Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 
Press statement by EP President Antonio Tajani (R) and London Mayor Sadiq Khan (L)  

« Même dans le cas où nous quitterions l’Union européenne, nous ne quitterions pas l’Europe », a déclaré le maire de Londres Sadiq Khan en visite au Parlement à Bruxelles ce mardi 28 mars. « Que ce soit dans les domaines de la sécurité et de la défense, des finances ou de la culture, nous continuerons à faire partie de la famille européenne », a-t-il expliqué à l’issue de sa rencontre avec le Président du Parlement Antonio Tajani. (Lire la suite: Sadiq Khan : « Nous continuerons à faire partie de la famille européenne » )

 

Les Ministres de l’intérieur français et allemand échangent sur la sécurité

Autres Sécurité et défense28-03-2017 - 12:00
LIBE committee  

Moins d’une semaine après l’attaque terroriste de Londres, le Ministre français de l’intérieur Matthias Fekl et son homologue allemand Thomas de Maizière se sont rendus au Parlement ce 27 mars pour un débat sur la sécurité. Devant les députés de la commission des libertés civiles, ils ont souligné d’une seule voix la nécessité de protéger les frontières extérieures, de mieux partager les informations et de faire face aux nouveaux défis du terrorisme tels que le chiffrement des communications. (Lire la suite: Les Ministres de l’intérieur français et allemand échangent sur la sécurité )

 

Les députés veulent mettre fin à l’évasion fiscale des multinationales

ECON Affaires économiques et monétaires28-03-2017 - 09:24

La commission des affaires économiques et monétaires a voté un texte visant à combler les lacunes permettant à certaines des plus grandes multinationales de ne pas payer d’impôts sur les bénéfices, et ce, en exploitant les différences entre les systèmes fiscaux de l’UE et des pays tiers. (Lire la suite: Les députés veulent mettre fin à l’évasion fiscale des multinationales )

 

Les projets facilitant le transfert de fonds au sein du budget à long terme de l’UE, afin de relever des défis urgents tels que résoudre la crise migratoire, accroître la sécurité, encourager la croissance et créer de l’emploi, ont été adoptés en commission des budgets lundi. Le Parlement œuvre depuis longtemps en faveur d’une flexibilité accrue du cadre financier pluriannuel (CFP), qui s’appliquerait à la période restante du CFP 2014-2020. (Lire la suite: Révision du budget à long terme de l’UE: 6 milliards d’euros supplémentaires )

 
Celebration of the ' 60 years of the Treaty of Rome ' in Campidoglio  

« Le rêve d’une Europe unie était la voie à suivre pour laisser derrière nous une fois pour toutes le cauchemar de la guerre », a déclaré le Président du Parlement Antonio Tajani lors des célébrations du soixantième anniversaire des traités de Rome ce 25 mars. « Nous devons être fiers de l’héritage que nous laissons à nos enfants : la liberté de voyager, d’étudier, de travailler, d’entreprendre, d’innover », a-t-il expliqué en signant la déclaration de Rome. (Lire la suite: Antonio Tajani : « Soyons fiers de l’héritage que nous laissons à nos enfants » )

 

Sécurité: débat avec les ministres allemand et français lundi à 17 heures

LIBE Justice et affaires intérieures27-03-2017 - 13:45

Le ministre fédéral allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière, et le ministre français de l’intérieur, Matthias Fekl, débattront avec la commission des libertés civiles lundi, de 17 à 19 heures, des mesures de l’UE visant à améliorer la situation en matière de sécurité en Europe et des défis à venir. (Lire la suite: Sécurité: débat avec les ministres allemand et français lundi à 17 heures )

 

Cette semaine au Parlement : sécurité, évasion fiscale, budget

Autres Institutions27-03-2017 - 10:11
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Le ministre français de l’intérieur Matthias Fekl et son homologue allemand Thomas de Maizière, le Président palestinien Mahmoud Abbas ainsi que le maire de Londres Sadiq Khan se rendront cette semaine au Parlement européen à Bruxelles. Au sein des commissions, les députés voteront une révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 ainsi que de nouvelles mesures pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : sécurité, évasion fiscale, budget )

 

Anniversaire des traités de Rome : l’Union européenne fête ses 60 ans

Autres Institutions / Traités24-03-2017 - 12:52
Illustration du traité signé  

Le 25 mars 1957, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé les traités de Rome, accords qui jettent les bases de l’actuelle Union européenne et qui marquent le début de la plus longue période de paix dans l’histoire du continent. Le Président du Parlement Antonio Tajani, les dirigeants des groupes politiques ainsi que d’autres députés se rendent aujourd’hui à Rome pour assister aux célébrations du soixantième anniversaire des traités. (Lire la suite: Anniversaire des traités de Rome : l’Union européenne fête ses 60 ans )

 

60e anniversaire du traité de Rome

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions / Traités23-03-2017 - 18:33

Le Président du Parlement, Antonio Tajani, les dirigeants des groupes politiques et d’autres députés européens rencontreront vendredi les plus hauts responsables publics italiens, à commencer par le Président Sergio Mattarella. Ils participeront également samedi à la célébration du 60e anniversaire du traité de Rome. (Lire la suite: 60e anniversaire du traité de Rome )

 

Travailleurs du textile : le coût humain des vêtements bon marché

Autres Développement et coopération23-03-2017 - 15:14
 

Plus de 75 millions de personnes travaillent dans l’habillement dans le monde, un secteur particulièrement exposé aux violations des droits de l’homme. Il y a quatre ans, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, un immeuble abritant des ateliers de confection, a mis en lumière les conditions parfois désastreuses dans lesquelles nos vêtements sont fabriqués. Les députés demandent que les droits sociaux et du travail des travailleurs du textile soient respectés partout dans le monde. (Lire la suite: Travailleurs du textile : le coût humain des vêtements bon marché )