Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Foreign Affairs MEPs discuss Ukraine following Mariupol attack

AFET External relations26-01-2015 - 14:27

The Foreign Affairs Committee will discuss the situation in Ukraine with the Ukrainian Ambassador to the EU, Kostiantyn Yelisieiev, and representatives of the European External Action Service (EEAS) on Monday at 16.00. This follows the dramatic escalation of violence in the Donbas region in recent days, including the shelling of Mariupol on Saturday, which left more than 30 civilians dead. (Read more: Foreign Affairs MEPs discuss Ukraine following Mariupol attack )

 
 
Photo d'un bâtiment du Parlement européen avec le drapeau européen.  

Cette semaine, les députés se réunissent en commissions et mecredi en session plénière additionnelle. À l'ordre du jour, le plan d'investissement de la Commission européenne, les mesures anti-terrorisme et l'accord international sur le climat. Les ministres des finances italien, Pier Carlo Padoan, et allemand, Wolfang Schäuble, examineront les règles de la gouvernance économique. Martin Schulz participera à la journée internationale de commémoration de l'Holocauste à Prague ce mardi. (Lire la suite: Cette semaine au PE: mesures anti-terrorisme, gouvernance économique, climat )

 
 

Les députés commentent le programme de rachat d'actifs de la BCE

Autres Affaires économiques et monétaires23-01-2015 - 11:49
 

Le 22 janvier, la Banque Centrale européenne a annoncé un programme monétaire quantitatif. Elle prévoit de racheter chaque mois 60 milliards d'euro d'actifs de la zone euro jusqu'en septembre 2016 au moins. La BCE essaie de faire remonter l'inflation afin que l'économie redémarre. Son action est néanmoins critiquée par certains comme n'étant pas l'outil adéquat. La réaction des députés dans cette vidéo. (Lire la suite: Les députés commentent le programme de rachat d'actifs de la BCE )

 
 

Droits de l'homme en Hongrie: quel rôle pour l'Union européenne?

Autres Droits de l'homme22-01-2015 - 18:55
Photo panoramique de Budapest  

La récente répression envers une ONG, la liberté des médias et le rôle de l'Union européenne pour garantir les droits fondamentaux dans les États Membres faisaient partie des principaux point abordés lors de l'audition publique sur la situation des droits de l'homme en Hongrie. L'audition publique a eu lieu le 22 janvier dans la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, avec des représentants d'ONG, d'organisations internationales et du gouvernement hongrois. (Lire la suite: Droits de l'homme en Hongrie: quel rôle pour l'Union européenne? )

 
 

Les commissions parlementaires débattent des priorités de la présidence lettone

AFCO TRAN REGI PECH LIBE JURI ITRE INTA IMCO FEMM ENVI EMPL ECON DEVE CULT AGRI AFET Institutions22-01-2015 - 15:19

Les ministres lettons présenteront les priorités de la présidence lettone du Conseil devant les diverses commissions parlementaires, dans le cadre d'une série de réunions organisées pendant les deux dernières semaines de janvier. (Lire la suite: Les commissions parlementaires débattent des priorités de la présidence lettone )

 
 

Étiquetage du pays d'origine de la viande utilisée dans des aliments transformés

ENVI Environnement / Sécurité alimentaire22-01-2015 - 10:17
Minced meat  

La viande utilisée comme ingrédient dans des aliments transformés, comme les lasagnes, devrait être étiquetée en fonction du pays d'origine, comme c'est déjà le cas pour la viande bovine fraîche, selon la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Elle appelle la Commission, qui a publié un rapport à ce sujet en 2013, à présenter de nouvelles propositions législatives afin de rétablir la confiance des consommateurs après le scandale de la viande de cheval. (Lire la suite: Étiquetage du pays d'origine de la viande utilisée dans des aliments transformés )

 
 

Débat sur de nouvelles recommandations pour les négociations du TTIP

INTA Commerce extérieur/international22-01-2015 - 09:36
European Parliament Committee on International Trade INTA chair Bernd Lange  

Le Parlement européen doit user de son influence pour définir les règles du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement, afin de garantir qu'elles servent les intérêts de tous les citoyens européens et pas seulement de quelques acteurs économiques. C'est pourquoi le Parlement doit insister pour que ces négociations soient plus démocratiques et plus transparentes, a affirmé le président de la commission du commerce international, Bernd Lange (S&D, DE), mercredi. (Lire la suite: Débat sur de nouvelles recommandations pour les négociations du TTIP )

 
 

Bern Lang sur le TTIP: "un bateau en eaux troubles"

Autres Commerce extérieur/international22-01-2015 - 09:28
Portrait photo du député européen Bernd Lange  

En juin 2013, l'UE et les États-Unis ont lancé leurs négociations pour le plus grand accord de libre-échange de tous les temps, promettant plus de croissance et plus d'emplois. Nous avons interrogé Bernd Lange, président de la commission parlementaire sur le commerce international. Il rédige un rapport pour évaluer les négociations sur l'accord de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) et donner l'opinion du Parlement sur les points d'accord probable. (Lire la suite: Bern Lang sur le TTIP: "un bateau en eaux troubles" )

 
 
Photo d'un clavier d'ordinateur blanc avec une touche jaune représentant une caméra de surveillance.  

Selon Marietje Schaake, "il y a une prolifération des technologies de surveillance dans le monde. Il est aisé et probable que celles-ci tombent entre de mauvaises mains et mettent en danger les droits de l'homme et nos intérêts stratégiques." C'était le thème des débats du 21 janvier lors d'une audition publique organisée par la commission du commerce international et par la sous-commission des droits de l'homme. (Lire la suite: Droits de l'homme & surveillance: l'UE peut-elle unir technologie et démocratie? )

 
 

Droits de l'homme en Hongrie: débat en commission des libertés civiles

Autres Droits de l'homme21-01-2015 - 18:01

La situation des droits de l'homme en Hongrie sera évaluée lors d'une mini-audition jeudi. Parmi les invités, représentant toutes les parties au débat, figurent le journaliste et éditeur d'atlatszo.hu, Attila MONG, la directrice de la fondation Ökotárs, Veronika MÓRA, le porte-parole du gouvernement hongrois en charge des médias internationaux, Zoltán KOVÁCS, le porte-parole du Forum de l'union civile, Tamás FRITZ, Anne WEBER du Conseil de l'Europe et Barbora CERNUSAKOVA d'Amnesty International. (Lire la suite: Droits de l'homme en Hongrie: débat en commission des libertés civiles )