Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

L’Union européenne s’engage pour l’éducation en situation d’urgence

Autres Développement et coopération / Education07-12-2016 - 16:11
01) #EmergencyLessons EU-Unicef project  

Près de 462 millions d’enfants et d’adolescents vivent dans des pays touchés par un conflit ou une catastrophe naturelle, et 75 millions sont privés d’enseignement. La campagne #EmergencyLessons, lancée par l’UNICEF et l’Union européenne, met en lumière l’importance de l’éducation pour les enfants vivant des situations d'urgence. Ce mardi 6 décembre, des élèves, des enseignants ainsi que des volontaires du monde entier se sont rendus au Parlement européen pour échanger sur leurs expériences. (Lire la suite: L’Union européenne s’engage pour l’éducation en situation d’urgence )

 

Des représentants des casques blancs syriens invités au Parlement européen

Autres Relations extérieures06-12-2016 - 16:13
 

Les casques blancs syriens, une organisation humanitaire d’environ 3 000 bénévoles, viennent quotidiennement en aide à de nombreux civils sur le terrain. Invités par les députés des commissions des affaires étrangères et du développement ce lundi 5 décembre, trois de leurs représentants ont souligné l’importance d’ouvrir des couloirs humanitaires afin d’éviter une crise humanitaire à plus grande échelle. (Lire la suite: Des représentants des casques blancs syriens invités au Parlement européen )

 

Nouvelle législation anti-terrorisme adoptée en commission des libertés civiles

LIBE Justice et affaires intérieures05-12-2016 - 20:30

La formation de "combattants étrangers" et de "loups solitaires" ainsi que la préparation d’attentats terroristes sur le sol européen deviendront des infractions conformément aux nouvelles règles européennes sur la lutte contre le terrorisme, adoptées lundi. (Lire la suite: Nouvelle législation anti-terrorisme adoptée en commission des libertés civiles )

 

Accord entre députés et ministres sur les contrôles aux frontières de l’UE

LIBE Justice et affaires intérieures05-12-2016 - 19:57

Tous les citoyens européens et les ressortissants des pays tiers entrant ou quittant l’UE devraient être contrôlés via une confrontation à des bases de données (comme la base de données sur les documents de voyage volés ou perdus), selon un projet législatif sur lequel les députés et les ministres de l’UE se sont entendus de façon informelle lundi. (Lire la suite: Accord entre députés et ministres sur les contrôles aux frontières de l’UE )

 

Lutte contre le terrorisme: "Il y a urgence à agir", estime Bernard Cazeneuve

Autres Immigration / Politique d'asile05-12-2016 - 18:44

La lutte contre le terrorisme, l’état d’urgence en France mais aussi le récent démantèlement de la "jungle" à Calais furent parmi les sujets débattus par le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, en commission des libertés civiles, lundi après-midi. (Lire la suite: Lutte contre le terrorisme: "Il y a urgence à agir", estime Bernard Cazeneuve )

 

Grâce à un accès plus facile de tous les opérateurs ferroviaires aux marchés nationaux, les passagers devraient bénéficier de services de meilleure qualité et de davantage de choix, conformément au projet de règles adopté en commission des transports et du tourisme lundi. (Lire la suite: Ouverture des marchés ferroviaires nationaux: vers de meilleurs services )

 

Terrorisme : mieux lutter contre le phénomène des combattants étrangers

Autres Justice et affaires intérieures / Sécurité et défense05-12-2016 - 16:01
 

La plupart des récentes attaques terroristes en Europe ont été perpétrées par des citoyens européens, et certains d’entre eux se sont avérés être des combattants étrangers. Les députés de la commission des libertés civiles votent aujourd’hui sur un projet de directive autour de la lutte contre le terrorisme. Le texte, rédigé peu après les attentats de Paris, propose notamment de criminaliser la préparation d’attentats tel que le fait de voyager à l’étranger à des fins de terrorisme. (Lire la suite: Terrorisme : mieux lutter contre le phénomène des combattants étrangers )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Les députés se pencheront cette semaine sur un projet de directive visant à mieux lutter contre le terrorisme ainsi que des propositions pour rendre l’Union européenne plus démocratique et transparente. Avec les groupes politiques, ils prépareront également la session plénière de la semaine prochaine, au cours de laquelle le Prix Sakharov 2016 sera décerné. Consultez notre article pour en savoir plus sur l'agenda du Parlement européen. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : lutte contre le terrorisme, futur de l’Europe )

 
INTRO: Remember #EYE2016? Well it’s not over yet! In the past weeks participants at May’s European Youth Event addressed members of the EP on their ideas for a better Europe.  

En mai dernier, le Parlement européen a accueilli plus de 7 500 jeunes à Strasbourg à l'occasion de la deuxième édition de la Rencontre des Jeunes européens (EYE 2016). Venus de toute l’Europe, ils ont échangé sur de nombreuses thématiques clés, de l'emploi au changement climatique. Au cours de ces dernières semaines, les participants ont présenté leurs principales idées pour l’Europe de demain aux députés. (Lire la suite: Rencontre des Jeunes européens : les participants font entendre leurs voix )

 

Le Président tunisien Béji Caïd Essebsi en visite au Parlement européen

Autres Relations extérieures01-12-2016 - 15:44
Mohamed Beji Caid Essebsi  

Le Président tunisien Béji Caïd Essebsi s’est rendu au Parlement européen à Bruxelles ce 1er décembre. Après avoir échangé avec le Président Martin Schulz sur les récents développements en Tunisie, il s’est adressé à l’ensemble des députés réunis en session plénière et a rappelé l’engagement de son pays pour la démocratie et la liberté. (Lire la suite: Le Président tunisien Béji Caïd Essebsi en visite au Parlement européen )