Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Les priorités de la présidence italienne débattues en commissions parlementaires

AFCO TRAN LIBE FEMM ENVI EMPL ECON DEVE Institutions23-07-2014 - 12:36

Ces 22 et 23 juillet, les ministres italiens présentent les priorités de la présidence italienne du Conseil devant différentes commissions parlementaires. Ce communiqué sera mis à jour quotidiennement. (Lire la suite: Les priorités de la présidence italienne débattues en commissions parlementaires )

 
 

Présidence italienne: les députés donnent leur avis sur les priorités

Autres Conseil européen / Institutions23-07-2014 - 11:13
Décorations de la présidence italienne dans les bâtiments du Conseil de l'Union européenne  

Le 1er juillet, l'Italie a pris la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, faisant suite à la Grèce. Dans son discours lors de la première session du nouveau Parlement européen, le Premier ministre italien, Matteo Renzi, a souligné la nécessité pour l'Europe d'agir avec conviction et détermination. Nous avons interrogé les députés italiens des groupes politiques pour entendre leurs avis et attentes pour les six prochains mois. (Lire la suite: Présidence italienne: les députés donnent leur avis sur les priorités )

 
 

Les députés débattent de la politique commerciale de l'UE avec Karel De Gucht

INTA Commerce extérieur/international23-07-2014 - 09:33

Les députés ont questionné le commissaire au commerce, Karel De Gucht, sur la position des États-Unis en ce qui concerne les négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). Ils l'ont aussi interrogé sur les résultats de la consultation publique de la Commission quant aux propositions TTIP concernant les mécanismes de règlement des différends d'investisseur-État. (Lire la suite: Les députés débattent de la politique commerciale de l'UE avec Karel De Gucht )

 
 

Crash du MH17: solidarité envers l'Ukraine et sanctions contre la Russie

AFET Relations extérieures22-07-2014 - 18:00

Les sanctions de l'UE contre de la Russie doivent être renforcées. La frontière ukrainienne doit être fermée pour stopper l'afflux d'armes en provenance de Russie. Les corps des victimes du crash du MH17 doivent être rapatriés. Tels ont été les éléments mis en évidence par les députés lors du débat avec le ministre ukrainien des affaires étrangères. M. Klimkin a demandé à l'UE de faire preuve de solidarité, étant donné que l'Ukraine était "sanctionnée en raison de ses aspirations européennes". (Lire la suite: Crash du MH17: solidarité envers l'Ukraine et sanctions contre la Russie )

 
 

Cette semaine au Parlement: Ukraine, présidence italienne, TTIP

Autres Institutions22-07-2014 - 15:17
Cette semaine au Parlement les députés débattront de l'Ukraine, des priorités de la présidence italienne, du TTIP  

Cette semaine (du 22 au 24 juillet) est une semaine de commissions parlementaires. Le commissaire au commerce, Karel de Gucht, présentera les avancées des négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) à la commission du commerce international. Beaucoup d'autres commissions discuteront des priorités de la nouvelle présidence italienne avec les ministres italiens. Les noms des trois finalistes du Prix LUX du Parlement européen seront révélés aujourd'hui. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement: Ukraine, présidence italienne, TTIP )

 
 

Trois films en compétition pour le Prix LUX 2014

Autres Culture22-07-2014 - 14:00
De haut en bas: Ennemi de classe (Razredni sovražnik) de Rok Biček, Bande de filles de Céline Sciamma, Ida de Pawel Pawlikowski  

Trois films sont en compétition pour cette édition du Prix LUX, récompense annuelle du Parlement européen : “Razredni sovražnik“ ("Ennemi de classe") de Slovénie, le film français "Bande de filles" et la co-production polonaise et danoise "Ida" s. Les trois films seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union européenne et projetés dans les 28 États membres pendant les journées LUX du cinéma. Le gagnant sera choisi par les députés européens et annoncé le 17 décembre. (Lire la suite: Trois films en compétition pour le Prix LUX 2014 )

 
 
 

Jean-Claude Juncker a été élu Président de la Commission le 15 juillet, durant la deuxième plénière du nouveau Parlement. C’est la première fois que le Parlement élit le candidat proposé par les chefs d’État et de gouvernement suite aux résultats des élections européennes. Les négociations sur l’accord de libre-échange avec les États-Unis, l’adhésion de la Lituanie à l’euro et la nomination de quatre nouveaux commissaires étaient aussi à l’agenda. Découvrez les temps forts de la plénière. (Lire la suite: Dix choses apprises lors de la deuxième session plénière de juillet )

 
 

Les députés demandent à la Russie d’appuyer le plan de paix pour l’Ukraine

Session plénière Relations extérieures17-07-2014 - 12:34

La Russie doit se montrer résolue à appuyer le plan de paix proposé par l’Ukraine, respecter le cessez-le-feu et retirer ses mercenaires via le couloir de retraite, ont déclaré les députés dans une résolution adoptée ce jeudi. Ils appellent à un embargo collectif sur les ventes d’armes à la Russie, ainsi qu’à garantir à l’Ukraine un approvisionnement en gaz suffisant. Ils souhaitent une ratification rapide de l’accord d’association et de libre-échange avec l’Ukraine. (Lire la suite: Les députés demandent à la Russie d’appuyer le plan de paix pour l’Ukraine )

 
 

Gaza: les députés demandent un cessez-le-feu immédiat

Session plénière Relations extérieures17-07-2014 - 12:17

Le Parlement européen a demandé l'arrêt immédiat des tirs de roquettes sur Israël et la fin des actions militaires israéliennes contre Gaza, dans une résolution votée ce jeudi. La chef de la politique étrangère de l'UE et les États membres doivent agir davantage pour soutenir un accord de cessez-le-feu et pour garantir l'arrêt immédiat de tous les actes de violence menaçant les civils, ont affirmé les députés. Ils ont appelé Israéliens et Palestiniens à reprendre les pourparlers de paix directs. (Lire la suite: Gaza: les députés demandent un cessez-le-feu immédiat )

 
 

Irak: les députés appellent à une solution politique durable

Session plénière Relations extérieures17-07-2014 - 12:12

Le Parlement européen a fermement condamné les attaques de l'État islamique contre les citoyens et l'État irakiens, notamment les exécutions sommaires et l'imposition d'une interprétation stricte de la charia, dans une résolution adoptée jeudi. Parallèlement, le texte exhorte les forces irakiennes de sécurité à respecter les engagements internationaux pris par l'Irak sur les droits de l'homme et les libertés fondamentales, tout en luttant contre l'État islamique et d'autres groupes terroristes. (Lire la suite: Irak: les députés appellent à une solution politique durable )