Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Le Parlement européen rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Autres Institutions27-01-2015 - 17:42
Montage photo de la cérémonie d'hommage au Parlement européen  

Dans son discours à Prague le 27 janvier pour marquer le 70ème anniversaire de la libération d'Auschwitz, le président du Parlement européen Martin Schulz a dit: " trop de personnes ont permis à la haine de grandir, ont fermé les yeux, n'ont rien dit. Nous ne devons plus permettre que cela arrive encore." Pendant ce temps à Bruxelles, les députés européens et les membres de la communauté juive se sont rassemblés pour observer une minute de silence en mémoire des victimes de l'Holocauste. (Lire la suite: Le Parlement européen rend hommage aux victimes de l’Holocauste )

 
 

« L’UE doit permettre aux citoyens d’exercer plus facilement leurs droits »

Autres Justice et affaires intérieures27-01-2015 - 17:25
Photo de Giovanni Buttarelli  

« L'Union européenne doit rendre les droits existants plus efficaces en pratique pour permettre aux citoyens de les exercer avec plus de facilité», a déclaré Giovanni Buttarelli, le nouveau contrôleur européen de la protection des données. Son rôle est d'assurer la protection des données personnelles et la vie privée et de promouvoir les bonnes pratiques au sein des institutions européennes. Nous l'avons rencontré en vue de la journée mondiale de la protection des données du 28 janvier. (Lire la suite: « L’UE doit permettre aux citoyens d’exercer plus facilement leurs droits » )

 
 

Plafonner les commissions des paiements par carte bancaire

ECON Affaires économiques et monétaires27-01-2015 - 16:45

Les commissions imposées par les banques aux détaillants pour procéder aux paiements des clients seraient plafonnées conformément à des dispositions européennes approuvées en commission des affaires économiques et monétaires lors d'un vote ce mardi. Le vote confirme un accord informel conclu avec le Conseil en décembre. Le plafond s'appliquerait aux paiements nationaux et transfrontaliers effectués par carte, et devrait réduire les coûts des utilisateurs de cartes bancaires. (Lire la suite: Plafonner les commissions des paiements par carte bancaire )

 
 

Blanchiment d'argent: registres centraux pour lutter contre les fraudes fiscales

Autres Justice et affaires intérieures / Affaires économiques et monétaires27-01-2015 - 16:30

Les propriétaires ultimes d'entreprises devraient être mentionnés dans des registres centraux dans les pays de l'UE, ouverts aux autorités et aux personnes ayant un "intérêt légitime", comme les journalistes, selon un accord entre le Parlement et le Conseil, adopté en commissions des affaires économiques et des libertés civiles ce mardi. La nouvelle directive contre le blanchiment d'argent vise à lutter contre le blanchiment de capitaux, les infractions fiscales et le financement du terrorisme. (Lire la suite: Blanchiment d'argent: registres centraux pour lutter contre les fraudes fiscales )

 
 

La solidarité ne devrait pas remplacer les décisions nécessaires

ECON Affaires économiques et monétaires27-01-2015 - 15:18
Wolfgang Schäuble, german  and Pier Carlo Padoan italian Finace minsters at ECON  

La solidarité européenne ne devrait pas remplacer les décisions qui doivent être prises dans les pays confrontés à des difficultés financières, a affirmé le ministre allemand des finances, M. Schäuble, en commission des affaires économiques lors d'un débat sur l'examen du cadre de la gouvernance économique. Son homologue italien, M. Padoan, a rejeté les critiques sur les mesures visant à réduire le déficit de l'Italie, et a souligné la nécessité de mieux coordonner les politiques de réformes. (Lire la suite: La solidarité ne devrait pas remplacer les décisions nécessaires )

 
 

Nouvelles règles relatives au registre de transparence

Autres Institutions27-01-2015 - 12:22

Un nouveau registre de transparence de l'UE a été lancé ce mardi, dans le but de rendre la prise de décision européenne et les activités des lobbyistes plus transparentes et responsables, tout en incitant davantage les lobbyistes à s'enregistrer et en rendant l'accès à la base de données plus facile pour les lobbyistes et le public. (Lire la suite: Nouvelles règles relatives au registre de transparence )

 
 

En direct: crowdsourcing et impression 3D vont-ils révolutionner notre société?

Autres Recherche et innovation27-01-2015 - 12:13
Photo streaming  

Sur Internet, les frontières sont floues. Les experts de différents pays peuvent travailler ensemble sur un projet, les citoyens peuvent investir et soutenir les idées innovatrices grâce aux sites de crowdsourcing et les objets dessinés dans un pays sont imprimés dans un autre. Quel peut être l'impact de ces technologies sur l'économie? L’unité d'évaluation des choix scientifiques et techniques (STOA) en discute aujourd'hui à partir de 14h00. Suivez l'évènement en direct. (Lire la suite: En direct: crowdsourcing et impression 3D vont-ils révolutionner notre société? )

 
 

Débat sur la protection des investisseurs et les aspects réglementaires du TTIP

INTA JURI Commerce extérieur/international27-01-2015 - 11:02

La protection des investisseurs, notamment les différends investisseur-État, et les aspects réglementaires du prochain partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) seront débattus ce mardi lors d'une audition conjointe des commissions du commerce international et des affaires juridiques. (Lire la suite: Débat sur la protection des investisseurs et les aspects réglementaires du TTIP )

 
 

Le plan Juncker créera 1,3 million d'emploi, a affirmé M. Katainen

ECON Affaires économiques et monétaires27-01-2015 - 10:05
Commission Vice President Jyrki Katainen discuss the proposed fund for strategic investments with the EP Economic and Monetary Affairs Committee  

Selon les estimations de la Commission, le plan Juncker pour un fonds européen d'investissements stratégiques créera 1,3 million d'emplois. C'est ce qu'a déclaré le commissaire en charge de la croissance et de l'emploi, Jyrki Katainen, lors d'un débat en commission des affaires économiques et monétaires, lundi. Si des projets subissent des pertes, la part publique de leur financement sera la première touchée. "C'est pourquoi ils sont intéressants pour les investisseurs privés", a-t-il expliqué. (Lire la suite: Le plan Juncker créera 1,3 million d'emploi, a affirmé M. Katainen )

 
 

Les réactions des députés sur les élections grecques

Autres Institutions / Justice et affaires intérieures27-01-2015 - 08:50
Photo d'Alexis Tsipras, leader de Syriza, levant le poing en signe de victoire  

Les élections législatives du 25 janvier en Grèce ont amené au pouvoir Syriza, un parti qui a fait campagne sur une rhétorique anti-austérité. Nous avons demandé au Président du Parlement européen, Martin Schulz, ainsi qu'à des représentants des groupes politiques de partager leurs opinions et leurs attentes à la suite de ce vote. Découvrez ce qu'ils ont dit et cliquez sur leurs noms pour les écouter en vidéo. (Lire la suite: Les réactions des députés sur les élections grecques )