Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Turquie : des relations de plus en plus tendues avec l’Union européenne

Autres Relations extérieures22-03-2017 - 14:53
 

À quelques semaines d’un référendum en Turquie destiné à renforcer les pouvoirs du Président Erdogan, les relations du pays avec l’Union européenne se sont considérablement refroidies. Des ministres turcs menant des campagnes pro-Erdogan se sont notamment vus refuser l’entrée dans certains États membres, décisions aussitôt qualifiées de « pratiques nazies » par celui-ci. Où en sont les négociations d’adhésion ? Peut-on parler de crise diplomatique ? (Lire la suite: Turquie : des relations de plus en plus tendues avec l’Union européenne )

 

Le nouveau corps européen de solidarité mérite d’avoir son propre budget et ne devrait pas être financé aux dépens d’Erasmus+ ou du programme ‘‘l’Europe pour les citoyens’’, exhortent les députés de la commission de la culture et de l’éducation dans une résolution adoptée mercredi. Offrir aux jeunes l’opportunité de prendre part à des actions solidaires à travers toute l’Europe leur permettrait d’enrichir leur expérience dans la perspective d’un futur emploi à long terme, ajoutent-ils. (Lire la suite: Le budget d’Erasmus+ ne doit pas financer le corps européen de solidarité )

 

Une nouvelle échelle plus stricte allant de A à G et montrant l’efficacité énergétique des appareils électroménagers devrait être introduite pour suivre l’évolution des progrès technologiques, ont conclu les négociateurs du Parlement et du Conseil mardi. (Lire la suite: Échelle énergétique de A à G pour les appareils ménagers: accord avec le Conseil )

 

Parlement des citoyens: les Européens donnent leur vision de l’avenir de l’UE

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions / Traités21-03-2017 - 17:46

Des citoyens venus de toute l’Europe étaient réunis mardi au Parlement européen pour partager leur vision de l’avenir de l’UE avec les députés. Cet événement, appelé le Parlement des citoyens, contribue à la réflexion en cours sur l’Union en tant qu’atout pour l’avenir, en amont de la réunion des chefs d’État ou de gouvernement du 25 mars à Rome. (Lire la suite: Parlement des citoyens: les Européens donnent leur vision de l’avenir de l’UE )

 

Minerais provenant de zones de conflit : la vérité derrière votre smartphone

Session plénière Commerce extérieur/international21-03-2017 - 15:31
 

Téléphones portables, ordinateurs,... De nombreux produits de notre quotidien sont fabriqués à partir d'étain, de tantale, de tungstène ou d'or. Derrière ces minerais se cache pourtant une réalité peu connue : leur exploitation permet dans certaines régions du monde de financer des conflits ou contribue à enfreindre les droits de l'homme. Le Parlement a adopté le 16 mars de nouvelles règles qui demandent aux importateurs européens de mener des contrôles obligatoires de « diligence raisonnable ». (Lire la suite: Minerais provenant de zones de conflit : la vérité derrière votre smartphone )

 

Interdire l’accès des lobbyistes non enregistrés au Parlement européen

AFCO Affaires constitutionnelles / Institutions21-03-2017 - 11:58

Tous les lobbyistes européens cherchant à influencer la législation devraient être contraints de signer le registre de transparence avant de pouvoir entrer au Parlement européen, selon une résolution adoptée en commission des affaires constitutionnelles mardi. (Lire la suite: Interdire l’accès des lobbyistes non enregistrés au Parlement européen )

 

E-commerce: des règles pour mieux protéger les consommateurs

IMCO Libre circulation des marchandises / Libre circulation des services21-03-2017 - 11:38

Les autorités nationales obtiendraient un ensemble de nouveaux pouvoirs pour vérifier si des sites d’e-commerce bloquent géographiquement des consommateurs, pour traquer des commerçants déloyaux, ou même, selon des garanties introduites par les députés, pour ordonner la fermeture de sites internet hébergeant des escroqueries, selon un projet de règles approuvé mardi en commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. (Lire la suite: E-commerce: des règles pour mieux protéger les consommateurs )

 

État de droit en Pologne: débat sur la situation actuelle

LIBE Droits fondamentaux21-03-2017 - 11:37

Les députés de la commission des libertés civiles questionneront le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, sur le respect de l’état de droit en Pologne, mercredi à 16h45. (Lire la suite: État de droit en Pologne: débat sur la situation actuelle )

 

Importations de textile: des règles pour réduire l’exploitation des travailleurs

DEVE Développement et coopération21-03-2017 - 10:14
Relatives of Rana Plaza victims hold photos of their loved ones. A year ago this week, more than 1,100 factory workers died when the eight-story Rana Plaza building in Dhaka, Bangladesh collapsed into a heap of bricks and fabric bolts. @Rohat Ali Rajib  

La Commission européenne devrait proposer des règles obligeant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du textile et du secteur de l’habillement à respecter les droits du travail, les droits de l’homme et la dignité de leurs travailleurs, ont affirmé les députés de la commission du développement dans une résolution votée mardi. Ils préconisent aussi l’introduction de préférences tarifaires européennes et d’étiquettes pour les textiles produits de façon durable. (Lire la suite: Importations de textile: des règles pour réduire l’exploitation des travailleurs )

 

Avenir de l’Europe : le Parlement donne la parole aux citoyens

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions20-03-2017 - 17:35
Logo des 60 ans des traités de Rome  

Le 25 mars 1957, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé les traités de Rome, accords qui jettent les bases de l’actuelle Union européenne et qui marquent le début de la plus longue période de paix dans l’histoire du continent. Soixante ans après, le Parlement se penche sur le chemin parcouru mais aussi sur les défis à venir : ce mardi, des centaines de citoyens prendront la place des députés dans l’hémicycle pour débattre de l’avenir de l’Europe. (Lire la suite: Avenir de l’Europe : le Parlement donne la parole aux citoyens )