Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Les députés de la commission des budgets ont annulé toutes les réductions proposées par le Conseil au projet de budget de l'UE pour 2017, afin de relever les défis de la crise de la migration et de ralentir la croissance économique, lors d'un vote mercredi. Ils ont également augmenté le financement pour lutter contre le chômage des jeunes et soutenir des projets de recherche et d'infrastructures. (Lire la suite: Les députés rejettent les coupes du Conseil au budget 2017 de l’UE )

 
Photographie de la conférence  

Ce mardi 27 septembre, à la veille du décès de l’ancien Président israélien Shimon Peres, députés européens et représentants de communautés juives ont débattu de la situation des Juifs en Europe et de leur avenir. La plupart des intervenants ont fait part de leurs inquiétudes quant à la montée de l’antisémitisme et du populisme d’extrême droite. « L’Europe n’est pas la même sans les Juifs », a souligné le Président du Parlement européen Martin Schulz. (Lire la suite: Futur des communautés juives en Europe : entre espoirs et inquiétudes )

 

Voitures propres: débat sur les premiers amendements aux règles d'homologation

IMCO Libre circulation des marchandises / Consommateurs / Environnement28-09-2016 - 16:15

Les projets des députés pour renforcer les règles de l’UE d’homologation des voitures, dans le sillage du scandale VW, seront révélés à travers 196 amendements à la proposition de la Commission pour refondre le système actuel et débattus en commission du marché intérieur jeudi à 11h00. Ces projets incluent une surveillance plus stricte des essais effectués avant la mise sur le marché d’une voiture et de plus grandes obligations pour les États membres pour contrôler les véhicules circulant déjà. (Lire la suite: Voitures propres: débat sur les premiers amendements aux règles d'homologation )

 

Registre de transparence: un renforcement attendu

Autres Institutions28-09-2016 - 10:53

Après cinq ans d’existence, le registre de transparence, reprenant les organisations et personnes indépendantes dont l’activité est d'influencer les processus décisionnels de l'UE, est appelé à évoluer vers un système obligatoire couvrant l’ensemble des institutions européennes. "Une réforme très attendue", a déclaré Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen, saluant la proposition d’accord institutionnel lancée ce 28 septembre par la Commission européenne. (Lire la suite: Registre de transparence: un renforcement attendu )

 

Espagne/Portugal: Débat sur la possible suspension du fonds structurel

REGI ECON Affaires économiques et monétaires / Politique régionale27-09-2016 - 18:13

Les fonds structurels et d’investissement européens doivent-ils être suspendus, suite à la décision du Conseil du 12 juillet d’enclencher la procédure de « déficit excessif » envers l’Espagne et le Portugal? Les députés de la commission du développement régional et des affaires économiques débattront avec la Commission européenne à Strasbourg lundi 3 octobre, dans la salle Louise Weiss N1.3, à partir de 18h00. (Lire la suite: Espagne/Portugal: Débat sur la possible suspension du fonds structurel )

 

Le Parlement européen envoie cette semaine une délégation en Colombie pour accompagner et observer le référendum quant à l’accord de paix. Les membres de la délégation "espèrent et s’attendent" à ce que les électeurs colombiens soutiennent dimanche 2 octobre l’accord de paix atteint par le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Cet accord mettrait fin à 52 ans de conflit armé dans le pays. (Lire la suite: Colombie: une délégation du Parlement européen accompagnera le référendum )

 

Le président Werner Langen a inauguré l’audition de mardi avec les journalistes d’investigation responsables des révélations d’évasion fiscale des ”Panama Papers ” en annonçant que la commission d’enquête se pencherait également sur l’affaire des Bahama Leaks et sur le cas de l’ancienne commissaire Neelie Kroes, qui n’avait pas déclaré être directrice d’une entreprise offshore pendant qu’elle était responsable du portefeuille de commissaire à la concurrence. (Lire la suite: La commission d’enquête des Panama Papers se penchera aussi les Bahama Leaks )

 

Fin des frais d’itinérance : des garanties pour éviter les abus

Autres Libre circulation des services27-09-2016 - 16:43
 

La fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne est prévue pour juin 2017, mais les dispositions qui définissent dans quels cas les opérateurs nationaux pourront facturer certains frais doivent encore être finalisées. Ces derniers craignent notamment que de nombreux consommateurs abusent du système en achetant des cartes SIM à l’étranger. Nous avons demandé à Pilar Del Castillo, en charge du dossier au Parlement, de répondre aux questions posées sur notre page Facebook. (Lire la suite: Fin des frais d’itinérance : des garanties pour éviter les abus )

 

Big data : les députés évaluent les opportunités et les risques

Autres Institutions27-09-2016 - 15:00
Illustration d'une empreinte digitale sur un écran  

Qu’elles soient publiques ou privées, de nombreuses données numériques autour de notre identité, notre façon de vivre et nos intérêts sont collectées quotidiennement. Elles peuvent ensuite être analysées et s'avérer très utiles pour des entreprises ou des services publics. Qu’en est-il alors de la protection de la vie privée ? Lundi 26 septembre, les députés de la commission des libertés civiles se sont penchés sur la question du « big data » et de ses défis. (Lire la suite: Big data : les députés évaluent les opportunités et les risques )

 

L’économie de la zone euro a bien résisté à l’après référendum, selon M. Draghi

ECON Affaires économiques et monétaires26-09-2016 - 21:08

La reprise dans la zone euro devrait se poursuivre à un rythme modéré et régulier, mais plus lent que prévu en juin en raison de perspectives de demande extérieure plus faible, a déclaré le Président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, en commission des affaires économiques et monétaires lundi. Sur une note positive, il a affirmé que l'économie de la zone euro a bien résisté à l'incertitude mondiale et politique, notamment à la suite du résultat du référendum au Royaume-Uni. (Lire la suite: L’économie de la zone euro a bien résisté à l’après référendum, selon M. Draghi )