Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Des projets de texte pour une surveillance plus stricte et des procédures de certification afin d'assurer que les dispositifs médicaux tels que les implants mammaires ou de la hanche se conforment pleinement aux exigences de sécurité et de traçabilité ont été officieusement acceptés par les députés et la présidence néerlandaise du Conseil mercredi. Les députés ont également obtenu des exigences plus strictes en matière d'information et d'éthique pour les dispositifs médicaux de diagnostic. (Lire la suite: Des dispositifs médicaux plus sûrs: conclusion d'un accord avec le Conseil )

 

Surveillance des monnaies virtuelles pour combattre blanchiment et terrorisme

Session plénière Commerce extérieur/international / Affaires économiques et monétaires26-05-2016 - 12:35
les députés veulent empêcher l'utilisation des monnaies virtuelles comme le Bitcoin à des fins de blanchiment ou de terrorisme
©AP Images/ European Union-EP  

La Commission européenne devrait mettre en place un groupe de travail pour superviser les monnaies virtuelles, comme le Bitcoin, afin de prévenir leur usage dans le cadre d'activités de blanchiment et de financement du terrorisme, a déclaré le Parlement dans une résolution non contraignante votée ce jeudi. (Lire la suite: Surveillance des monnaies virtuelles pour combattre blanchiment et terrorisme )

 

Il faut renforcer le pouvoir des consommateurs sur le marché de l'énergie

Session plénière Energie26-05-2016 - 12:34
Les députés veulent accroître le pouvoir des consommateurs en matière de production d'énergie et de tarifs énergétiques
©AP Images/ European Union-EP  

Les consommateurs devraient exercer davantage de pouvoir sur le marché de l'énergie, affirment les députés dans une résolution sur le nouvel accord énergétique pour les consommateurs, adoptée jeudi. Ils recommandent l'achat collectif d'énergie, l'autoproduction d'énergie dans les ménages, de meilleurs outils de comparaison des prix pour tous ou encore la possibilité de changer plus facilement de fournisseur d'énergie et de tarif. (Lire la suite: Il faut renforcer le pouvoir des consommateurs sur le marché de l'énergie )

 

Les députés ont approuvé, jeudi, une aide européenne d'un montant de 5 146 800 euros en faveur de 2132 travailleurs des secteurs du transport routier et des services de livraison, licenciés par l'entreprise de transport routier MoryGlobal SAS en France, afin qu'ils retrouvent un emploi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être adoptée par le Conseil des ministres le 6 juin. (Lire la suite: 5,1 millions d'euros pour aider 2132 travailleurs français du transport routier )

 

Bouclier "vie privée" UE-États-Unis: des améliorations à apporter

Session plénière Justice et affaires intérieures / Relations extérieures26-05-2016 - 11:53

La Commission européenne devrait poursuivre ses négociations avec les États-Unis afin de remédier aux "failles" que présente le bouclier "vie privée" concernant les données des citoyens européens transférées aux États-Unis à des fins commerciales, ont affirmé les députés dans une résolution non législative votée jeudi. (Lire la suite: Bouclier "vie privée" UE-États-Unis: des améliorations à apporter )

 

Crise du lait: des mesures supplémentaires pour sauver les producteurs laitiers

Session plénière Agriculture26-05-2016 - 11:39
Les députés demandent des mesures urgentes pour aider le secteur laitier en difficulté
©AP Images/ European Union-EP  

L'UE doit rapidement prendre de nouvelles mesures pour stabiliser les prix du lait et apporter un soulagement bien nécessaire aux producteurs laitiers touchés, ont exhorté les députés lors du débat en séance plénière jeudi avec le commissaire Phil Hogan et le vice-ministre néerlandais de l'agriculture Hans Hoogeveen. Ces mesures devraient inclure notamment une limitation à l'échelle européenne de la production de lait pour augmenter les prix, ont-ils dit. (Lire la suite: Crise du lait: des mesures supplémentaires pour sauver les producteurs laitiers )

 

Les nouvelles propositions de marché numérique, un pas dans la bonne direction

Session plénière Libre circulation des marchandises / Libre circulation des services / Société de l'information25-05-2016 - 18:13

De nouvelles initiatives pour permettre aux consommateurs et aux entreprises d'acheter et de vendre des produits et services en ligne plus facilement à travers l'UE ont été accueillies par la plupart des députés lors d'un débat avec le vice-président de la Commission en charge du marché unique numérique, Andrus Ansip, mercredi. Le Parlement co-légiférera sur un pied d'égalité avec le Conseil des ministres de l'UE sur les propositions législatives du marché unique numérique. (Lire la suite: Les nouvelles propositions de marché numérique, un pas dans la bonne direction )

 

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s'adresse à la plénière

Session plénière Institutions25-05-2016 - 17:45
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est adressé aux députés  

Pour la première fois depuis son accession au trône en avril 2013, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est adressé aux députés réunis en session plénière à Bruxelles ce mercredi 25 mai. « On s’habitue étonnamment vite à la paix », a-t-il souligné avant de rappeler qu’il faisait partie de la première génération d’Européens dans l’histoire à connaître la paix, une chance qu’il souhaite aux générations futures de connaître à leur tour. (Lire la suite: Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s'adresse à la plénière )

 

Ouverture de la session plénière: hommage à Marco Pannella

Session plénière Institutions25-05-2016 - 17:20
Le Président du Parlement, Martin Schulz, photographié à côté du Roi des Pays-Bas, Willem Alexander, lors de l'ouverture de la session plénière de Mai 2016 à Bruxelles  

Le Président Schulz a rendu hommage à Marco Pannella, décédé le 19 mai. Ayant travaillé avec cet ancien député italien pendant de nombreuses années, M. Schulz a décrit M. Pannella comme un ardent défenseur des droits de l'homme, du pacifisme et du pluralisme, un fervent opposant à la peine de mort, un partisan des droits des prisonniers et des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT), ainsi qu'un défenseur précoce de l'égalité entre hommes et femmes. (Lire la suite: Ouverture de la session plénière: hommage à Marco Pannella )

 

Monnaies virtuelles : surveiller une technologie en rapide mutation

Session plénière Commerce extérieur/international / Affaires économiques et monétaires25-05-2016 - 14:46
Weiszacker  

Il y a sept ans était lancé le Bitcoin, la première monnaie virtuelle. Depuis, de nombreuses autres devises dématérialisées se sont développées en ligne. L’Union européenne doit donc se préparer à suivre leur évolution de près et à réglementer sur le sujet si nécessaire : c’est la conclusion d’un rapport qui sera débattu en plénière aujourd’hui et soumis aux votes demain. Nous avons rencontré Jakob von Weizsäcker, député démocrate socialiste allemand en charge du dossier au Parlement. (Lire la suite: Monnaies virtuelles : surveiller une technologie en rapide mutation )