Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 
L'UE permettra aux pêcheurs d'investir dans des engins sélectifs pour éviter la surpêche et le rejet de poissons en mer  

Les règles de fonctionnement du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), destinées à aider les pêcheurs à se conformer aux exigences de la nouvelle politique commune de la pêche, ont été votées mercredi. Le FEAMP vise à aider les pêcheurs à respecter l’interdiction des rejets de poisson en mer, par exemple en investissant dans des engins de pêche plus sélectifs, à améliorer la sécurité, les conditions de travail, la collecte des données et les infrastructures portuaires. (Lire la suite: Politique de la pêche: les députés adoptent la dernière phase de la réforme )

 
 

Vers une réponse rapide et efficace en cas de catastrophes naturelles dans l'UE

Session plénière Politique régionale16-04-2014 - 18:32
Les régions touchées par des catastrophes naturelles recevront plus rapidement l'aide de l'UE grâce à la mise à jour des règles sur le Fonds de solidarité  

L'aide de l'UE aux États membres ou aux pays candidats touchés par une catastrophe naturelle devrait être apportée de manière plus rapide et efficace grâce au Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) adopté ce mercredi. Les changements aux FSUE, conclus de façon informelle avec le Conseil, incluent une prolongation des délais de 10 à 12 semaines pour demander de l'aide, le paiement anticipé de 10% de l'aide, et la simplification des critères d'approbation en cas de catastrophe "régionale". (Lire la suite: Vers une réponse rapide et efficace en cas de catastrophes naturelles dans l'UE)

 
 

Espèces exotiques envahissantes: "les dommages continuent d’augmenter"

Session plénière Environnement16-04-2014 - 18:05
Photo d'un frelon asiatique s'attaquant à une abeille  

La biodiversité et les écosystèmes de l’Europe font face à diverses menaces dont l’importation de faune et de flore. « Les espèces exotiques envahissantes sont la plus grande menace à la biodiversité après la perte d’habitat et sont également la cause principale de l’extinction des espèces », nous a expliqué Pavel Poc, député démocrate socialiste tchèque. Le Parlement a approuvé le 16 avril de nouvelles règles pour combattre ces espèces et en empêcher d’autres d’être introduites en Europe. (Lire la suite: Espèces exotiques envahissantes: "les dommages continuent d’augmenter")

 
 

Le texte sur l'immatriculation des véhicules renvoyé en commission parlementaire

Session plénière Transports16-04-2014 - 16:11

Le projet législatif visant à simplifier l'immatriculation de voitures ou de motos lorsque leurs propriétaires déménagent dans un autre État membre, a été renvoyé ce mercredi en commission du marché intérieur pour poursuivre les discussions, le Conseil des ministres n'étant pas prêt à conclure un accord. (Lire la suite: Le texte sur l'immatriculation des véhicules renvoyé en commission parlementaire)

 
 

Centenaire de la Grande Guerre: "ne tenez jamais la paix pour acquise"

Session plénière Institutions16-04-2014 - 15:25
Photo des orateurs, de gauche à droite: Martin Schulz, Evangelos Venizelos, José Manuel Barroso, Joseph Daul, Hannes Swoboda, Guy Verhofstadt, Daniel Cohn-Bendit, Martin Callanan, Gabriele Zimmer, Nigel Farage  

Il y a un siècle, l’Europe était sur le point d’entrer dans un des conflits les plus meurtriers de son histoire, qui allait changer à jamais la carte: la Première Guerre mondiale. Les députés européens ont averti que la paix et la stabilité ne doivent jamais être tenues pour acquises lors d’un débat le 16 avril sur le centenaire de la Grande Guerre. Ils ont appelé à plus d’intégration et souligné l’importance de la lutte contre le nationalisme pour assurer paix, stabilité et sécurité en Europe. (Lire la suite: Centenaire de la Grande Guerre: "ne tenez jamais la paix pour acquise")

 
 

Un plan européen contre les espèces exotiques envahissantes

Session plénière Environnement16-04-2014 - 14:34
Le moustique tigre a été introduit dans l'UE par les échanges commerciaux de pneus d'occasion. Il répand certaines maladies tropicales  

Une proposition visant à empêcher l’introduction ou à arrêter la propagation d’"espèces exotiques envahissantes", telles que des plantes, animaux ou insectes qui causent des dommages écologiques ou économiques, a été adoptée par les députés ce mercredi. Le projet législatif, qui contraindrait les États membres de l'UE à coordonner leurs efforts, prévoit une interdiction des espèces qualifiées de "préoccupantes pour l’Union". (Lire la suite: Un plan européen contre les espèces exotiques envahissantes )

 
 

Les députés veulent freiner l'utilisation des sacs en plastique

Session plénière Environnement16-04-2014 - 14:15
Les députés souhaitent réduire l'utilisation des sacs plastiques afin de réduire la pollution  

Les pays de l'UE devraient réduire l'utilisation de sacs en plastique polluants d'au moins 80% d'ici 2019, selon un projet législatif adopté par le Parlement ce mercredi. Les députés recommandent le recours à des instruments économiques tels que l'imposition, la limitation de commercialisation voire l'interdiction. Les déchets plastiques constituent une préoccupation environnementale majeure, notamment compte tenu de leur impact néfaste sur l'eau et les écosystèmes aquatiques. (Lire la suite: Les députés veulent freiner l'utilisation des sacs en plastique )

 
 

The share of EU member states’ budget contributions that is based on gross national income (GNI) should be cut from 64% to 40% of total EU revenue and replaced by real “own resources”, says Parliament in three resolutions voted on Wednesday. Value-added tax based revenue, which today provides 11% of the EU budget, also needs drastic reform, it adds. (Read more: EU “own resources” should cut member states’ contributions to EU budget)

 
 

Le Parlement demande des mesures plus strictes contre les importations déloyales

Session plénière Commerce extérieur/international16-04-2014 - 13:38

L'UE devrait augmenter les droits antidumping contre les importations qui font l'objet de subventions ou d'un dumping, et aider les PME à utiliser les outils de l'UE pour lutter contre cette pratique, a affirmé le Parlement ce mercredi, confirmant sa position sur le projet de mise à jour des instruments de défense commerciale. Le Parlement demande aussi des droits plus élevés contre le dumping social et environnemental, et le dumping encouragé par les subventions à l'exportation de pays tiers. (Lire la suite: Le Parlement demande des mesures plus strictes contre les importations déloyales)

 
 

Nouvelles règles sur le financement des partis politiques et fondations de l’UE

Session plénière Institutions16-04-2014 - 13:27

Un projet visant à réformer le système de financement et le statut juridique des partis politiques européens et de leurs fondations affiliées a été approuvé par le Parlement ce mercredi. Les nouvelles règles, conclues de manière informelle avec le Conseil, visent à clarifier le financement de ces organisations et à renforcer leur caractère européen. Un système pour contrôler le respect des règles et imposer des sanctions en cas de violation fait également partie de l'accord. (Lire la suite: Nouvelles règles sur le financement des partis politiques et fondations de l’UE)