Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Les députés débattent de l’immigration et de l’asile

Autres Politique d'asile23-09-2014 - 17:29
Photo d'un enfant dans les bras d'un policier  

Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, les députés participent activement à l’adoption de nouvelles règles en matière d’immigration. La Commission européenne présentera mercredi son cinquième rapport annuel sur l’immigration et l’asile aux députés de la commission des libertés civiles. Le rapport souligne le besoin d’accroître l’action de l’Union européenne dans les domaines de l’immigration, de l’asile, de la gestion des frontières et de la lutte contre la traite d’êtres humains. (Lire la suite: Les députés débattent de l’immigration et de l’asile )

 
 

Le Parlement présente les candidats au Prix Sakharov 2014

Autres Droits de l'homme23-09-2014 - 12:50
Affiche officielle du Prix Sakharov  

Un rappeur, un gynécologue, un chef religieux, un journaliste… ils ont des emplois différents mais ils défendent tous une cause commune : les droits de l’homme. Le Parlement européen présente ce mardi 23 septembre les sept candidats au Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l’esprit. La présentation au lieu lors d’une réunion conjointe des commissions des faffaires étrangères et du développement ainsi que de la sous-commission des droits de l’homme. À suivre en direct à 16h15. (Lire la suite: Le Parlement présente les candidats au Prix Sakharov 2014 )

 
 

Les priorités de la présidence italienne débattues en commissions parlementaires

AFET TRAN REGI PECH LIBE JURI ITRE INTA FEMM ENVI EMPL ECON DEVE CULT AGRI AFCO Institutions23-09-2014 - 11:31

Les ministres italiens présentent les priorités de la présidence italienne du Conseil en commissions parlementaires pendant le mois de septembre, après une première série de réunions les 22 et 23 juillet. Ce communiqué sera mis à jour après chaque session. (Lire la suite: Les priorités de la présidence italienne débattues en commissions parlementaires )

 
 

Décharge 2012: le Conseil rate le test contrairement à l'ORECE

CONT Contrôle budgétaire23-09-2014 - 10:20

Le Parlement ne devrait pas approuver les dépenses du Conseil européen et du Conseil des ministres pour 2012, à nouveau en raison d'un manque de coopération en la matière, a affirmé la commission du contrôle budgétaire lors d'un vote unanime. Cependant, il devrait approuver les dépenses de l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE), les problèmes soulignés en avril 2014 concernant la gestion budgétaire, les marchés publics et le recrutement ayant été résolus. (Lire la suite: Décharge 2012: le Conseil rate le test contrairement à l'ORECE )

 
 

Les députés aborderont la situation à Gaza avec le directeur de l'UNRWA

AFET Relations extérieures23-09-2014 - 09:18

La situation à Gaza après l'accord de cessez-le-feu d'août, l'accès à la bande de Gaza pour les travailleurs humanitaires, la reconstruction de la bande de Gaza et la nécessité d'une réconciliation intra-palestinienne devraient dominer le débat prévu ce mardi à 15h00 commission des affaires étrangères. Robert Turner, directeur de l'Office de secours et de travaux de l'ONU pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) pour les opérations menées à Gaza, participera à la réunion. (Lire la suite: Les députés aborderont la situation à Gaza avec le directeur de l'UNRWA )

 
 

En direct: Mario Draghi discute de la politique monétaire

Autres Institutions / Affaires économiques et monétaires22-09-2014 - 14:02
Streaming photo - Live from the EP  

Le Président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi expliquera la politique monétaire de la zone euro à la commission des affaires économiques ce lundi à partir de 15h. La réunion de deux heures se concentrera sur la dernière offre de refinancement de la BCE et les écarts de taux d’inflation entre les membres de la zone euro. À suivre en direct en cliquant sur le lien à droite. (Lire la suite: En direct: Mario Draghi discute de la politique monétaire )

 
 

La reprise économique ralentit, selon M. Draghi

ECON Affaires économiques et monétaires22-09-2014 - 12:06

La reprise économique s'essouffle, a affirmé le Président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, en commission des affaires économiques et monétaires, lundi, faisant référence à la faible croissance au second semestre et aux indicateurs économiques moroses pendant l'été. "La faible hausse des crédits, le taux de chômage élevé ainsi que les tensions politiques et géopolitiques pourraient saper la confiance indispensable que la BCE essaie d'instaurer", a-t-il expliqué. (Lire la suite: La reprise économique ralentit, selon M. Draghi )

 
 
Photo du Parlement européen  

Les députés se réunissent en commissions cette semaine. Ils travailleront sur la protection des données, la politique régionale et le rapport annuel sur l’immigration et l’asile. Les commissions prépareront également les auditions prévues du 29 septembre au 7 octobre. Mardi, les candidats au Prix Sakharov 2014 seront présentés et le Président du Parlement européen rencontrera le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho à Lisbonne. (Lire la suite: Cette semaine au PE: fuites de carbone, Prix Sakharov, préparation des auditions )

 
 

Annonce des candidats au Prix Sakharov 2014

AFET DEVE DROI Relations extérieures19-09-2014 - 12:18

Les sept candidats au Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l'esprit, choisis par les groupes politiques et des groupes de députés, seront présentés le 23 septembre à 16h15, lors d'une réunion des commissions des affaires étrangères et du développement et de la sous-commission des droits de l'homme. Le Prix est décerné chaque année par le Parlement européen. (Lire la suite: Annonce des candidats au Prix Sakharov 2014 )

 
 

Ce que nous avons appris lors de la session plénière de septembre

Session plénière Institutions19-09-2014 - 09:00
 

Lors d’un vote historique ce mardi, les députés de Strasbourg et Kiev ont approuvé simultanément l’accord d’association UE-Ukraine. Le Parlement européen a proposé d’augmenter l’aide financière aux agriculteurs les plus touchés par l’embargo russe et a demandé à l’Union européenne d’utiliser tous les moyens possibles pour combattre l’État islamique. Découvrez les temps forts de la session plénière de septembre. (Lire la suite: Ce que nous avons appris lors de la session plénière de septembre )