Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 
 

Jean-Claude Juncker a été élu Président de la Commission le 15 juillet, durant la deuxième plénière du nouveau Parlement. C’est la première fois que le Parlement élit le candidat proposé par les chefs d’État et de gouvernement suite aux résultats des élections européennes. Les négociations sur l’accord de libre-échange avec les États-Unis, l’adhésion de la Lituanie à l’euro et la nomination de quatre nouveaux commissaires étaient aussi à l’agenda. Découvrez les temps forts de la plénière. (Lire la suite: Dix choses apprises lors de la deuxième session plénière de juillet )

 
 

Les députés demandent à la Russie d’appuyer le plan de paix pour l’Ukraine

Session plénière Relations extérieures17-07-2014 - 12:34

La Russie doit se montrer résolue à appuyer le plan de paix proposé par l’Ukraine, respecter le cessez-le-feu et retirer ses mercenaires via le couloir de retraite, ont déclaré les députés dans une résolution adoptée ce jeudi. Ils appellent à un embargo collectif sur les ventes d’armes à la Russie, ainsi qu’à garantir à l’Ukraine un approvisionnement en gaz suffisant. Ils souhaitent une ratification rapide de l’accord d’association et de libre-échange avec l’Ukraine. (Lire la suite: Les députés demandent à la Russie d’appuyer le plan de paix pour l’Ukraine )

 
 

Gaza: les députés demandent un cessez-le-feu immédiat

Session plénière Relations extérieures17-07-2014 - 12:17

Le Parlement européen a demandé l'arrêt immédiat des tirs de roquettes sur Israël et la fin des actions militaires israéliennes contre Gaza, dans une résolution votée ce jeudi. La chef de la politique étrangère de l'UE et les États membres doivent agir davantage pour soutenir un accord de cessez-le-feu et pour garantir l'arrêt immédiat de tous les actes de violence menaçant les civils, ont affirmé les députés. Ils ont appelé Israéliens et Palestiniens à reprendre les pourparlers de paix directs. (Lire la suite: Gaza: les députés demandent un cessez-le-feu immédiat )

 
 

Irak: les députés appellent à une solution politique durable

Session plénière Relations extérieures17-07-2014 - 12:12

Le Parlement européen a fermement condamné les attaques de l'État islamique contre les citoyens et l'État irakiens, notamment les exécutions sommaires et l'imposition d'une interprétation stricte de la charia, dans une résolution adoptée jeudi. Parallèlement, le texte exhorte les forces irakiennes de sécurité à respecter les engagements internationaux pris par l'Irak sur les droits de l'homme et les libertés fondamentales, tout en luttant contre l'État islamique et d'autres groupes terroristes. (Lire la suite: Irak: les députés appellent à une solution politique durable )

 
 

L'Union européenne doit aider 5,3 millions de jeunes à trouver un emploi décent

Session plénière Politique de l'emploi17-07-2014 - 12:05
Aider les jeunes à trouver un emploi doit être la priorité des pays de l'UE et de leurs politiques à court et long termes, estiment les députés  

Le Parlement a demandé des mesures plus fermes pour lutter contre le chômage des jeunes, notamment des normes communes minimales pour les formations ainsi que des salaires décents, dans une résolution adoptée ce jeudi. Les financements européens pour les programmes liés à l'emploi devraient également être revus à la hausse dans les budgets à venir, ajoute le texte. (Lire la suite: L'Union européenne doit aider 5,3 millions de jeunes à trouver un emploi décent )

 
 

Droits de l'homme: Soudan, Égypte et Nigeria

Session plénière Aide humanitaire / Relations extérieures17-07-2014 - 11:59

Le Parlement a adopté trois résolutions distinctes ce jeudi. Il a appelé les autorités soudanaises à protéger l'identité religieuse des minorités. Il a aussi exprimé sa préoccupation face aux mesures de répression de plus en plus sévères et aux attaques physiques à l'encontre des médias et de la société civile en Égypte. Enfin, il a demandé la libération immédiate et sans condition des lycéennes de Chibok au Nigeria. (Lire la suite: Droits de l'homme: Soudan, Égypte et Nigeria )

 
 

Entretien avec Elmar Brok: "Notre voisinage est à feu et à sang"

Autres Relations extérieures17-07-2014 - 11:45
Interview with Elmar Brok  

Chaque jour, nous entendons parler des conflits en Ukraine, Irak et maintenant en Israël et Palestine. Une des parties a accepté le cessez-le-feu en Israël mais en Ukraine, les leaders européens sont toujours en train de négocier avec la Russie. Tous ces conflits ayant lieu dans le voisinage élargi de l’Europe, l'Union européenne a un rôle de médiateur important. Nous avons rencontré Elmar Brok, député démocrate-chrétien allemand et président de la commission des affaires étrangères à ce sujet. (Lire la suite: Entretien avec Elmar Brok: "Notre voisinage est à feu et à sang" )

 
 

Les députés demandent un cessez-le-feu immédiat au conflit israélo-palestinien

Autres Relations extérieures17-07-2014 - 10:27
Photo montrant de la fumée dans la bande de Gaza suite à une attaque aérienne  

Les députés européens ont condamné hier la récente vague de violence à Gaza et en Israël lors d’un débat mercredi soir, et demandé à toutes les parties d’accepter immédiatement un cessez-le-feu. Ils votent aujourd’hui une résolution sur l’escalade de la violence entre Israël et la Palestine. (Lire la suite: Les députés demandent un cessez-le-feu immédiat au conflit israélo-palestinien )

 
 
Photo de Martin Schulz entouré de dirigeants européens lors du sommet du 16 juillet  

Le président du Parlement européen Martin Schulz s’est adressé aux chefs d’État et de gouvernement le 16 juillet, lors de l’ouverture du sommet consacré aux candidats aux hauts postes de l’Union européenne. Il a déclaré que le Parlement ne soutiendra pas une Commission dans laquelle les femmes sont insuffisamment représentées : « une équipe essentiellement masculine n'a aucune chance d'être élue par le Parlement ». (Lire la suite: Nouvelle Commission: "nous n’élirons pas une équipe essentiellement masculine" )

 
 

Problèmes budgétaires: des programmes de l’UE à nouveau menacés

Session plénière Budget16-07-2014 - 18:14

L’UE doit cesser de transférer à l’année suivante son volume toujours plus important d’impayés, ont estimé les députés ce mercredi, à propos de l’alarmante pénurie de fonds pour les paiements dus en 2014. Si une solution n’est pas trouvée, des programmes tels qu’Erasmus+, des projets de recherche, d’aide humanitaire aux réfugiés syriens seront bloqués et les bénéficiaires devront patienter pour recevoir l’argent qui leur est dû, ont prévenu la Commission et la plupart des députés. (Lire la suite: Problèmes budgétaires: des programmes de l’UE à nouveau menacés )