Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

2018, année européenne du patrimoine culturel : la diversité à l’honneur

Session plénière Institutions21-04-2017 - 11:45
 

Promouvoir la diversité de l’Europe, soutenir le secteur de la culture et développer son plein potentiel économique : tels sont les objectifs de l’année européenne du patrimoine culturel qui sera célébrée tout au long de 2018. Ce jeudi 27 avril, les députés réunis en session plénière à Bruxelles donneront leur approbation finale à cette initiative. Visionnez notre entretien avec Mircea Diaconu, député libéral roumain en charge du dossier, pour en savoir plus. (Lire la suite: 2018, année européenne du patrimoine culturel : la diversité à l’honneur )

 
 

« Le message du Parlement européen est clair : défendre fermement les intérêts des citoyens est notre première priorité », a déclaré le Président Antonio Tajani en visite à Londres ce jeudi 20 avril. Avec la Première ministre du Royaume-Uni Theresa May, il a notamment évoqué les lignes rouges des députés sur les négociations à venir autour du Brexit. (Lire la suite: Antonio Tajani à Londres : la priorité est de défendre les droits des citoyens )

 

Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé

Autres Institutions / Immigration / Justice et affaires intérieures / Energie / Environnement20-04-2017 - 15:23
Legislative priorities illustration_  

Pour mieux répondre aux préoccupations de ses citoyens et faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, l’Union européenne a identifié six priorités législatives pour l’année 2017. Le Parlement, la Commission et le Conseil se sont ainsi engagés à réaliser des avancées significatives dans des domaines tels que l’emploi, la sécurité ou l’immigration. Quatre mois plus tard, retour sur les grandes mesures déjà adoptées par les députés. (Lire la suite: Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé )

 
 

En chocolat, peints ou cachés dans le jardin : les œufs sont au cœur des traditions de Pâques. Consultez notre vidéo pour en savoir plus sur ce produit, sa consommation et sa production dans l’Union européenne. (Lire la suite: 5 choses à savoir sur les œufs et leur production dans l’Union européenne )

 

Gaspillage alimentaire : l’UE a l’obligation morale et politique d’agir

Autres Environnement / Sécurité alimentaire12-04-2017 - 11:42
MEP_Borzan  

88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne, soit une moyenne de 173 kilogrammes par personne. Le gaspillage alimentaire, en plus d’avoir un impact sur l’environnement, soulève des questions économiques et éthiques. La commission parlementaire de l’environnement a adopté ce mardi 11 avril de nouvelles mesures visant à réduire ce phénomène de moitié d’ici 2030. Nous avons rencontré Biljana Borzan, députée démocrate socialiste croate et rapporteur. (Lire la suite: Gaspillage alimentaire : l’UE a l’obligation morale et politique d’agir )

 

Des propositions pour réduire le gaspillage alimentaire

ENVI Sécurité alimentaire11-04-2017 - 15:12

Mardi, les députés de la commission de l’environnement ont proposé des mesures susceptibles de réduire de moitié, d’ici à 2030, les 88 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année. Ils ont exhorté la Commission à lever les restrictions actuelles sur les dons alimentaires et ont rappelé la nécessité de trouver une solution à la confusion créée dans l’esprit de nombreux consommateurs par les mentions ‘‘à consommer de préférence avant le’’ et ‘‘à consommer jusqu’au’’. (Lire la suite: Des propositions pour réduire le gaspillage alimentaire )

 

Les propositions récentes visant à accélérer le retour des migrants n’ayant pas droit au statut de réfugié seront débattues mardi matin en commission des libertés civiles. (Lire la suite: Migration: les députés débattront de la politique de l’UE en matière de retour )

 

Fausses informations en ligne : quelle réponse de l’Union européenne ?

Session plénière Institutions / Relations extérieures10-04-2017 - 16:38
 

À l’heure où près de la moitié des citoyens européens disent s’informer via les réseaux sociaux, six articles sur dix diffusés en ligne n'ont pas été lus par l'internaute qui les a partagés. Si le phénomène des fausses informations n’est pas nouveau, il se retrouve de plus en plus au cœur du débat public. Mercredi 5 avril, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont débattu des manières de lutter à l’échelle européenne contre la désinformation et les discours de haine. (Lire la suite: Fausses informations en ligne : quelle réponse de l’Union européenne ? )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Les députés se réunissent cette semaine au sein des commissions parlementaires à Bruxelles. Ils débattront notamment des récents développements en Syrie, de la question des retours des migrants, des mariages forcés et de la manière de lutter contre le gaspillage alimentaire. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : Syrie, immigration et gaspillage alimentaire )

 

Ce qu’il faut retenir de la session plénière d’avril

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Budget07-04-2017 - 11:03
 

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté une résolution fixant leurs conditions concernant les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ils ont également appelé à des contrôles plus stricts pour empêcher les constructeurs automobiles de frauder les tests anti-pollution et ont soutenu une révision du budget à long terme de l’Union européenne allouant plus de fonds pour l’emploi, la croissance et la sécurité. (Lire la suite: Ce qu’il faut retenir de la session plénière d’avril )