Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Ce que nous avons appris lors de la session plénière de septembre

Session plénière Institutions19-09-2014 - 09:00
 

Lors d’un vote historique ce mardi, les députés de Strasbourg et Kiev ont approuvé simultanément l’accord d’association UE-Ukraine. Le Parlement européen a proposé d’augmenter l’aide financière aux agriculteurs les plus touchés par l’embargo russe et a demandé à l’Union européenne d’utiliser tous les moyens possibles pour combattre l’État islamique. Découvrez les temps forts de la session plénière de septembre. (Lire la suite: Ce que nous avons appris lors de la session plénière de septembre )

 
 

Chronologie des troubles en Ukraine

Session plénière Elargissement / Relations extérieures18-09-2014 - 17:57
 

Alors que la crise dans le pays est toujours en cours, l’Ukraine et l’Union européenne ont ratifié un accord bilatéral d’association le 16 septembre 2014. Découvrez les récents événements en Ukraine dans notre ligne du temps, à partir du mouvement Euromaidan et des événements en Crimée aux élections présidentielles et le vote historique lors de la session plénière du Parlement européen de septembre. (Lire la suite: Chronologie des troubles en Ukraine )

 
 

Les commissaires-candidats, présentés par le nouveau Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, seront auditionnés par les commissions du Parlement européen entre le 29 septembre et le 7 octobre. Les députés évalueront les compétences des candidats, avant que la plénière ne se prononce sur la Commission proposée. Les présidents des groupes politiques ont convenu, ce jeudi, de la structure et du programme des auditions publiques. (Lire la suite: Calendrier et structure des auditions publiques des commissaires-candidats )

 
 

L’épidémie d’ébola en Afrique de l’Ouest menace la sécurité globale

Session plénière Santé publique18-09-2014 - 13:38
Ébola: les députés demandent déploiement d'urgence de personnels de santé, laboratoires et équipements en Afrique de l'Ouest pour combattre la pandémie.  

L’épidémie d’ébola en Afrique de l’Ouest a été sous-estimée par la communauté internationale et représente désormais un défi mondial pour la sécurité, ont déclaré les députés dans une résolution adoptée jeudi. Les pays affectés étant menacés d’un effondrement socio-économique, le déploiement de ressources militaires sous l’égide de l’ONU doit être envisagé, et l’accès aux traitements accéléré, indique le texte. (Lire la suite: L’épidémie d’ébola en Afrique de l’Ouest menace la sécurité globale )

 
 

Droits de l'homme: Azerbaïdjan, Burundi et Bangladesh

Session plénière Développement et coopération / Relations extérieures18-09-2014 - 13:21

Le Parlement européen a appelé l'Azerbaïdjan à poursuivre les réformes des droits de l'homme, a demandé au Burundi de libérer Pierre Claver Mbonimpa, défenseur des droits de l'homme, et a invité le Bangladesh à appliquer les normes du travail internationales, dans trois résolutions adoptées ce jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: Azerbaïdjan, Burundi et Bangladesh )

 
 

Les députés saluent les signes d'espoir en Ukraine

Session plénière Relations extérieures18-09-2014 - 13:02
Les députés saluent la signature d'un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine mais s'inquiètent du fait que les troupes russes se regroupent afin de poursuivre leur offensive.  

Le Parlement européen se félicite des signes d'espoir en Ukraine, fondés sur les initiatives en faveur de la paix et sur l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, ratifié récemment. Il s'inquiète cependant des intentions réelles de la Russie dans la "guerre hybride" non déclarée qu'elle mène contre le pays. Dans une résolution adoptée ce jeudi, il invite l'UE à tenir tête à la Russie et à renforcer le soutien octroyé aux agriculteurs européens fortement touchés par l'embargo commercial. (Lire la suite: Les députés saluent les signes d'espoir en Ukraine )

 
 

Libye: multiplier les efforts en faveur de la stabilité et de la démocratie

Session plénière Relations extérieures18-09-2014 - 12:54

L'UE doit renforcer son engagement pour soutenir la stabilité et la transition vers la démocratie en Libye, a affirmé le Parlement lors d'un vote ce jeudi. Les députés ont condamné le recours croissant à la violence dans le pays, en particulier contre des civils, et ont appelé à un cessez-le-feu entre les différentes parties au conflit. Ces dernières doivent garantir la fourniture de l'aide humanitaire ainsi que la sécurité des civils et celle du personnel humanitaire, selon les députés. (Lire la suite: Libye: multiplier les efforts en faveur de la stabilité et de la démocratie )

 
 

État islamique: renforcer les efforts européens pour mettre fin aux exécutions

Session plénière Relations extérieures18-09-2014 - 12:26
Selon les députés, l'UE doit aider, par tous les moyens, les autorités nationales et locales en Irak à lutter contre l'État islamique, notamment via une aide militaire appropriée.  

Le Parlement a condamné les assassinats par l'État islamique (EI) des journalistes James Foley et Steven Sotloff et du travailleur humanitaire David Haines, dans une résolution adoptée jeudi. L'UE doit utiliser tous les moyens possibles, notamment une aide militaire adéquate, pour aider les autorités nationales et locales en Irak à combattre l'EI, selon les députés. Ils ont invité la communauté internationale à couper les ressources de l'EI et appelé à une solution politique au conflit syrien. (Lire la suite: État islamique: renforcer les efforts européens pour mettre fin aux exécutions )

 
 

Fonds d'ajustement à la mondialisation: aider les travailleurs licenciés

Autres Institutions / Politique sociale17-09-2014 - 17:50
 

Plus de 400 millions d’euros ont été alloués à des dizaines de milliers de travailleurs licenciés en raison de la mondialisation ou de la crise économique pour se recycler, trouver un nouvel emploi ou créer une société lors de la période 2007-2013. Cette aide a été mise à disposition par le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Le 17 septembre, le Parlement européen a approuvé un autre programme d’aide pour les travailleurs de quatre pays. Plus d’infos dans notre tableau. (Lire la suite: Fonds d'ajustement à la mondialisation: aider les travailleurs licenciés )

 
 

L'initiative européenne pour la jeunesse doit créer des emplois

Session plénière Politique de l'emploi17-09-2014 - 15:37

Les pays de l'UE doivent mieux utiliser les 6 milliards d'euros du fonds européen visant à faciliter la transition de l'enseignement à l'emploi et encourager l'entreprenariat, ont déclaré les députés lors d'un débat sur l'initiative européenne pour la jeunesse. Certains ont demandé de simplifier les procédures de financement, partager les meilleures pratiques et promouvoir les stages. D'autres ont invité les États membres à exploiter le potentiel de création d'emplois des technologies vertes. (Lire la suite: L'initiative européenne pour la jeunesse doit créer des emplois )