Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Les députés de la commission des libertés civiles et les représentants de la Commission européenne évalueront cet après-midi l’accord conclu avec la Turquie il y a un an pour mieux gérer les flux de migrants et de réfugiés. La Commission européenne fera également un point devant les députés sur l’aide financière fournie jusqu’ici à la Turquie pour lui permettre de venir en aide aux réfugiés. (Lire la suite: Migration: examen de la coopération avec la Turquie et de la directive "retour" )

 
Conference of Presidents after the UK government’s triggered of Article 50 TEU  

La Conférence des présidents a approuvé une proposition de résolution élaborée par les dirigeants de quatre groupes politiques et la commission des affaires constitutionnelles dans laquelle ils exposent leurs conditions pour une approbation définitive par le Parlement européen de tout accord de retrait avec le Royaume-Uni. Le projet de résolution sera débattu et voté en plénière mercredi prochain. (Lire la suite: Brexit: les députés fixent les conditions d'approbation sur l'accord de retrait )

 

Déclenchement par le Royaume-Uni de l’article 50 : et maintenant ?

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Constitution / Institutions / Traités29-03-2017 - 09:24
Infographie  

Plus de neuf mois après la tenue du référendum sur le Brexit, le gouvernement britannique a annoncé ce 29 mars sa décision de déclencher l’article 50 du traité de Lisbonne, officialisant ainsi la volonté du pays de quitter l’Union européenne. À partir d’aujourd’hui, le Royaume-Uni a deux ans pour négocier un accord de retrait. Quels sont les enjeux de ces pourparlers ? Que se passera-t-il si aucun accord n’est trouvé ? Les réponses dans notre article. (Lire la suite: Déclenchement par le Royaume-Uni de l’article 50 : et maintenant ? )

 
Press statement by EP President Antonio Tajani (R) and London Mayor Sadiq Khan (L)  

« Même dans le cas où nous quitterions l’Union européenne, nous ne quitterions pas l’Europe », a déclaré le maire de Londres Sadiq Khan en visite au Parlement à Bruxelles ce mardi 28 mars. « Que ce soit dans les domaines de la sécurité et de la défense, des finances ou de la culture, nous continuerons à faire partie de la famille européenne », a-t-il expliqué à l’issue de sa rencontre avec le Président du Parlement Antonio Tajani. (Lire la suite: Sadiq Khan : « Nous continuerons à faire partie de la famille européenne » )

 

Les Ministres de l’intérieur français et allemand échangent sur la sécurité

Autres Sécurité et défense28-03-2017 - 12:00
LIBE committee  

Moins d’une semaine après l’attaque terroriste de Londres, le Ministre français de l’intérieur Matthias Fekl et son homologue allemand Thomas de Maizière se sont rendus au Parlement ce 27 mars pour un débat sur la sécurité. Devant les députés de la commission des libertés civiles, ils ont souligné d’une seule voix la nécessité de protéger les frontières extérieures, de mieux partager les informations et de faire face aux nouveaux défis du terrorisme tels que le chiffrement des communications. (Lire la suite: Les Ministres de l’intérieur français et allemand échangent sur la sécurité )

 

Les députés veulent mettre fin à l’évasion fiscale des multinationales

ECON Affaires économiques et monétaires28-03-2017 - 09:24

La commission des affaires économiques et monétaires a voté un texte visant à combler les lacunes permettant à certaines des plus grandes multinationales de ne pas payer d’impôts sur les bénéfices, et ce, en exploitant les différences entre les systèmes fiscaux de l’UE et des pays tiers. (Lire la suite: Les députés veulent mettre fin à l’évasion fiscale des multinationales )

 

Les projets facilitant le transfert de fonds au sein du budget à long terme de l’UE, afin de relever des défis urgents tels que résoudre la crise migratoire, accroître la sécurité, encourager la croissance et créer de l’emploi, ont été adoptés en commission des budgets lundi. Le Parlement œuvre depuis longtemps en faveur d’une flexibilité accrue du cadre financier pluriannuel (CFP), qui s’appliquerait à la période restante du CFP 2014-2020. (Lire la suite: Révision du budget à long terme de l’UE: 6 milliards d’euros supplémentaires )

 
Celebration of the ' 60 years of the Treaty of Rome ' in Campidoglio  

« Le rêve d’une Europe unie était la voie à suivre pour laisser derrière nous une fois pour toutes le cauchemar de la guerre », a déclaré le Président du Parlement Antonio Tajani lors des célébrations du soixantième anniversaire des traités de Rome ce 25 mars. « Nous devons être fiers de l’héritage que nous laissons à nos enfants : la liberté de voyager, d’étudier, de travailler, d’entreprendre, d’innover », a-t-il expliqué en signant la déclaration de Rome. (Lire la suite: Antonio Tajani : « Soyons fiers de l’héritage que nous laissons à nos enfants » )

 

Sécurité: débat avec les ministres allemand et français lundi à 17 heures

LIBE Justice et affaires intérieures27-03-2017 - 13:45

Le ministre fédéral allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière, et le ministre français de l’intérieur, Matthias Fekl, débattront avec la commission des libertés civiles lundi, de 17 à 19 heures, des mesures de l’UE visant à améliorer la situation en matière de sécurité en Europe et des défis à venir. (Lire la suite: Sécurité: débat avec les ministres allemand et français lundi à 17 heures )

 

Cette semaine au Parlement : sécurité, évasion fiscale, budget

Autres Institutions27-03-2017 - 10:11
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Le ministre français de l’intérieur Matthias Fekl et son homologue allemand Thomas de Maizière, le Président palestinien Mahmoud Abbas ainsi que le maire de Londres Sadiq Khan se rendront cette semaine au Parlement européen à Bruxelles. Au sein des commissions, les députés voteront une révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 ainsi que de nouvelles mesures pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : sécurité, évasion fiscale, budget )