliorer la sécurité, les conditions de travail, la collecte des données et les infrastructures portuaires. (Lire la suite: Politique de la pêche: les députés adoptent la dernière phase de la réforme )

 
 

Vers une réponse rapide et efficace en cas de catastrophes naturelles dans l'UE

Session plénière Politique régionale16-04-2014 - 18:32
Les régions touchées par des catastrophes naturelles recevront plus rapidement l'aide de l'UE grâce à la mise à jour des règles sur le Fonds de solidarité  

L'aide de l'UE aux États membres ou aux pays candidats touchés par une catastrophe naturelle devrait être apportée de manière plus rapide et efficace grâce au Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) adopté ce mercredi. Les changements aux FSUE, conclus de façon informelle avec le Conseil, incluent une prolongation des délais de 10 à 12 semaines pour demander de l'aide, le paiement anticipé de 10% de l'aide, et la simplification des critères d'approbation en cas de catastrophe "régionale". (Lire la suite: Vers une réponse rapide et efficace en cas de catastrophes naturelles dans l'UE)