Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Les députés débattent des modifications de la proposition sur le système PNR

LIBE Justice et affaires intérieures26-02-2015 - 18:38
An evaluation of the necessity and proportionality of the proposal in the face of current security threats, its scope (list of offences covered), retention periods, the inclusion or exclusion of intra-EU flights, the connection with the on-going data protection reform, as well as the consequences of the EU Court of Justice judgement annulling the 2006 data retention directive, were among the issues discussed by MEPs.  

Un nouveau projet de texte sur un système européen pour l'utilisation des données des dossiers passagers (PNR), présenté par le député en charge du dossier, Timothy Kirkhope (ECR, UK), a été débattu en commission des libertés civiles ce jeudi matin. (Lire la suite: Les députés débattent des modifications de la proposition sur le système PNR )

 
 
Photo d'un nuage de fumée grise sortant de la cheminée d'une usine  

La commission de l’environnement du Parlement européen soutient la réforme du système d’échange de quotas d’émissions de CO2 (SEQE) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Le projet de législation adopté par les députés le 24 février lutterait contre les déséquilibres de réserves et de demandes de permis d’émission, qui entravent les incitations aux investissements verts. Découvrez l’essentiel des changements. (Lire la suite: Ce qu’il faut savoir sur la réforme du système d’échange de quotas d’émission )

 
 

Récompenser la contribution des citoyens à l’Europe

Autres Droits des citoyens26-02-2015 - 15:27
Photo de groupe des lauréats du Prix du citoyen européen 2014  

47 individus et associations venant de 19 pays européens ont reçu le Prix du citoyen européen lors d'une cérémonie à Bruxelles le 25 février. Ce prix reconnait leurs contributions à la coopération européenne et à la promotion des valeurs communes. Parmi les lauréats se trouvaient des personnes et des organisations défendant les droits des groupes vulnérables dans la société, travaillant à la connaissance des lois et politiques de l'UE et promouvant la tolérance et le dialogue. (Lire la suite: Récompenser la contribution des citoyens à l’Europe )

 
 

L’avenir du financement du développement

Autres Développement et coopération / Affaires économiques et monétaires26-02-2015 - 14:13
 

À l’occasion de l'Année européenne du développement et de l'aide humanitaire, la commission du développement a tenu le 24 février une audition publique sur la mobilisation de tous les moyens et toutes les ressources financières disponibles pour atteindre l’objectif de développement durable et d'éradication de la pauvreté ces quinze prochaines années. (Lire la suite: L’avenir du financement du développement )

 
 

Environ 3000 travailleurs licenciés en Belgique, en Allemagne et en Pologne en 2013 et 2014 devraient recevoir une aide de l'UE équivalant à 6,3 millions d'euros afin de retrouver un emploi. C'est ce qu'a recommandé la commission des budgets ce jeudi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être approuvée par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Belgique, Allemagne et Pologne: une aide de l'UE pour des travailleurs licenciés )

 
 

Encourager la croissance en aidant l'emploi, les entreprises et l'entreprenariat, faire preuve de solidarité tant dans l'UE qu'envers les pays tiers, et mettre de l'ordre dans les finances européennes en s'attaquant aux arriérés de paiement et en réformant le système de revenus de l'UE font partie des priorités du budget de l'UE pour 2016. C'est ce qu'ont affirmé les députés de la commission des budgets dans une résolution adoptée ce jeudi. (Lire la suite: Croissance, solidarité et paiement des factures: les priorités du budget 2016 )

 
 

M. Lamassoure élu président de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux

ECON Affaires économiques et monétaires26-02-2015 - 10:43

La nouvelle commission parlementaire sur les rescrits fiscaux, mise en place récemment, a élu Alain Lamassoure (PPE, FR) comme président, lors de sa session constitutive ce jeudi matin. Bernd Lucke (ECR, DE), Marisa Matias (GUE/NGL, PT) et Eva Joly (Verts/ALE, FR) ont été élus vice-présidents. Les rapporteurs seront désignés le 9 mars. (Lire la suite: M. Lamassoure élu président de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux )

 
 

Il faut renforcer l'Union monétaire pour faire face aux chocs, selon M. Draghi

Session plénière Affaires économiques et monétaires26-02-2015 - 09:44
.  

Débattant des activités de la BCE avec les députés, le Président de la BCE, Mario Draghi, s'est engagé à œuvrer en faveur d'une véritable Union économique. "La convergence économique n'a pas été aussi durable qu'espéré à l'origine. Et cela menace toujours le succès à long terme de l'Union monétaire en cas de choc important", a-t-il affirmé. (Lire la suite: Il faut renforcer l'Union monétaire pour faire face aux chocs, selon M. Draghi )

 
 

Ukraine, Grèce, terrorisme et Libye au cœur du débat avec MM. Tusk et Juncker

Session plénière Institutions26-02-2015 - 09:25
.  

Les violations de l'accord de cessez-le-feu de Minsk II entre l'Ukraine et la Russie, l'accord conclu avec la Grèce, un système sur les données des dossiers passagers (PNR) afin de lutter contre le terrorisme, ainsi que la situation inquiétante en Libye figuraient parmi les sujets débattus en plénière mercredi en présence des Présidents du Conseil et de la Commission, MM. Donald Tusk et Jean-Claude Juncker. (Lire la suite: Ukraine, Grèce, terrorisme et Libye au cœur du débat avec MM. Tusk et Juncker )

 
 

Ouverture de la session de février II: prix du citoyen européen et Venezuela

Session plénière Institutions25-02-2015 - 16:35
Standing ovation aux lauréats du prix des citoyens lors de l'ouverture de la session plénière de février  

Le Président Schulz a annoncé que les lauréats du prix du citoyen européen 2014 étaient en visite au Parlement et assistaient à la séance plénière. Une cérémonie sera organisée en leur honneur à 17h30 dans le bâtiment Paul-Henri Spaak. (Lire la suite: Ouverture de la session de février II: prix du citoyen européen et Venezuela )