Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE : les attentes de ses députés

Autres Conseil européen / Institutions01-07-2015 - 11:09
Logo de la présidence luxembourgeoise  

Le 1er juillet, le Luxembourg prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour six mois. Ce pays, l'un des plus petits mais aussi l'un des plus expérimentés d'Europe, devra faire face à de nombreux défis : la crise de la dette grecque, les questions de migration ou la préparation de la Conférence de Paris sur le climat. Nous avons demandé aux six députés luxembourgeois ce qu'ils attendent de cette présidence et quels sont selon eux les grands défis que le pays devra relever. (Lire la suite: Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE : les attentes de ses députés )

 

Appels mobiles moins chers et Internet libre: accord informel conclu

ITRE Libre circulation des services30-06-2015 - 13:12

Un accord informel visant à interdire les suppléments ("frais d'itinérance") pour appeler via des téléphoniques mobiles, envoyer des messages textes ou utiliser Internet à l'étranger dans un autre pays de l'UE à partir du 15 juin 2017 a été conclu par les députés et les ministres de l'UE aux petites heures de mardi matin. Les députés ont également introduit des garanties pour que tout le trafic internet soit traité de manière égale, sans discrimination. (Lire la suite: Appels mobiles moins chers et Internet libre: accord informel conclu )

 
 

Le Président du Parlement Martin Schulz s'est exprimé hier après l'annonce d'un référendum en Grèce sur les propositions faites par l'Union européenne pour plus de soutien économique au pays. Pour lui, les institutions européennes lancent « un appel au peuple grec à voter oui aux propositions des institutions ». Schulz a également déclaré qu'il s'agissait d'une « main tendue vers le peuple grec » et que le résultat de ce référendum sera fondamental pour le maintien de la Grèce dans la zone euro. (Lire la suite: Martin Schulz sur la Grèce : « une main tendue vers le peuple grec » )

 
Portrait de Patrick Ky au Parlement européen  

Suite au crash de la Germanwings en mars dernier, la question de la sécurité aérienne a été évoquée le 29 juin à la commission des transports avec le directeur exécutif de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESE) Patrick Ky et la Commission. L'AESE a mis en place un groupe de travail pour évaluer le rapport d'enquête préliminaire du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile française. La Commission doit maintenant décider d'actualiser ou non les règles de l'UE. (Lire la suite: Comment améliorer la sécurité aérienne dans l'Union européenne ? )

 

TTIP: les députés ouvrent la voie pour un vote en plénière

INTA Commerce extérieur/international29-06-2015 - 18:00

Les députés de la commission du commerce international ont ouvert, ce lundi, la voie à un vote en plénière sur le projet de recommandations du Parlement pour les négociateurs du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), en redéposant les amendements de la plénière de juin qui avaient été renvoyés en commission du commerce international pour examen. (Lire la suite: TTIP: les députés ouvrent la voie pour un vote en plénière )

 
Réunion extraordinaire de la Conférence des présidents avec le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, pour débattre des derniers développements en Grèce  

La Conférence des présidents du Parlement européen (le Président du PE et les chefs de file des groupes politiques) a débattu aujourd'hui de la situation actuelle en Grèce avec le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker. La Conférence des présidents a ensuite examiné le contexte plus en détails et a adopté une position sur la prochaine étape immédiate qui devrait être franchie. (Lire la suite: Une Conférence des présidents extraordinaire se réunit pour discuter de la Grèce )

 

Les députés de la commission des transports débattront de la sécurité aérienne avec le Directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA), Patrick Ky, et la Commission européenne lundi après-midi, suite au crash aérien de la Germanwings dans les Alpes françaises en mars dernier. (Lire la suite: Débat sur la sécurité aérienne suite à l'accident d'avion de la Germanwings )

 

Le Premier ministre chinois en visite au Parlement européen

Autres Institutions29-06-2015 - 12:21
Portrait de Martin Schulz et Li Kegiang au Parlement européen, drapeau de l'UE en arrière-plan  

Le Premier ministre chinois Li Keqiang s'est rendu au Parlement européen à Bruxelles aujourd'hui où il a rencontré Martin Schulz. Ce dernier a déclaré dans un tweet posté après leur rencontre que les deux hommes avaient eu « une réunion très utile sur la sécurité, le climat, le commerce, l'investissement et la zone euro ». (Lire la suite: Le Premier ministre chinois en visite au Parlement européen )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen à Bruxelles  

Cette semaine, le Luxembourg prendra la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne et les discussions sur la Grèce se poursuivront. Les députés décideront de la manière de traiter les amendements au projet de recommandations du Parlement sur les négociations du TTIP, amendements trop nombreux qui avaient conduit au report du vote en plénière. Les commissions évoqueront aussi les projets de la Commission liés à l'impôt des sociétés, le crash de la Germanwings et les discours de haine. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : Grèce, TTIP, impôt des sociétés, sécurité aérienne )

 

La faible réaction de la Commission à la première pétition d'une initiative citoyenne européenne (ICE) sur "l'eau, un droit humain" pourrait décrédibiliser le système d'ICE, a averti la commission de l'environnement dans une résolution votée mercredi. La Commission européenne "manque d'ambition réelle et n'a pas répondu aux demandes des organisations", ont ajouté les députés. (Lire la suite: Initiative citoyenne "l'eau, un droit humain": la Commission doit agir )