Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde

Autres Environnement20-08-2014 - 09:49
Photo d'un bateau dans un lagon, bordé de montagnes  

Il n’y a pas d’aéroport à Rapa Iti et il faut 50 heures pour y accéder via l’un des rares bateaux qui fait le trajet depuis Tahiti. Rapa Iti est l’une des îles les plus isolées du Pacifique Sud, avec l’île de Pitcairn et l’île de Pâques. Composée de roches de basalte, l’île est fréquemment exposée à des systèmes de basse pression polaires. Sa côte sombre et sauvage est gardée par les forts de douze anciens clans situés au-dessus du volcan et il est possible de voir au loin les baleines à bosse. (Lire la suite: Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde )

 
 

La journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage aux volontaires

Autres Aide humanitaire18-08-2014 - 10:42
Photo d'un enfant syrien dans un camp de réfugiés  

Peu d’attention est accordée aux travailleurs humanitaires, mais leur travail épuisant et parfois risqué est essentiel pour les millions de victimes de catastrophes naturelles ou causées par l’homme. La journée mondiale de l’aide humanitaire est organisée chaque année le 19 août pour célébrer ceux qui consacrent leur vie à aider les autres. Cet article détaille ce que l’Union européenne, plus grand donateur d’aide humanitaire, a fait pour les soutenir. (Lire la suite: La journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage aux volontaires )

 
 
Photo d'un téléscope dans l'eau  

Plus de 2000 ans avant que la science puisse prouver l’existence des atomes, les Grecs avaient déjà théorisé leur existence. Leurs descendants continuent à être à l’avant-garde de la recherche scientifique, comme le montre le projet Nestor à Pylos, dans le sud-ouest de la Grèce. Le projet comprend la création d’un télescope sous-marin placé au fond de la mer Méditerranée. Il suivra les neutrinos dans le but de percer certains des plus grands mystères de l’univers. (Lire la suite: Nestor : percer les mystères de l’univers depuis le fond de la mer )

 
 
Infographie sur la jeunesse européenne  

Ils sont actifs, instruits mais dans de nombreux cas sans emploi. Plus de 5,3 millions d’Européens de moins de 25 ans ne trouvent pas de travail, ce qui a fait de l’emploi des jeunes une priorité de l’Union européenne (UE). À la veille de la journée internationale de la jeunesse le 12 août, découvrez dans cet article les initiatives de l’UE pour aider les jeunes. (Lire la suite: Journée internationale de la jeunesse: l’emploi est une priorité pour l’UE )

 
 

Frontières de l’UE: la culture sámi

Autres Culture08-08-2014 - 09:47
 

Bienvenue à Nuorgam en Finlande, le point le plus au nord de l’Union européenne. Le soleil embrase les montagnes à côté du petit village, tandis que les bouleaux se fraient un chemin à travers la neige. Le printemps arrive mais le vent se faufile encore sous les vêtements. C’est dans ce cadre magnifique que vivent les seuls indigènes de l’Union européenne : les Sámi. Apprenez-en plus dans notre article, que nous republions en vue du 9 août, journée internationale des peuples autochtones. (Lire la suite: Frontières de l’UE: la culture sámi )

 
 

ECON chairman Gualtieri wants "bolder action" for euro area

ECON Economic and monetary affairs07-08-2014 - 15:39

The Governing Council of the ECB met on Thursday and decided that the interest rate on the main refinancing operations and the interest rates on the marginal lending facility and the deposit facility will remain unchanged at 0.15%, 0.40% and -0.10% respectively. Please find below the reaction of the chairman of Parliament's Economic and Monetary Affairs Committee, Roberto Gualtieri (S&D, IT): (Read more: ECON chairman Gualtieri wants "bolder action" for euro area )

 
 

Les articles les plus lus sur le site du Parlement européen

Autres Institutions / Information04-08-2014 - 10:04
Collage des illustrations de nos articles les plus lus  

La qualité de vie en Europe aujourd’hui, l’Ukraine, un concours de photographie, la composition du nouveau Parlement européen et les frais d’itinérance lors de l’utilisation d’un téléphone portable à l’étranger sont les sujets de nos articles les plus lus durant le premier semestre 2014. Cliquez sur les liens dans notre article pour les consulter. (Lire la suite: Les articles les plus lus sur le site du Parlement européen )

 
 

Redécouvrez l'Europe grâce à la nouvelle liste Foursquare du Parlement européen

Autres Institutions / Information / Tourisme01-08-2014 - 09:00
EP on Foursquare  

Un chemin de fer abandonné, un château de sable, un bunker secret abandonné... L'année dernière, le Parlement vous a proposé de découvrir l'Europe à travers notre liste de 28 trésors cachés en Europe, un par État membre. Cette année, nous honorons la tradition et vous proposons de redécouvrir l'Europe avec notre nouvelle liste Foursquare. (Lire la suite: Redécouvrez l'Europe grâce à la nouvelle liste Foursquare du Parlement européen )

 
 
Photo de Vanessa, 20 ans, une électrice allemande qui a voté aux élections européennes de 2014.  

Aliki, l'étudiante grecque, Trish, l'entrepreneur irlandaise et les deux designers danois Jens et Sedsel étaient parmi les figurants de la campagne d'information du Parlement européen en vue des élections. Ils nous expliquent l'importance de l'Union européenne à leurs yeux et pourquoi voter est quelque chose de primordial pour eux. Mais est-ce que voter a réellement changé les choses? (Lire la suite: Cette fois-ci, c'était différent - les voix des élections européennes 2014 )

 
 

Centenaire de la première guerre mondiale

Autres Institutions / Culture28-07-2014 - 09:00
L'archiduc François-Ferdinand inspectant ses troupes le 27 juin 1914, la veille de son assassinat. Image issue des archives historiques de Sarajevo le 28 juin 2014 ©BELGA_AFP_HISTORICAL ARCHIVES OF SARAJEVO  

Il y a exactement cent ans, l'Autriche-Hongrie déclarait la guerre à la Serbie, initiant un conflit qui allait bientôt se propager en Europe et dans le monde et devenir la Grande Guerre. "La meilleure façon d'honorer ceux qui se sont battus et qui sont morts est de se souvenir de cette leçon," déclare Martin Schulz, président du Parlement européen, quelques jours avant la date anniversaire. (Lire la suite: Centenaire de la première guerre mondiale )