Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 
Portrait d'Habib Essid  

Quatre ans après le début de Printemps arabe en Tunisie, le pays est considéré comme un exemple de transition démocratique dans la région. En visite au Parlement européen le 28 mai, le Premier Ministre tunisien Habib Essid a rencontré le Président Martin Schulz ainsi que les membres de la commission des affaires étrangères et des sous-commissions des droits de l'Homme et de la sécurité et défense. Nous l'avons interrogé sur les principaux défis auxquels son pays est confronté aujourd'hui. (Lire la suite: Habib Essid : l'UE a réalisé un travail exemplaire avec la Tunisie )

 

TTIP: élargir l'accès au marché américain et maintenir les normes européennes

INTA Commerce extérieur/international28-05-2015 - 18:13
Les députés de la commission du commerce international appellent à plus d'ouverture du marché américain, une reforme de la protection de l'investissement et le maintien des normes de l'UE dans les
négociations en cours sur le TTIP  

Un accord commercial entre l'UE et les États-Unis devrait élargir l'accès au marché américain mais sans saper les normes de l'UE ou le droit de réglementer dans l'intérêt du public, ont affirmé les députés de la commission du commerce international dans leur projet de recommandations voté ce jeudi. Les outils visant à résoudre les litiges entre investisseurs et États devraient être réformés et améliorés, ont-ils ajouté. (Lire la suite: TTIP: élargir l'accès au marché américain et maintenir les normes européennes )

 

La Croix-Rouge souligne la « contribution extrêmement importante » de l'UE

Autres Institutions / Politique d'asile28-05-2015 - 16:15
Portrait de Peter Maurer  

Le Président du Comité international de la Croix-Rouge Peter Maurer a appelé l'Union européenne à intensifier ses efforts pour stabiliser les territoires en crise au Moyen-Orient et en Afrique. En visite au Parlement européen, il s'est rendu à la commission des affaires étrangères le 26 mai et a rencontré Martin Schulz le lendemain. Nous l'avons interrogé sur son point de vue concernant les crises humanitaires au Nigéria et en Syrie. (Lire la suite: La Croix-Rouge souligne la « contribution extrêmement importante » de l'UE )

 

Le Premier ministre tunisien sur les défis de sécurité et d'immigration

AFET Relations extérieures28-05-2015 - 11:51

Le Premier ministre de Tunisie, Habib Essid, a rencontré la commission des affaires étrangères et les sous-commissions "droits de l'homme" et "sécurité et défense" jeudi pour discuter des récents développements dans son pays. Les défis de la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la gestion des flux migratoires étaient les principales questions abordées durant le débat. (Lire la suite: Le Premier ministre tunisien sur les défis de sécurité et d'immigration )

 

L'histoire du système des candidats têtes de liste

Autres Institutions28-05-2015 - 11:39
 

Il y a un an, les Européens votaient pour élire leurs députés. Mais pour la première fois, leur choix a également été lié à la sélection de la personne à la tête de la Commission européenne. Le Parti populaire européen (PPE) a remporté les élections et c'est par conséquent son candidat tête de liste, Jean-Claude Juncker, qui a été élu Président de la Commission. Quatre de ces candidats nous livrent leurs impressions sur ces élections historiques en vidéo. (Lire la suite: L'histoire du système des candidats têtes de liste )

 

Plan Juncker: les députés et les ministres concluent un accord informel

ECON BUDG Budget / Affaires économiques et monétaires28-05-2015 - 11:38

Un accord conclu par les députés et le Conseil des ministres à l'aube ce jeudi matin, qui permettra à l'architecture du plan Juncker de libérer 315 milliards d'euros d'investissements publics et privés dans l'économie réelle en 2015-2017, pourra désormais être mis aux voix au Parlement européen lors d'un vote le 24 juin. Le programme d'investissement pourra être lancé cet été. (Lire la suite: Plan Juncker: les députés et les ministres concluent un accord informel )

 

Lait et fruits à l'école: inculquer des habitudes alimentaires saines

Session plénière Agriculture28-05-2015 - 10:10
De bonnes habitudes alimentaires débutent dès l'enfance.  

De bonnes habitudes alimentaires débutent dès l'enfance. Pour encourager un tel régime, l'UE et ses États membres devraient agir davantage, accroître les fonds et promouvoir la consommation de produits alimentaires locaux chez les enfants, a affirmé le Parlement ce mercredi. (Lire la suite: Lait et fruits à l'école: inculquer des habitudes alimentaires saines )

 

Cyberattaques : comment protéger les médias et les infrastructures critiques ?

Session plénière Société de l'information28-05-2015 - 10:00
 

Ces derniers mois, plusieurs grandes organisations de presse occidentales ont été victimes de cyberattaques motivées par des raisons politiques, principalement en représailles à la couverture critique d'événements ou de mouvements concernant par exemple le régime syrien ou l'État islamique. Le 27 mai, les députés européens se sont penchés sur la capacité de l'UE à lutter contre de telles attaques. Consultez notre chronologie pour en savoir plus sur ces cyberattaques. (Lire la suite: Cyberattaques : comment protéger les médias et les infrastructures critiques ? )

 

Ban Ki-moon sur la migration : « sauver des vies devrait être la priorité »

Session plénière Institutions27-05-2015 - 18:41
Photographie de Ban Ki-moon lors de sa visite au Parlement européen, avec en arrière-plan Martin Schulz, Président du Parlement européen  

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est rendu au Parlement européen le 27 mai et a prononcé un discours en session plénière. Il a notamment déclaré que l'Europe devrait se concentrer sur le sauvetage de vies lorsqu'elle traite des questions de migration, rappelant que 1800 personnes se sont noyées en tentant de traverser la Méditerranée cette année. « L'Europe a un rôle important à jouer et une responsabilité collective d'agir. Sauver des vies devrait être la priorité » a-t-il expliqué. (Lire la suite: Ban Ki-moon sur la migration : « sauver des vies devrait être la priorité » )

 

Les députés en charge des budgets se sont félicités du projet de budget "réduit" mais bien ciblé pour l'année prochaine, présenté par la vice-présidente de la Commission Kristalina Georgieva mercredi immédiatement après qu'il ait été approuvé par la Commission. (Lire la suite: Les eurodéputés en charge des budgets saluent le projet de budget pour 2016 )