Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Le Parlement européen soutient l'accord d'association UE-Géorgie

Session plénière Relations extérieures18-12-2014 - 12:11
Le Président de la Géorgie, Giorgi Margvelashvili, le vice-président du Parlement européen, Ryszard Czarnecki, et le rapporteur Andrejs Mamikins (à gauche) lors d'une conférence de presse conjointe avant le vote  

Le Parlement européen a donné son feu vert, ce jeudi, à l'accord d'association entre l'UE et la Géorgie. L'accord prévoit une association politique étroite et une intégration économique entre les deux parties, notamment l'ouverture progressive de leurs marchés respectifs. (Lire la suite: Le Parlement européen soutient l'accord d'association UE-Géorgie )

 
 

Opposition démocratique au Venezuela et arrestations au Soudan et en Mauritanie

Session plénière Développement et coopération / Relations extérieures18-12-2014 - 11:52

Le Parlement a adopté trois résolutions ce jeudi: il a appelé les autorités du Venezuela à retirer les accusations "infondées" contre les dirigeants de l'opposition, il a condamné les arrestations du militant pour les droits de l'homme Amin Mekki Medani au Soudan, et il a appelé à la libération immédiate du militant contre l'esclavagisme Biram Dah Abeid en Mauritanie. (Lire la suite: Opposition démocratique au Venezuela et arrestations au Soudan et en Mauritanie )

 
 

Paiements par carte bancaire: un accord pour plafonner les commissions

ECON Affaires économiques et monétaires18-12-2014 - 09:24

Les commissions que les banques demandent aux détaillants pour procéder aux paiements des clients devraient être plafonnées conformément à des dispositions uniformes dans l'UE, selon un accord conclu mercredi entre les négociateurs de la commission des affaires économiques et du Conseil. Le plafond s'appliquerait aux paiements nationaux et transfrontaliers, et devrait se traduire par une réduction des coûts pour les consommateurs. (Lire la suite: Paiements par carte bancaire: un accord pour plafonner les commissions )

 
 
Paweł Pawlikowski  

Aujourd’hui, le Parlement européen a décerné le Prix LUX 2014 à Ida, la coproduction polonaise et danoise du réalisateur Paweł Pawlikowski. C’est l’histoire d’une jeune femme sur le point d’entrer dans les ordres qui rencontre sa tante et part en voyage pour en savoir plus sur son passé. Nous avons rencontré le réalisateur à l’issue de la cérémonie et l’avons interrogé sur son film, son succès et le cinéma européen. (Lire la suite: Paweł Pawlikowski: “j’ai essayé de faire un film sur des choses universelles” )

 
 

CIA: la torture est inacceptable, il faut enquêter sur la complicité de l’UE

Session plénière Institutions / Droits de l'homme / Relations extérieures17-12-2014 - 16:59
Logo de la CIA  

Le récent rapport du Sénat américain sur les méthodes d’interrogation de la CIA fait de graves allégations au sujet de l’agence utilisant la torture pour extorquer des informations aux détenus. Lors d’un débat en session plénière sur ce rapport, les députés ont déclaré que le piétinement des valeurs fondamentales dans la lutte contre le terrorisme est inacceptable et demandé qu’une enquête soit ouverte sur la possible complicité des États membres dans ces pratiques. (Lire la suite: CIA: la torture est inacceptable, il faut enquêter sur la complicité de l’UE )

 
 

Résolution du Parlement européen sur la reconnaissance de l’État palestinien

Session plénière Relations extérieures17-12-2014 - 14:12
Jérusalem devrait être la capitale des deux États, Palestine et Israël ©BELGA_EYEVINE  

Le Parlement Européen « appuie en principe la reconnaissance de l'État palestinien et la solution des deux États, et estime que celles-ci devraient être concomitantes au processus des pourparlers de paix, qui devrait être mis en marche », selon une résolution adoptée ce mercredi. Les députés ont également décidé d’engager une initiative « Parlementaires pour la paix » visant à rapprocher les parlementaires européens, israéliens et palestiniens de tous les partis. (Lire la suite: Résolution du Parlement européen sur la reconnaissance de l’État palestinien )

 
 

L'UE devrait davantage aider le secteur de la sidérurgie à sortir de la crise

Session plénière Industrie17-12-2014 - 14:05

L'UE devrait multiplier ses efforts pour aider le secteur de la sidérurgie à sortir de la crise, affirment les députés. Ils demandent à la Commission de veiller à ce que les accords commerciaux améliorent les conditions d'exportation de l'acier et à ce que les règles de concurrence et d'aides publiques de l'UE n'entraînent pas d'inégalités entre États membres. Ils appellent aussi à des investissements dans l'éducation et la formation des travailleurs ainsi que dans la recherche de l'acier. (Lire la suite: L'UE devrait davantage aider le secteur de la sidérurgie à sortir de la crise )

 
 

Les députés critiquent les violations à la liberté d'expression en Turquie

Session plénière Relations extérieures17-12-2014 - 14:00

Les députés de l'ensemble des groupes politiques ont exprimé leurs craintes face aux récentes arrestations de journalistes en Turquie et ont condamné toutes les actions à l'encontre de la liberté des médias, lors d'un débat en plénière mercredi après-midi. Selon eux, la détérioration de l'état de droit et des droits fondamentaux dans le pays représente un problème qu'il faut résoudre. Le Parlement se prononcera sur une résolution en janvier. (Lire la suite: Les députés critiquent les violations à la liberté d'expression en Turquie )

 
 

La nouvelle stratégie de sécurité de l'UE doit s'attaquer aux menaces émergentes

Session plénière Justice et affaires intérieures17-12-2014 - 13:50

La nouvelle stratégie de sécurité intérieure de l'UE pour 2015-2019 devrait être "capable de s'adapter aisément à de nouvelles situations" et présenter une approche européenne conjointe pour s'attaquer à la question des combattants étrangers, à la cyber-sécurité, au trafic d'êtres humains, à la criminalité organisée, au blanchiment d'argent et à la corruption, affirme une résolution adoptée par le Parlement ce mercredi. (Lire la suite: La nouvelle stratégie de sécurité de l'UE doit s'attaquer aux menaces émergentes )

 
 

Migrations: le Parlement appelle les pays de l’UE à partager les responsabilités

Session plénière Immigration17-12-2014 - 13:38

Les députés demandent une approche européenne globale en termes de migrations ainsi que davantage d’efforts pour empêcher de nouveaux décès en mer, dans une résolution adoptée ce mercredi. Le Parlement européen appelle la commission des libertés civiles à évaluer les différentes politiques en jeu, à élaborer un ensemble de recommandations et à soumettre un "rapport d'initiative stratégique" avant la fin de l'année 2015. (Lire la suite: Migrations: le Parlement appelle les pays de l’UE à partager les responsabilités )