Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 
Photo de Martin Schulz au sommet  

L’Europe a besoin d’investissements pour surmonter la croissance poussive et les forts taux de chômage, a averti le Président du Parlement européen Martin Schulz aux chefs d’État et de gouvernement réunis lors du sommet européen du 23 octobre. Martin Schulz a également souligné que les niveaux d’investissement sont encore inférieurs à ce qu’ils étaient avant la crise. « Nous assistons à un fléchissement de l’activité, un signal fort face auquel nous avons le devoir d’agir ». (Lire la suite: Schulz: "nous avons besoin d’investissements qui relancent l’économie" )

 
 

Prolonger l'accès en franchise de droits de l'Ukraine sur le marché européen

Session plénière Commerce extérieur/international23-10-2014 - 12:29

Le Parlement européen a soutenu, ce jeudi, le projet visant à prolonger jusque fin 2015 l'accès en franchise de droits pour de nombreuses exportations ukrainiennes sur le marché de l'UE. (Lire la suite: Prolonger l'accès en franchise de droits de l'Ukraine sur le marché européen )

 
 

Droits de l'homme: dissolution de l'ONG russe Memorial, Ouzbékistan et Mexique

Session plénière Aide humanitaire / Relations extérieures23-10-2014 - 12:23

Le Parlement européen a adopté trois résolutions relatives aux droits de l'homme ce jeudi. Il a demandé autorités russes de ne pas fermer l'ONG Memorial qui œuvre en faveur des droits civils. Il a invité les autorités ouzbèkes à prendre des actions rapides pour protéger les droits de l'homme. Et il appelé à l'arrestation immédiate des responsables de la disparition des 43 étudiants au Mexique. (Lire la suite: Droits de l'homme: dissolution de l'ONG russe Memorial, Ouzbékistan et Mexique )

 
 

Combattants européens de l'EI: débat sur les menaces à la sécurité de l'UE

Session plénière Relations extérieures / Sécurité et défense23-10-2014 - 10:54
Siège de l'État islamique à Kobané  

Les députés ont débattu des craintes concernant les éventuelles menaces que pourraient poser à la sécurité intérieure de l'UE les Européens qui rentrent chez eux après avoir combattu pour l'État islamique. Certains ont demandé l'adoption de la proposition sur les données des passagers (PNR) pour mieux détecter les terroristes potentiels qui entrent en Europe ou qui en sortent. D'autres ont cependant ajouté que les mesures prises par l'UE en la matière devaient respecter les droits fondamentaux. (Lire la suite: Combattants européens de l'EI: débat sur les menaces à la sécurité de l'UE )

 
 

Débats sur les droits humains: pourquoi le PE attire l'attention sur le Mexique

Session plénière Droits de l'homme23-10-2014 - 09:49
Photo de manifestants au Mexique  

Le Parlement européen, en tant qu’ardent promoteur des droits de l’homme, attire l’attention sur leurs violations flagrantes à travers le monde lors de chaque session plénière à Strasbourg. Cette semaine, le Parlement européen discutera de la situation en Russie, en Ouzbékistan et au Mexique. Apprenez-en plus sur les débats et suivez-les en direct sur notre site web. (Lire la suite: Débats sur les droits humains: pourquoi le PE attire l'attention sur le Mexique )

 
 

Kobané: les députés appellent la Turquie à faire davantage

Session plénière Institutions22-10-2014 - 17:25
Isis assault on Kobane, Iraq on the Turkish border  

La Turquie devrait faire davantage pour aider les Kurdes à lutter contre la menace de l’État islamique à Kobané, ont déclaré plusieurs députés lors d’un débat le 22 octobre. Ils ont également condamné la violence de l’État islamique et ajouté qu’il faudrait faire davantage pour lutter contre le groupe terroriste et aider ses victimes. Certains ont également soulevé la menace potentielle d’armes chimiques et demandé une stratégie plus large pour le Moyen-Orient. (Lire la suite: Kobané: les députés appellent la Turquie à faire davantage )

 
 

Le Parlement élit la nouvelle Commission européenne

Session plénière Institutions22-10-2014 - 17:16
Le Président du Parlement européen, Martin Schulz félicite le Président élu de la Commission Jean-Claude Juncker après l'élection par le Parlement de la nouvelle Commission  

Les députés ont approuvé le nouveau collège de 27 commissaires, tel que présenté par le Président-élu Jean-Claude Juncker ce mercredi matin, par 423 votes pour, 209 contre et 67 abstentions. La nouvelle Commission doit à présent être formellement validée par les chefs d’État et de gouvernement de l’UE afin de pouvoir prendre ses fonctions le 1er novembre pour un mandat de cinq ans. (Lire la suite: Le Parlement élit la nouvelle Commission européenne )

 
 
Infographie présentant les commissaires et leurs portefeuilles  

La nouvelle Commission européenne de Jean-Claude Juncker a été élue par le Parlement européen à Strasbourg avec 423 votes pour, 209 votes contre et 67 abstentions. Découvrez sa composition, les commissaires et leurs portefeuilles dans notre infographie. (Lire la suite: Infographie: la nouvelle Commission européenne élue par le Parlement )

 
 

Clandestins: les députés demandent des détails sur l’opération de police de l’UE

Session plénière Coopération policière22-10-2014 - 16:00

Le souci de concilier les droits fondamentaux et la non-discrimination des migrants à la lutte contre les réseaux de trafic d’êtres humains a été le point principal soulevé par les députés mercredi soir lors d’un débat avec la Présidence italienne du Conseil. Celui-ci portait sur l’opération de police « Mos Maiorum » contre les migrants clandestins, menée à l’échelle européenne. (Lire la suite: Clandestins: les députés demandent des détails sur l’opération de police de l’UE )

 
 

Réformes économiques: les pays de l'UE devraient concrétiser leurs engagements

Session plénière Affaires économiques et monétaires22-10-2014 - 14:30

Les pays de l'UE devraient s'approprier les engagements qu'ils ont pris en termes de réformes économiques, selon un rapport voté mercredi. Vu que 10% seulement des recommandations de réformes par pays émises par la Commission pour 2013, ont été pleinement mises en œuvre et que peu de progrès ont été réalisés pour 45% d'entre elles, "il existe un manque de cohérence entre les engagements européens et la mise en œuvre des recommandations par les États membres au niveau national", affirme le texte. (Lire la suite: Réformes économiques: les pays de l'UE devraient concrétiser leurs engagements )