Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Le combat contre le virus Ebola

Autres Santé publique20-10-2014 - 13:37
Photo d'un patient transporté dans une ambulance  

L’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest a été décrite comme un défi de sécurité globale dans une résolution adoptée par le Parlement européen le 18 septembre. Depuis lors, la première transmission du virus sur le sol européen a eu lieu. La réponse de l'Europe à la crise Ebola sera débattue en session plénière le 20 octobre. Nous en avons discuté avec les présidents des commissions du développement et de la santé publique. (Lire la suite: Le combat contre le virus Ebola )

 
 

Budget de l'UE pour 2015: "le Parlement européen va se battre"

Session plénière Budget20-10-2014 - 11:42
Photo d'Eider Gardiazábal Rubial lors de notre interview  

La position du Parlement européen sur le budget de l’Union européenne 2015 sera débattue en session plénière le 21 octobre, et votée le jour suivant. Les députés devraient annuler les coupes du Conseil dans le projet de budget 2015, ce qui signifie qu’un compromis devra être trouvé lors de la procédure de conciliation. Eider Gardiazábal Rubial, députée démocrate socialiste estonienne, nous a expliqué lors d’une interview que le Parlement est prêt à se battre. (Lire la suite: Budget de l'UE pour 2015: "le Parlement européen va se battre" )

 
 
Mosaïque composée des photos de Jean-Claude Juncker et des commissaires-désignés  

Les auditions des commissaires-désignés reviennent la semaine prochaine à Strasbourg. Suite à un remaniement des portefeuilles par Jean-Claude Juncker, les députés interrogeront Violeta Bulc pour les transports et Maroš Šefčovič, vice-président pour l’Union de l’Énergie. Le vote sur la nouvelle Commission européenne de Juncker est prévu pour mercredi. (Lire la suite: #EPhearings2014: auditions supplémentaires et nouvelle Commission européenne )

 
 

Pourquoi les conclusions d’un sommet ne deviennent pas toujours une loi

Autres Conseil européen17-10-2014 - 15:13
 

Est-ce facile de transformer un accord intergouvernemental en loi ? Notre aperçu de la législature européenne en cours se penche sur son état d’avancement, de la demande des dirigeants des États membres lors des sommets européens aux textes légaux approuvés par les gouvernements et le Parlement européen. La vitesse de la procédure dépend autant de l’environnement politique que du sujet, mais il est clair que transformer les promesses faites lors des sommets en mesures concrètes n’est pas facile. (Lire la suite: Pourquoi les conclusions d’un sommet ne deviennent pas toujours une loi )

 
 

Les députés débattent des politiques antiterroristes avec Jean-Paul Laborde

AFET Relations extérieures16-10-2014 - 09:00
©BELGA_AFP_FABRICE COFFRINI  

Les dimensions externes et internes des politiques de lutte contre le terrorisme, la radicalisation et le phénomène croissant des "combattants étrangers" seront au cœur d'un débat entre les commissions des affaires étrangères et des libertés civiles, et Jean-Paul Laborde, directeur exécutif du comité contre le terrorisme de l'ONU (DECT). Le débat débutera ce jeudi à 11h30. (Lire la suite: Les députés débattent des politiques antiterroristes avec Jean-Paul Laborde )

 
 
 

Vous pourrez découvrir à l’occasion des LUX Film Days les trois films finalistes du Prix LUX 2014. Ce prix est décerné chaque année par le Parlement européen. Avant le comptage final des votes en décembre, les amateurs de cinéma ont l’occasion de voir les trois films et de voter pour leur favori. 165 séances dans des festivals du film, des séances spéciales et des événements accompagnés de présentations, débats ou tables rondes sont organisés dans les 28 États membres. (Lire la suite: Les LUX Film Days arrivent dans les cinémas près de chez vous )

 
 

Égalité des genres: les députés discutent des progrès et la stratégie 2015-2020

Autres Droits de la femme/Egalité des chances14-10-2014 - 16:12
Genoveva Tisheva et Claudia Menne lors de l'audition  

Le 13 octobre, la commission des droits de la femme a organisé une audition avec des experts sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Un rapport sur cette question est en cours d’élaboration par Marc Tarabella, député démocrate socialiste belge. Un échange de vues sur un rapport d’initiative de Maria Noichl, députée démocrate socialiste allemande, sur la stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2015 a également été organisé après l’audition. (Lire la suite: Égalité des genres: les députés discutent des progrès et la stratégie 2015-2020 )

 
 

Syrie et Irak: le nombre de réfugiés met la pression aux pays voisins

Autres Droits de l'homme14-10-2014 - 15:05
Sept. 30, 2014 - Kobane, Border Syria - Refugees from Kobane escape from the attacs of IS to the Turkish side, on September 30, 2014. ©BELGA_Zumapress_Sebastian Backhaus  

Plus de neufs millions de Syriens ont été forcés de quitter le pays ces dernières années. Avec l’avancée de l’État islamique en Syrie et en Irak, la situation a empiré. « Aucun conflit n’a vu tant de morts, tant de réfugiés, tant de personnes déplacées en si peu de temps », a déclaré Frej Fennniche, représentant de l’OHCHR lors d’une audition organisée lundi 13 octobre par la sous-commission des droits de l’homme. (Lire la suite: Syrie et Irak: le nombre de réfugiés met la pression aux pays voisins )

 
 

Semestre européen: concrétiser les engagements en termes de politique économique

ECON Affaires économiques et monétaires13-10-2014 - 18:09

Les pays de l'UE doivent concrétiser les engagements pris pour réformer leurs politiques économiques, surtout dans la zone euro, selon la commission des affaires économiques. La Commission et le Président de l'Eurogroupe devraient veiller à ce que les recommandations de réformes par pays soient mises en pratique, vu que 10% seulement des recommandations émises par la Commission pour 2013 ont été pleinement mises en œuvre et que peu de progrès ont été réalisés pour 45% d'entre elles. (Lire la suite: Semestre européen: concrétiser les engagements en termes de politique économique )

 
 

Plus de 3100 travailleurs licenciés par Peugeot Citroën Automobiles (PSA) en France et par le producteur d'acier brut Carsid SA en Belgique devraient bénéficier d'un financement de l'UE qui s'élève à 13,5 millions d'euros et qui vise à les aider à trouver ou créer de nouveaux emplois. Cette aide du fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), approuvée par la commission des budgets ce lundi, doit encore recevoir le feu vert du Parlement dans son ensemble et du Conseil des ministres. (Lire la suite: Aide de l'UE pour des travailleurs licenciés en France et en Belgique )